Posture du papillon : la position essentielle pour bien débuter le yoga

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le papillon est une posture de yoga immobile plus ou moins facile à réaliser et à tenir. Apprenez tout sur cet asana relaxant.

La pose du papillon ou Baddha Konasana (appelée aussi pose du cordonnier ou pose du papillon) est l’un des grands classiques du yoga. Les yogis novices ou expérimentés ont déjà entendu cent fois le nom de cette pose. Qu’est-ce que c’est ? Comment faire étape par étape ? Quels sont ses avantages ? On vous dit tout.

La posture du papillon, c’est quoi ?

La posture du papillon est l’une des asanas les plus populaires. Il peut être utilisé séquentiellement mais permet également un accès facile à d’autres endroits plus compliqués. Assez simple, il peut être fait avant ou après un cours ainsi qu’à la maison. C’est une position réparatrice qui touche principalement les jambes et les hanches, là où les émotions sont stockées dans le corps. La posture du papillon propose de se retrouver, de se réinventer et de s’ouvrir complètement.

Puisqu’il est toujours dangereux de faire du yoga, vous devez faire attention à vos gestes pendant la pose du papillon. Lire aussi : Voici LES meilleurs aliments que vous pouvez manger pour perdre du ventre | Fourchette et bikini. Voici les étapes à suivre :

1. Commencez à vous asseoir sur le sol, en gardant votre colonne vertébrale droite et vos jambes écartées.

2. Pliez les genoux et rapprochez la plante des pieds.

3. Ensuite, essayez de rapprocher vos talons de votre bassin. S’il va trop loin en arrière, vous pouvez utiliser un oreiller pour soulever vos fesses ou appuyer le bas de votre dos contre un mur.

À Lire  Matières premières : "Nous sommes déjà le plus gros importateur de cannabis en Europe"

4. Soutenez vos chevilles avec vos mains. Le dos est toujours droit, les jambes détendues et les épaules en arrière.

5. Une fois stabilisé dans cette position, inspirez profondément et expirez en poussant vos genoux vers le bas avec une légère pression.

Lire aussi :
Dans une interview pour Télé-Loisirs, la comédienne Dounia Coesens avoue son arrivée…

Quelles sont les variantes ?

Étant donné que tous les yogis ont des niveaux différents avec des capacités différentes, la pose du papillon est loin d’être adaptée à tout le monde. Certains peuvent trouver cela facile et d’autres difficiles. Voir l’article : ADN – [SPOILER] – Un mystérieux invité à la soirée Moreno !. C’est pourquoi il existe des variantes de cet asana.

Le demi-papillon

Assis sur les fesses, la jambe gauche est tendue et la jambe droite est fléchie avec le pied le plus près possible de la hanche, la plante du pied pointant vers le plafond. Voir l’article : Ouvriers de l’usine Feyzin : « la différence entre le patronat et nous est énorme ». Appuyez légèrement sur le genou avec la main droite et répétez l’opération de l’autre côté. Si cela est trop difficile, le pied peut être posé au sol contre l’intérieur de la cuisse.

Le papillon allongé 

Au lieu de garder le dos droit, cela implique de vous allonger sur votre tapis de yoga tout en gardant le bas de votre corps dans la même position. Vous pouvez ressentir un étirement à l’intérieur des cuisses et une légère compression dorsale. Vous pouvez écarter plus ou moins vos talons pour trouver la position la plus confortable. Si nécessaire, n’hésitez pas à placer un oreiller sous le bas de votre dos ou sous vos genoux.

À Lire  Préservatifs gratuits : en pharmacie, pour les jeunes de 18 à 25 ans, comment s'en procurer ?

Le papillon en vol

Tout est dit : cette variante consiste à faire de petits mouvements de haut en bas avec les genoux, comme le battement d’ailes d’un papillon.

Voir l’article :
Nos confrères de Téléstar viennent de dévoiler la date d’arrivée à Dounia…

Quels sont les bienfaits du papillon ?

Comme toutes les poses de yoga, le papillon présente de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Premièrement, c’est un bon exercice pour travailler la souplesse, notamment au niveau de la région pelvienne. Cet asana aide à soulager la tension de l’intérieur de la cuisse et des muscles du bas du dos. C’est pourquoi il est souvent recommandé aux personnes qui marchent beaucoup et qui ont mal au dos. Ses avantages incluent également l’étirement des adducteurs, le relâchement des tensions dans les épaules et la promotion d’un sommeil réparateur. Baddha Konasana est très efficace pour les femmes menstruées. Élimine les toxines, améliore la circulation sanguine et soulage les crampes menstruelles. Il offre également des avantages aux femmes enceintes. En effectuant cette position, le plancher pelvien est renforcé, ce qui favorise un accouchement en douceur. Les mouvements respiratoires qui l’accompagnent aident à retrouver le calme et donc à respecter le rythme du fœtus.

Levée de l'interdiction du CBD : les magasins lyonnais reprennent vie
Voir l’article :
Publié le 26 avril 2022 à 10h56 – Actualisé Les boutiques lyonnaises…