Pour être en bonne santé, mieux vaut bien dormir longtemps

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Une nouvelle étude montre que la qualité est plus importante que la quantité en matière de sommeil. Voici cinq conseils pour bien dormir.

Combien de temps faut-il dormir ?

De combien d’heures de sommeil par nuit avons-nous vraiment besoin ? En 2015, la National Sleep Foundation américaine a analysé 300 articles scientifiques et présenté ses recommandations selon les tranches d’âge. A voir aussi : Bien-être au travail : 7 tendances qui nous viennent d’ailleurs. Les adolescents (14-17) ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil par nuit, les jeunes adultes (18-25) de 7 à 9 heures (ou un peu plus) et les adultes de 7 à 9 heures par nuit.

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Un lien entre la santé et le sommeil

Si vous n’atteignez pas ce quota théorique, pas d’inquiétude ! En effet, de nombreux autres facteurs entrent en jeu (mode de vie, activités avant de dormir, consommation de boissons énergisantes, temps passé devant les écrans, etc.). De plus, de nouvelles recherches montrent que la qualité du sommeil est plus importante que la quantité, surtout en ce qui concerne notre système immunitaire.

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Un sommeil de qualité = une meilleure immunité

Une étude de l’Université John Moores de Liverpool et négociée par Metro UK a révélé que les personnes qui ne dorment pas bien ou qui ne dorment pas assez sont presque trois fois plus susceptibles d’attraper un rhume, la grippe ou le Covid-19. Selon le professeur Neil Walsh, les résultats de cette étude « changent notre façon de penser au sommeil et à la santé ». « Le sommeil est important pour la santé mentale et physique, y compris notre capacité à combattre les infections », a-t-il expliqué.

« Bien dormir peut surpasser le long sommeil en termes d’immunité contre les maladies », a ajouté le professeur Walsh.

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Cinq conseils pour bien dormir

Pour une bonne nuit de sommeil, un professeur de l’Université de Liverpool a donné cinq conseils :

-> Adoptez des heures de coucher et de lever fixes, y compris le week-end

-> Évitez de trop manger et de boire de l’alcool ou de la caféine avant de vous coucher

-> Le confort et l’ambiance de la pièce sont également importants. Le matelas et l’oreiller doivent être confortables et la pièce doit être fraîche, sombre et calme.

-> Créez une routine relaxante avant de vous endormir. Par exemple, arrêtez de regarder un écran 30 minutes avant de vous coucher et commencez à lire un roman ou à faire des exercices de méditation.

-> Enfin, faire des exercices physiques dans la journée facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.

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