Pouillon : la cantine coûte 1 euro, mais propose tout de même une carte variée et équilibrée

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par Michel DéclaPublié le 05/10/2022 à 11:03

La récente restructuration de la cantine scolaire communale, rattachée aux écoles élémentaires et maternelles publiques, ainsi que les travaux menés par Emmanuelle Prat depuis un an, ont permis, depuis le début de la…

La récente réorganisation de la cantine scolaire communale, rattachée aux écoles élémentaires et maternelles publiques, ainsi que les travaux menés depuis un an par Emmanuelle Prat, ont permis, dès la rentrée de septembre 2022, de proposer une carte variée et équilibrée aux 264 enfants élevés à Pouillon.

Pour les chefs, la qualité de la nourriture passe avant tout. Les critères établis par le Groupe d’étude des marchés de la restauration collective et de la nutrition (GEMRCN) sont appliqués avec rigueur pour lutter contre la montée inquiétante du surpoids et de l’obésité.

Le personnel de la cantine scolaire produit tous les plats sur place, qui sont dégustés par les élèves et les enseignants tous les midis à l’école, quatre jours par semaine.

« Favoriser une alimentation saine »

Cette équipe est actuellement composée de deux chefs diplômés – Emmanuelle Prat et Christophe Masson – et de deux agents suppléants, Julie Denis et Valérie Rivet, formés à l’HACCP (Analyse des Risques et Maîtrise des Points Critiques). Voir l’article : Utilisation : cuisine, entretien… cuisiner à la maison permet de faire des économies.

Appliquée au restaurant scolaire depuis 2019, la loi EGalim est respectée lors de la conception des menus. Depuis le 1er janvier 2022, elle oblige la restauration collective à proposer au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de produits bio.

À Lire  Ces Toulousains créent une Cantine Eat-Fit pour bien manger après sa séance de sport

Malgré l’augmentation des coûts de production liée à la conjoncture économique actuelle, la volonté politique des élus de la municipalité demeure inchangée. « La priorité est de renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle de l’alimentation, mais aussi de promouvoir une alimentation saine et de qualité pour tous les élèves », souligne le maire Patrick Vilhem.

Il met également en avant le fait que changer le prix de la cantine à 1 euro n’affectera pas la qualité des repas servis aux écoliers des écoles publiques municipales de Pouillon.

Pizzas surgelées : questions sur la contamination par E.coli
Sur le même sujet :
Publié le 31 mars 2022 à 20h21, mis à jour le 31…