PLANTES – « Déjà, si personne n’est disponible pour s’occuper des plantes, c’est parfois une bonne chose au final. » Ces conseils, distillés par Lina, ingénieure paysagiste passionnée par le végétal, sauront vous détendre. Vous n’êtes pas obligé d’impliquer une connaissance ou un voisin dans les vacances.
En revanche, si vous avez la chance de partir tout l’été (ou un peu), mieux vaut suivre les recommandations de ces passionnés de jardin et de plantes d’intérieur que nous avons contactés.
Avant le départ

Lorsque nous préparons nos bagages avant le départ, les plantes d’intérieur doivent également être conditionnées pour notre absence. Lire aussi : Jardinage : tomate, laitue, radis, chou, toutes les astuces pour semer et planter en avril. Dans une vidéo sur TikTok, Pierre, passionné de jardinage, donne 5 conseils pratiques à suivre avant de les quitter.
« Bien que cela semble évident, je vous recommande de dépoussiérer si possible les feuilles de vos plantes avec de l’eau de pluie pour éviter les traces de calcaire sur les feuilles », explique-t-il. Et parce que l’union fait la force, « nous regroupons les plantes dans une pièce. L’idéal? Une salle de bain car souvent cette pièce garde l’humidité et les écarts de température sont faibles », poursuit-il. Enfin, le dernier arrosage doit être le même que d’habitude. Pas pour leur faire croire que nous le sommes. Mais parce que « il est plus facile de sauver une plante verte quand on revient faute d’arrosage, qu’une plante verte qui a vu ses racines pourrir à cause d’un arrosage excessif », conclut Pierre.
C’est aussi ce que suggère Lina. « Mieux vaut laisser vos plantes souffrir un peu de déshydratation (élément recyclable) que d’un excès d’eau à cause d’un proche qui va ‘en faire trop’ en arrosant à outrance (mort quasi certaine) », conseille-t-elle. Et il semble qu’elle en ait fait l’amère expérience, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, publiée sur son compte TikTok Botanique Pragmatique.
N’oubliez pas de maintenir l’humidité ambiante. En effet, en notre absence, portes et volets fermés, l’atmosphère intérieure devient sèche. « Une lime à orchidées m’a donné cette astuce : remplissez un grand récipient avec de l’eau que vous souhaitez mettre à proximité de vos plantes. On pensera simplement à mettre un morceau de moustiquaire par dessus pour éviter que les moustiques et autres personnes indésirables ne viennent pondre. Avec la chaleur, l’eau va s’évaporer et créer l’humidité tant convoitée par nos tout-petits », explique Lina.
Diana, auteur du livre Les Plantes d’intérieur, (éditions MerciLesLivres) a publié une vidéo sur sa chaîne Youtube, avant de partir en vacances. Elle décrit les préparations qu’elle donne à ses plantes.
Enfin, si vous avez des cactées et des succulentes, le meilleur conseil à suivre est de faire comme d’habitude : rien ! Ils prendront en charge votre absence, sauf si vous partez plusieurs mois.
En votre absence

Maintenant que vous avez coupé le gaz et vous êtes assuré que la porte est bien verrouillée, comment pouvez-vous être sûr que vos plantes préférées ne vous manqueront pas ? « Mon truc simple ? Les cordes! » s’exclame Pierre. Comme le montre sa vidéo, tout ce dont vous avez besoin est un récipient dans lequel vous trempez autant de morceaux de ficelle que vous avez de plantes, que vous reliez ensuite en les poussant dans la motte de terre. Lire aussi : Êtes-vous concerné par les restrictions d’eau ? Comment arroser le jardin sans alimentation en eau !. « L’eau se diffusera par capillarité quand la plante en aura besoin », explique l’auteur de Réussir son potager, (éditions Marabout).
Lina évoque oyas ou ollas, la « marmite », en espagnol. Leur principe repose sur la microporosité de la terre cuite. Ces pots en terre cuite agissent en fait comme des réserves d’eau. Une fois les plantes enterrées, il suffit de les remplir d’eau. Ils diffuseront ensuite lentement. Pour une île faite maison, là encore, rien de plus simple et de plus économique : recycler une bouteille en plastique. « Pas besoin d’un système très sophistiqué, on fait avec les moyens du bord ! » elle dit. Voici ce qu’elle montre dans cette vidéo :
Enfin, si vous avez accordé toute votre confiance à un voisin ou à une bonne âme qui a accepté de chouchouter la jungle de votre salon, une petite astuce à lui murmurer à l’oreille (ou par SMS) : « Collectez-les ensemble par fréquence d’arrosage, ça simplifiera le travail de votre gardien, et cela évitera les oublis dans la maison », révèle Pierre.
Au retour

Si vous êtes d’humeur canine en rentrant chez vous, pensez à la joie retrouvée de faire survivre votre jardin intérieur ! Cependant, il n’est pas nécessaire de faire des boîtes. Lentement mais sûrement. A voir aussi : Conseils de jardinage de Marie Marcati : L’art de tous les jardins…. L’heure est, comme pour vous, à la reclimatation.
« On va arroser progressivement ses plantes. Tout comme un humain, on ne donne jamais trop d’eau d’un coup après la déshydratation ! Personnellement, j’aime leur donner une douche pour humidifier les feuilles et le substrat », explique Lina. « On attendra quelques jours avant d’ajouter de l’engrais. Une plante qui a soif sera immédiatement brûlée par cet apport alimentaire », souligne-t-elle.
Pierre, quant à lui, pense aux plantes d’intérieur les plus fragiles et sensibles, qui n’auraient pas apprécié que vous les quittiez. « Certaines de vos plantes peuvent ne pas être à leur meilleur en raison d’un manque d’arrosage ! Mâchez les feuilles et baignez-les pendant 45 minutes dans une bassine d’eau à température ambiante. Ils vont vite reprendre des forces ! » rassure-t-il.
Et parce qu’une vidéo vaut 1000 mots, après deux semaines de vacances, Diana fait un petit tour d’horizon de sa collection. « Je suis très contente, les plantes ont bien résisté », souffle-t-elle.
Des astuces simples et économiques, un peu de bon sens et vous pouvez partir en toute tranquillité, vos plantes préférées sont prêtes pour l’été !
À lire aussi Le HuffPost : Ces plantes qui envahissent toute l’Europe se relancent à Montpellier