Pour bien dormir, ne dormez pas seul !

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Est-ce que dormir avec votre partenaire vous aide à bien dormir ? La question se pose lorsque la majorité des adultes dorment. Des chercheurs de l’Université de l’Arizona montrent dans une étude récente que les personnes qui dorment avec leur partenaire amoureux ont une plus grande quantité et qualité de sommeil, un risque réduit d’apnée du sommeil et des insomnies moins sévères. Cela aurait également un effet sur la santé mentale. Explications.

Bien dormir, un besoin primaire

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil joue un rôle crucial dans un grand nombre de fonctions biologiques. A voir aussi : Bien-être : l’association Les voix d’Isis voit le jour à Cabestany. Or, à ce jour près d’un tiers des Français sont concernés par un trouble du sommeil. En effet, 16% de la population souffre d’insomnie chronique et s’y ajoutent d’autres pathologies comme l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos.

Cependant, un mauvais sommeil a un impact sur la santé globale. Des études ont montré qu’un sommeil de mauvaise qualité augmente le risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de diabète, de cancer et d’accidents de la vie quotidienne. Ces conséquences poussent la recherche à mieux comprendre les effets des mécanismes biologiques, psychologiques et sociaux sur la qualité du sommeil.

Lire aussi :
« L’action de Rodrygo me parait clair : c’est un coup de poing »,…

Dormir avec un partenaire permet de bien dormir

Bien que de nombreux adultes ne dorment pas seuls, le lien entre le partage du lit et la qualité du sommeil est mal compris. Ainsi, une étude menée par des chercheurs de l’université d’Arizona a cherché à savoir si le partage de son lit affecte la durée et la qualité du sommeil, mais aussi, plus largement, la santé mentale.

Pour mener à bien cette étude, les scientifiques ont recueilli des questionnaires remplis par plus de 1 000 adultes en âge de travailler. Ils font référence à :

Les résultats de ces travaux, publiés dans la revue spécialisée Sleep, montrent que par rapport aux personnes qui dorment seules, celles qui dorment avec quelqu’un :

Plus précisément, l’étude montre que dormir avec un partenaire amoureux présente des avantages évidents pour la qualité du sommeil. En fait, ces personnes rapportent s’endormir plus rapidement, moins de risque d’apnée du sommeil, une réduction de la sévérité de l’insomnie et une amélioration globale de la qualité du sommeil.

A voir aussi :
Vérifié le 10/11/2022 par PasseportSantéVous avez du mal à dormir ?Pour bien…

Des effets sur la santé mentale

De plus, l’étude montre que dormir avec un partenaire amoureux a des effets positifs sur la santé mentale. En fait, les participants signalent des niveaux de dépression, d’anxiété et de stress inférieurs à ceux qui dorment seuls. Ils signalent également un plus grand soutien social et généralement une grande satisfaction à l’égard de leur vie et de leurs relations.

Quand il s’agit de co-dormir avec un enfant, les résultats sont mitigés. Les résultats montrent que les parents qui dorment avec leur enfant souffrent d’insomnies plus sévères, d’une perte de contrôle sur la qualité du sommeil et sont exposés à plus de stress.

Très peu d’études ont jusqu’ici étudié l’impact du sommeil seul ou accompagné sur la qualité du sommeil. Ce travail suggère que pour bien dormir, il est préférable de dormir avec son partenaire.

Alexia F., docteur en neurosciences

– Partage du lit versus dormir seul associé à la santé du sommeil et à la santé mentale. académique.oup.com. Consulté le 9 juin 2022.

Comment choisir un porte-bébé confortable pour le bébé et pour soi ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Pour bien choisir notre modèle : On cherche pour quelle tranche d’âge…

À Lire  [PDF] Analyse SWOT du marché européen du cannabis médical, aperçu du développement du marché 2022-2029. – Androidfun.fr