Pour bien dormir, ne dormez pas seul !

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Est-ce que dormir avec votre partenaire vous aide à bien dormir ? La question se pose lorsque la plupart des adultes dorment avec une escorte. Dans une étude récente, des chercheurs de l’Université de l’Arizona ont montré que les personnes qui dorment avec leur partenaire amoureux ont une plus grande quantité et qualité de sommeil, un risque réduit d’apnée du sommeil et une insomnie moins sévère. Il y aurait également un impact sur la santé mentale. Explications.

Bien dormir, un besoin primaire

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil joue un rôle clé dans de nombreuses fonctions biologiques. Ceci pourrez vous intéresser : On a testé : l’atelier cadre fleurs séchées Porcelaine Sauvage chez MissBoon. Pourtant, à ce jour, près d’un tiers des Français sont concernés par un trouble du sommeil. 16% de la population souffre d’insomnie chronique, et s’y ajoutent d’autres pathologies comme l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos.

Cependant, un mauvais sommeil affecte la santé globale. Des études ont montré qu’un mauvais sommeil augmente le risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de diabète, de cancer et d’accidents de la vie quotidienne. Ces implications encouragent la recherche à mieux comprendre les influences des mécanismes biologiques, psychologiques et sociaux sur la qualité du sommeil.

Voir l’article :
Si on dit souvent que les chats sont des animaux privés, qui…

Dormir avec un partenaire permet de bien dormir

Bien que de nombreux adultes ne dorment pas seuls, la relation entre le partage du lit et la qualité du sommeil est mal comprise. Ceci pourrez vous intéresser : Finales de la Premier League canadienne de soccer : le conseil de Maxim Tissot. Ainsi, une étude menée par des chercheurs de l’université d’Arizona cherche à savoir si le partage du lit affecte la durée et la qualité du sommeil, ainsi que, plus largement, la santé mentale.

Pour mener à bien cette étude, les scientifiques ont collecté des questionnaires remplis par plus de 1 000 adultes en âge de travailler. Ils font référence à :

Les résultats de ces travaux, publiés dans la revue Sleep, montrent que par rapport aux personnes qui dorment seules, celles qui dorment avec quelqu’un :

Plus précisément, l’étude révèle que dormir avec un partenaire amoureux présente des avantages évidents pour la qualité du sommeil. Ces personnes déclarent en fait s’endormir plus rapidement, avoir un risque moindre d’apnée du sommeil, réduire la gravité de l’insomnie et améliorer globalement la qualité du sommeil.

A voir aussi :
Respirer est essentiel, mais c’est plus que prendre l’air ! Le Prana…

Des effets sur la santé mentale

De plus, l’étude montre que dormir avec un partenaire amoureux a des effets positifs sur la santé mentale. Les participants signalent en fait des niveaux de dépression, d’anxiété et de stress inférieurs à ceux qui dorment seuls. Ceci pourrez vous intéresser : Pourquoi devient-il de plus en plus difficile de bien dormir avec l’âge ?. Ils signalent également un plus grand soutien social et une satisfaction globale élevée à l’égard de leur vie et de leurs relations.

Quand il s’agit de dormir avec votre bébé, les résultats sont mitigés. Les résultats montrent que les parents qui dorment avec leur enfant ont des insomnies plus sévères, une perte de contrôle sur la qualité du sommeil et sont plus exposés au stress.

Très peu d’études ont jusqu’ici examiné l’impact du sommeil seul ou accompagné sur la qualité du sommeil. Ce travail suggère que la meilleure façon d’obtenir une bonne nuit de sommeil est de dormir avec votre partenaire.

Alexia F., Ph.D., Neurosciences

– Partage du lit versus dormir seul lié à la santé du sommeil et à la santé mentale. académique.oup.com. Consulté le 9 juin 2022.

Lire aussi :
Marta Huertas de Gebelin a récemment réalisé une passionnante interview de Javier…

À Lire  "Chez Vapo" a ouvert ses portes à Varades