Porte-bébé : les bonnes précautions

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par porter, nous entendons porter le bébé près de vous dans une écharpe ou un porte-bébé. Et quel meilleur nid pour lui que les mains de ses parents ? Parce que le port n’est pas seulement physique, vous le portez aussi avec votre cœur et votre esprit. Le portage favorise le développement du tout-petit et le protège. La maman est détendue : son bambin s’est accroché à elle, elle peut satisfaire ses besoins pendant qu’elle vaque à ses affaires ou s’occupe de ses autres enfants. Pour Céline Guerrand-Frénais*, infirmière, conseillère en allaitement IBCLC et responsable pédagogique de l’Association française de portage, « porter des nourrissons s’inscrit tout simplement dans la continuité de la grossesse et contribue au développement optimal du tout-petit ». Raison de plus pour ne pas s’en priver !

Bébé sécurisé, parent compétent, en confiance

Bébé sécurisé, parent compétent, en confiance

Quand on porte un bébé – surtout en écharpe – sa position est la même que dans le ventre de sa mère, le dos est rond, les genoux sont fléchis. Le contact physique est constant avec l’utilisateur, sa mère ou son père. Il sent son cœur battre et sa respiration, sa chaleur et son parfum, l’oscillation de ses pas et les vibrations de sa voix. Cela le calme et le rassure. Lire aussi : Bains-de-Bretagne. Des activités pour favoriser le bien-être. De plus, le tout-petit est presque dans le corps avec le parent, ce qui facilite le réglage entre les deux. Cette proximité facilite l’allaitement et permet à la mère de mieux expliquer les signes de son bébé (gémissements, agitation, etc.) et d’y répondre plus rapidement. Sentez-vous confiant… et compétent !

Vous voulez plus de preuves sur les avantages de porter des bébés ? Ce dernier est souvent utilisé dans les maternités – lorsque la mère a des problèmes avec l’enfant et souffre de dépression post-partum. Si l’enfant est tenu près de lui, cela calme l’agitation de son cœur et encourage l’attachement. Lors de l’adoption, il est recommandé de porter le bébé sur vos genoux ou dans une écharpe – une écharpe avec des anneaux que vous pouvez serrer ou desserrer à votre guise, selon l’intensité du lien qui se noue.

Lire aussi :
Parmi les nombreuses idées fausses entourant la beauté, l’expert d’aujourd’hui s’attaque à…

Des stimulations sensorielles à foison

Des stimulations sensorielles à foison

Pendant le transport, la proximité de son parent incite l’enfant à s’intéresser à la fois à cela et à ce qui se passe autour. Elle sent les mouvements de sa bouche et ses expressions – eh bien, pourquoi maman fronce-t-elle les sourcils quand elle parle à ce monsieur, alors qu’elle sourit à papa ? Il voit, entend, sent, participe à la vie de l’utilisateur : cela lui procure de nombreuses stimulations sensorielles. Voir l’article : Plusieurs cours de remise en forme à Gaujac. Son cerveau est éveillé.

Lorsque le bébé est bien positionné dans l’écharpe, ses hanches sont écartées au besoin pour son bon développement. Il sent les mouvements de sa mère ou de son père, il y participe aussi avec tout son corps et ses muscles, il détecte les changements de rythme. Et en agrippant le corps de ses parents avec ses mains et/ou ses cuisses, elle favorise son sens de l’équilibre et sa motricité. Autre chose? Le portage accélère la digestion car il maintient le bébé en position verticale, ce qui est recommandé par les médecins s’il a des références fréquentes ou s’il souffre de reflux gastro-oesophagien.

Porter un bébé facilite également le sommeil : les pas et les battements de cœur de l’utilisateur apaisent le bambin. Le porter le maintient également à la bonne température – 37°C – de celui qui le porte. Ce qui est parfait été comme hiver car bébé ne sait pas encore réguler sa température. L’utilisateur est donc celui qui le chauffe ou le refroidit, selon le moment.

Nouveaux produits à base de cannabis de Bleuh commercialisés sous forme de haschich et de fleurs séchées
A voir aussi :
L’entreprise québécoise Bleuh, qui commercialise sous sa marque éponyme des produits de…

Les bonnes mesures à prendre pour éviter les accidents

Les bonnes mesures à prendre pour éviter les accidents

Un sling n’est pas n’importe quel morceau de tissu qui est fixé dans un coin ! Lors de l’achat, recherchez la norme Oeko-Tex® 100 ou norme Skal, qui garantit la sécurité des teintures, l’absence de métaux lourds et la résistance du tissu. Voir l’article : Bien-être du voyageur d’affaires : peut mieux faire !. Attention à la taille unique : nous n’avons pas tous la même morphologie ! Les marques préférées de Céline Guerrand sont Colimaçon & amp; Cie et Ling Ling d’Amour, Néobulle, Kubeba… des marques françaises de qualité.

Ne pas accumuler de couches de vêtements sur l’enfant, même en hiver. La première règle est un vêtement de moins qu’à la maison. Il devrait y avoir le plus d’échange de chaleur entre le bébé et le porte-bébé qui régule sa température. La deuxième règle est une écharpe à une seule couche. S’il fait froid, vous fermerez le manteau sur le bébé ou ajouterez une petite couverture si elle reste ouverte. Tenez le bébé bien droit, face vers vous, dos arrondi, hanches écartées, genoux au niveau du nombril. Cette position est physiologique. Soulevez ses bras pour qu’ils soient au niveau de son visage ou pour qu’ils puissent saisir vos seins. Sa tête, alignée avec son corps, repose haut, près de votre cou. Son nez et sa bouche sont propres, donc son cerveau est bien oxygéné et éveillé. Le menton ne retombe pas sur la poitrine, sa capacité respiratoire serait réduite. Sa tête ne doit pas être bloquée par le tissu de l’écharpe (idem pour le porte-bébé, sans la tête collée ni l’appui-tête). La position du berceau (allongé) peut être dangereuse car le bambin n’est plus porté à côté du corps du parent, est moins réactif et « connecté ».

Ecoute le. Comment votre bébé respire-t-il (silencieusement, par saccades) ? Quel est son comportement (montre-t-il une gêne ? Est-il dur ?) Etc. Aussi, n’oubliez pas de porter un bébé. Céline Guerrand a déjà vu des choses inimaginables : l’enfant qui tombait parce que sa mère se penchait en avant, celui qui rebondissait quand son père skiait, celui qui tremblait comme une prune quand sa mère courait (malheureusement quelques morts). Soyez très, très prudent. Le meilleur? Apprenez d’un consultant formé et certifié en portage de bébé.

*co-auteur de Porter mon bébé – Porter en écharpe réussi, Editions de La Lamartinière.

A voir aussi :
Demandez dès maintenant un visa pour le Sri Lanka pour visiter cette…

Comment habiller bébé pour aller à la neige ?

Comment habiller bébé pour aller à la neige ?

Une combinaison de ski ou de luge que vous ajoutez à une combinaison polaire lorsque vous arrivez sur le front de neige. Celui-ci est chaud, imperméable et léger pour que bébé puisse s’y sentir à l’aise.

Comment habiller un bébé la nuit à 25 degrés ? Entre 22 et 24 ° C, le bébé porte des bodys en coton à manches courtes et peut être un pyjama en coton ou des perles à manches longues et peut être une gigoteuse d’été (en coton à gaz ou en nid d’abeille). Lorsque les températures dépassent 25-26°C la nuit, les parents peuvent ranger le sac de couchage dans le placard.

Comment habiller bébé en hiver en voiture ?

poncho, vous pouvez le porter à l’extérieur de la voiture pour de petits trajets sans que bébé n’ait froid et le garder dans la voiture en attachant les bretelles en dessous donc pas besoin de rembourrer et d’enlever le manteau, c’est la solution que nous avons adoptée l’hiver dernier pour mon grand et que nous l’adopterons à nouveau…

Comment porter un bébé de 6 mois ?

Comment porter un bébé de 6 mois ?

2 positions pour bien porter bébé Vous pouvez donc essayer deux positions : Tout contre vous, la tête appuyée sur l’épaule, c’est la position idéale du cœur au corps pour faire des câlins ; Votre bébé est allongé sur toute la longueur, la tête dans le pli de votre bras et les fesses soutenues par le bras opposé.

Comment mettre un bébé sur l’avant-bras? Tirez votre avant-bras le long de son abdomen. Votre main à la hauteur de son entrejambe tient le bébé. Sa tête repose dans le pli de votre coude. Vous l’empêcherez de tourner toujours du même côté en remplaçant le bras porteur.

À Lire  L'effet cône : 24 grammes de fleurs de CBD sont offerts à tous les nouveaux abonnés