Portage salarial : quels sont les avantages d’un tel statut pour les profils IT ?

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Dans de nombreux domaines, et notamment dans l’informatique, la pige et les ESN (Sociétés de Services du Numérique, anciennement appelées SSII) semblent monnaie courante. Mais pourquoi devrions-nous choisir entre la liberté et l’indépendance commerciale et la sécurité de l’emploi ?

En choisissant un salaire en informatique, il est possible de choisir un poste intermédiaire qui offre de nombreux avantages : sécurité adéquate dans la collectivité, parcours de formation, liberté d’organisation, choix des missions, et plus encore.

Découvrez les avantages majeurs du portage salarial pour les profils IT.

Profil IT : pourquoi passer par une société de portage salarial ?

Profil IT : pourquoi passer par une société de portage salarial ?

Le portage salarial est une carrière de plus en plus recherchée dans le monde du travail. Lire aussi : A guide to business longevity through recurring income. Cette tendance attire de plus en plus de salariés, et notamment dans le secteur informatique, qu’ils soient salariés ou indépendants.

En passant par une société de paie, un consultant indépendant en informatique participe à une relation contractuelle tierce qui le lie à un transporteur de paie et à un client (ou société de service client). Dans cette relation, l’entreprise qui perçoit le salaire reprend à la fois le travail de l’employeur (le consultant informatique indépendant) et celui du prestataire (pour le client qui recherche un service).

Ainsi, malgré son nouveau statut de travailleur des transports, le consultant continue d’exercer son rôle en toute indépendance, tant dans le choix de sa mission que dans la fixation de ses prix et chemises.

Le principe premier de la paie est de transformer toute expérience professionnelle indépendante en un modèle de travail autonome créé par le contrat de travail (et la fiche salarié qui l’accompagne).

Après avoir fixé les modalités de travail, l’employé exerce ses fonctions auprès du client. Une fois l’objectif atteint, le client paie l’entreprise qui perçoit le salaire, qui à son tour convertit l’argent reçu en salaire afin de rapatrier un consultant informatique indépendant qui mène la mission.

La société de portage salarial gère donc tout le volet bureaucratique, ce qui permet au salarié transporté de se concentrer à 100% sur son activité moyenne.

Mais les avantages d’aller avec une société de paie ne s’arrêtent pas là.

Entretien avec Mickaël QUEMERAIS, Gérant d'AGOSTINO
Lire aussi :
Cela fait&#xD ;presque deux ans maintenant que nous donnons la parole aux dirigeants…

Quels sont les avantages du portage salarial pour les profils IT ?

Si cette forme de travail intégré augmente le nombre d’adeptes dans le secteur informatique, c’est parce qu’elle permet de profiter des avantages sociaux et du travail indépendant, sans aucun inconvénient.

Zoom sur l’indispensable portage salarial.

La sécurité du salariat

En tant que formateur en informatique dans les salaires des transports, l’opérateur de transport pourra profiter des nombreux régimes de sécurité sociale qui sont normalement réservés aux salariés de l’entreprise et bénéficier d’une sécurité sociale complète.

Outre cette protection sociale et juridique, le système de rémunération du portage salarial permet également au salarié transporté de percevoir un salaire mensuel et régulier, et bénéficie ainsi d’autres stabilités économiques là où le travail indépendant ne le permet pas toujours.

La liberté du statut d’indépendant (la gestion administrative en moins)

Qu’il passe de « freelancer » à « salarié », un consultant informatique reste le seul maître de son métier. Elle choisit son service de prestation, planifie ses plans et fixe librement ses tarifs, et comme tout consultant indépendant travaille en freelance.

Un autre avantage, et pas un petit employé surchargé, est exempt de toutes les barrières bureaucratiques. C’est une société salariale qui se chargera de la facturation, de la signature des contrats, de la comptabilité, des relances clients et des annonces auprès de divers organismes.

Un accompagnement formation et business

Comme tout salarié, un assistant informatique bénéficie d’acquérir des compétences de formation avancées, afin d’enrichir ses compétences et son expertise, d’enrichir son expérience et d’augmenter progressivement son portefeuille clients ainsi que son rendement.

Elle bénéficie également de services de vulgarisation supplémentaires qui peuvent être très utiles pour promouvoir sa carrière (mentorat, formation, ateliers, accès à un réseau de personnel de soutien, etc.).

Un accès au prêt bancaire facilité

En tant que pigiste, demander un prêt hypothécaire est une entreprise très risquée.

Le travail indépendant (qui offre une stabilité financière limitée) est souvent moins réconfortant pour les banquiers, et ces derniers sont plus susceptibles de reculer lorsqu’ils prêtent à un indépendant.

En tant que freelance, un consultant informatique perçoit un salaire mensuel (et bénéficie du salaire qui l’accompagne). Et en cas de démission (maladie, accident du travail, décès…), il bénéficie des mêmes avantages sociaux qu’un ancien salarié.

Cela lui permet de garantir plus de sécurité auprès des établissements bancaires et d’augmenter ses chances d’obtenir un prêt bancaire.

Les avantages du portage salarial pour les ESN

Depuis le début de la crise sanitaire, les RSE font face à des défis croissants pour adopter de nouveaux profils informatiques. Bien sûr, avec la situation économique actuelle, les équipes RH ont souvent besoin de stabiliser la rémunération de l’entreprise pour laquelle elles travaillent.

Le portage salarial est donc plus qu’un choix intéressant, car :

Ceci pourrez vous intéresser :
Your H2 headline curabitur sodales ligula in libero Lorem ipsum dolor sit…

Le portage salarial : un statut d’avenir pour les freelances en informatique ?

Le portage salarial : un statut d’avenir pour les freelances en informatique ?

Les premières conditions d’expédition sont apparues dans la panique dans les années 1980. Mais depuis les années 2000, le transport salarié a cherché à s’imposer comme la forme d’emploi la plus passionnante pour de nombreux professionnels.

Bien sûr, si vous souhaitez créer votre propre entreprise dans le secteur informatique, créer votre propre entreprise ou commencer à travailler en tant que consultant informatique indépendant, vous devez choisir la forme la plus légale : Société à responsabilité limitée (EIRL) ou Individuel (EI), Limited Responsabilité. (SARL), Société Coopérative de Production (SCOP), Société Anonyme (SA) yakakura Grand choix !

Et selon le domaine de pratique, et contrairement aux idées reçues, être freelance n’est pas le choix le plus important…

Pour les profils IT, étudiants aspirant à vivre une expérience similaire à leurs études, retraités à la recherche d’un autre événement, ou coachs indépendants voulant partir à l’étranger, le salaire représente plus qu’un simple plaisir (d’un point de vue économique, mais aussi de gestion et perspective managériale).

Les récompenses d’expédition s’ajoutent à quelques chiffres importants :

Cet article est publié sous la responsabilité de l’auteur. Le contenu n’implique en aucune manière la rédaction des Echos Solutions.

Transférabilité salariale : définition, fonctionnement, avantages
A voir aussi :
Vous êtes un professionnel spécialisé dans le conseil et l’expertise et souhaitez…

Laisser un commentaire