Pour la Banque de France « entreprise résiliente » en Paca

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

  • EXACOMPTA Manifold REÇUS 50 feuillets dupli autocopiants 10,5x18cm , x 20
    lot de 20 Manifolds Reçus 10,5x18cm 50 feuillets dupli autocopiants Exacompta Manifolds Reçus

Lors de ses vœux à la presse, mercredi 18 janvier, le directeur régional de la Banque de France pour la région Provence Alpes Côte d’Azur, Jean-Christophe Ehrhardt, a dressé un portrait optimiste de la situation économique des entreprises locales : elles augmentent leurs prix, leurs marges et sont en mesure de rembourser les prêts avec garantie de l’État (PGE) pour la grande majorité d’entre eux (96%). Et ce, malgré le contexte inflationniste de 6%. Outre sa mission principale de stabilisation des prix, la Banque de France surveille la situation financière des entreprises afin d’alerter le tribunal de commerce de Marseille le cas échéant.

« On peut dire que les entreprises ont retrouvé la santé », estime Jean-Christophe Ehrhardt. Dans un environnement inflationniste, 50% des entreprises ont augmenté leurs prix. Plus surprenant : 34 % ont augmenté leurs marges malgré le coût élevé des matières premières et de l’électricité. La moitié des entreprises pourraient même « produire plus, explique le financier, mais elles ne le peuvent pas car elles ont des difficultés à embaucher ». Pour pallier ces difficultés de recrutement, la Banque de France estime une augmentation globale des salaires de +6,5% en 2023, alors qu’avant la crise sanitaire ce chiffre était « de l’ordre de 2%.

Quant au remboursement des prêts garantis par l’État (PGE), « ne vous inquiétez pas » d’avoir l’un ou l’autre. Au second semestre 2022, la Banque de France estimait que 3,9 % des entreprises ne pourraient pas les payer. « Un rythme similaire pour notre région », poursuit le financier, saluant la stabilité des prix des entreprises de plus de 750.000 euros de chiffre d’affaires (6/10). Cette notation renseigne sur la capacité d’une entreprise à faire face à ses engagements financiers dans un avenir proche, d’ici 1 à 3 ans. « Ce chiffre est même en légère augmentation », précise Jean-Christophe Ehrhardt.

À Lire  « Osez ! » : Monaco Women In Finance, une année d'accompagnement et de bienveillance

En 2023, le nombre d’entreprises défaillantes va« retrouver les niveaux de 2019 »

Pourtant, le nombre d’entreprises défaillantes en France (en cessation de paiement ou en liquidation judiciaire au tribunal de commerce) était de 4 200 entreprises en novembre 2022. « Et ça va revenir au niveau d’impayés de 2019. » 5 000 entreprises délinquantes, comme nous l’explique Jean-Marc Latreille, président du tribunal de commerce de Marseille en 2022. Sur le même sujet : Comment préparer vos collaborateurs à une transition ?. « Mais notre tissu d’entreprises en Paca est résilient car plus varié que dans les autres régions. Au contraire, nous avons moins d’industries et plus de services. », rassure le directeur régional.

A voir aussi :
Le marché immobilier rattrape lui aussi la crise. Le 11 janvier, à…