Pour bien dormir et rester en bonne santé, mieux vaut ne pas avoir trop de lumière

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Si vous ne fermez pas vos rideaux, votre cerveau sera plus en alerte et se reposera moins bien.

On sait déjà que s’exposer aux écrans la nuit est mauvais pour la santé. Une étude confirme aujourd’hui qu’il vaudrait mieux – enfin – ne pas dormir la lumière allumée pour le bien de notre organisme. Voir l’article : Raincourt. Des après-midi bien-être pour se reconnecter à soi. En effet, la lumière va avoir un effet néfaste sur notre santé cardiovasculaire et augmenter notre résistance à l’insuline, responsable de la régulation de notre glycémie.

Des chercheurs américains du département de neurologie de la Northwestern University de Chicago ont mené une étude sur 20 adultes. La moitié du groupe a dormi une nuit avec une lumière tamisée suivie d’une nuit avec une lumière ambiante, tandis que le reste du groupe a dormi deux nuits avec une lumière tamisée. Les chercheurs ont constaté que la lumière ambiante était moins reposante pour le corps, qui était dans un état de vigilance élevé, avec un rythme cardiaque élevé. La lumière favorise également la résistance à l’insuline, ce qui peut entraîner un risque de diabète à long terme.

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Une étude publiée en mars 2022 a conclu que le cerveau perçoit la lumière, ce qui nuit à la qualité réparatrice du sommeil. Pour dormir le plus possible et rester en bonne santé, il est donc recommandé d’éteindre tous les écrans (télévision, ordinateur, téléphone, tablette, etc.) une heure avant de se coucher, et de dormir les rideaux tirés dans le noir. Si vous n’avez pas de volets ou de rideaux, pensez à utiliser un masque pour les yeux. Si vous ne pouvez pas dormir sans lumière, il est préférable d’utiliser une lumière que vous dirigez vers le sol. La lumière ne doit pas briller directement sur votre visage.

Autre petit conseil : mieux vaut avoir une lumière jaune/orange dans sa chambre pour stimuler le moins possible son cerveau. Choisissez donc des ampoules orange, orange ou rouges, et évitez les lumières blanches ou bleues.

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