Élue maire de Villefranche-de-Lauragais par le conseil municipal le samedi 26 novembre 2022, Valérie Grafeuille-Roudet n’est pas vraiment une inconnue. Notre portrait côté cour.
Adjointe au maire sous le mandat de Marie-Claude Piquemal-Doumeng, puis conseillère municipale aux minorités sous le mandat de Bernard Barjou, aujourd’hui à la tête de la commune de Villefranche-de-Lauragais Valérie Grafeuille-Roudet aborde un nouveau mandat qui commencé le samedi 26 novembre.
Mais si l’on connaît son parcours à la mairie – du côté du jardin – il nous a semblé utile de familiariser les Lecteurs avec le côté plus personnel que public de sa figure – du côté de la cour. Une rencontre avec celle que nous appelons déjà ses initiales : VGR.
Carte d’identité
Et d’abord le nom : « Je m’appelle Grafeuille comme mon père et Roudet comme mon mari, c’est-à-dire Grafeuille-Roudet. Lire aussi : Polar Pacer Test : une montre indispensable liée au sport à moins de 200 €. « . Bon, c’est clair. Date de naissance : 18 mars 1965, donc sous le signe des Poissons.
On pourrait en conclure de prime abord que VGR sait nager, mais des recherches astrologiques un peu plus poussées nous apprennent que la femme Poissons n’abandonne jamais face aux difficultés et ne fait pas les choses à moitié.
Ses principales caractéristiques sont l’intuition, la sensibilité, l’adaptabilité, la capacité d’écouter les problèmes des autres, mais aussi une passion pour les voyages. Lieu de naissance : Castelnaudary comme sa grand-mère maternelle. Père était de Lot.
Situation familiale : marié, trois enfants de 31, 26 et 23 ans. L’aînée est infirmière, la seconde décoratrice dans un cinéma à Paris, et la troisième technicienne sur les plates-formes pétrolières. Et il a déjà deux petits-enfants. Quant à son mari, Nicolas Roudet, il occupe un poste de direction au sein de l’association de l’eau Réseau 31.
Un grand-père Juste de la nation et un arrière-grand-père résistant
Après avoir terminé ses études secondaires, Valérie Grafeuille-Roudet a commencé sa vie professionnelle, plus précisément dans l’animation sportive, et deviendra notamment la directrice des Francas de Villefranche, une association de jeunes particulièrement dynamique dans notre secteur. Ceci pourrez vous intéresser : Commencez à courir : notre programme pour débutants. C’est dans l’animation et l’éducation sportive qu’il acquiert sa formation au travail.
Femme autodidacte, allie cette formation pratique à un socle de valeurs héritées de la famille. Alors il parle fièrement de ses « quartiers nobles » : d’un côté, son arrière-grand-père maternel reconnu Juste parmi les Nations pour avoir abrité un couple juif pendant la guerre, M. et Mme Lévy, aujourd’hui en Israël, et de l’autre d’autre part, l’arrière-grand-père paternel résilient qui sera honoré en 2023 lors d’une cérémonie à Palleville, dans le Tarn.
De l’éducation populaire au social
Après s’être plongée dans l’école populaire, VGR a passé des concours de la fonction publique territoriale, en catégorie B puis A. Attachée d’élus, puis Directrice de l’Enfance, elle est actuellement Chargée de mission Stratégie Politique Sociale au sein du département Conseil de Haute-Garonne. Ceci pourrez vous intéresser : Cette montre intelligente a tout pour un tout petit peu : travail de santé, sport et plus encore.. Obligations et préférences conformes à son parcours
Bien qu’elle ne déclare aujourd’hui aucune appartenance politique, l’élue s’estime imprégnée des valeurs de gauche et prouve là encore son attachement à ses racines familiales : « A la mairie de Villefranche, j’ai remplacé mon père, qui siégeait le conseil municipal pour deux mandats.
Une passion pour le sport… et l’Egypte !
Ses passions ? Le sport, bien sûr : handball, équitation, ski (elle était monitrice) et randonnées. « J’ai même organisé une visite des châteaux cathares », raconte-t-elle. Cela ne l’empêche pas de lire. « J’adore les romans policiers ! Son auteur préféré est Jean-Christophe Grange, auteur de Crimson Rivers.
Côté assiettes, notre maire aime la gastronomie, mais peut-être du fait de sa fidélité au Lauragai, le cassoulet reste son plat préféré. Après tout, l’astrologie avait raison, Valérie Grafeuille-Roudet adore voyager et même si elle n’a pas encore eu l’occasion d’y aller, elle se passionne pour tout ce qui touche à l’Egypte. « J’ai eu l’occasion de visiter l’exposition Toutânkhamon à Paris. »
Concernant son personnage, « je suis réactive, avoue-t-elle, je suis honnête… mais j’essaie de donner un peu plus de rondeur à mes réactions. »
Une ambition pour le centre-ville
La première chose à laquelle le nouveau maire veut s’adresser, c’est à l’ancien Spar : « Je veux qu’on ait d’ici trois ans un supermarché en centre-ville qui veuille garder son âme rurale, car Villefranche ne doit pas devenir une cité dortoir. Les prochaines priorités seront l’avenir de l’ancien SuperU et la création d’un deuxième groupe scolaire, mais je veux aussi revoir très vite la fête de la mairie, qui est une vitrine de la ville et qui ne coûtera rien.
Cette vision de revitalisation du centre-ville, les élus entendent la mettre en œuvre en s’appuyant sur le programme Small Towns of Tomorrow déjà signé.
A ce titre, elle a beaucoup de travail à faire, mais elle se dit prête, avec son équipe, à se retrousser les manches pour relever les défis et faire de Villefranche une petite ville où il fera bon vivre.
Cet article vous a-t-il été utile ? N’oubliez pas que vous pouvez suivre Voix du Midi Lauragais dans l’espace Mes Messages. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.