En raison du succès populaire des trottinettes électriques, les autorités souhaitent que les vendeurs en général sensibilisent les consommateurs à la réglementation et collent des rappels de la loi dans les emballages de ce qui ne doit pas être un jouet.
Voici six choses à retenir sur ces petits engins (cadre général établi par la Sécurité Routière au 1er juillet 2020).
En raison du succès du scooter, tant dans le Loiret qu’ailleurs, il ne faut pas oublier ses dangers
Trottinette électrique, monoroue, Segway, hoverboard… Tous appartiennent à la même catégorie des engins de transport personnels motorisés (EDPM). Afin d’assurer une circulation fluide entre les différents usagers de la route, l’EDPM est soumise à sa propre réglementation.
Tout EDPM en circulation doit être limité à 25 km/h maximum. Il doit être équipé : d’un système de freinage efficace, de feux de position avant et arrière, de catadioptres (dispositif réfléchissant) à l’arrière et de chaque côté, d’un avertisseur sonore.
En agglomération : l’obligation d’utiliser sans permis les voies et voies cyclables, si elles existent, en circulant uniquement dans les voies limitées à 50 km/h ou moins ; une voie cyclable à double sens et un cadenas à vélo à un feu de circulation autorisé, comme pour les vélos. Hors agglomération : obligation d’utiliser les espaces verts et les pistes cyclables.
Veuillez noter que les trottinettes non motorisées, les planches à roulettes et les patins à roues alignées sont autorisés sur les trottoirs et les zones piétonnes, à condition de rouler à une certaine vitesse et de respecter la sécurité des autres usagers.
Pour le transport d’un ou plusieurs passagers ou marchandises. Portez des écouteurs, un casque, un kit mains libres ou ayez un téléphone à la main. Conduite sous l’influence de l’alcool ou de drogues.
Il faut avoir au moins 12 ans pour conduire l’EDPM. Portez des vêtements ou des équipements réfléchissants la nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise. De plus, l’utilisation d’un casque est recommandée (les modèles de vélos urbains sont adaptés à l’EPDM).
Exemples de situations délictuelles : non-respect des règles de circulation ou transport d’un passager, 35 euros ; conduite sur trottoir ou conduite avec une EDPM non freinée 135 euros ; rouler avec EDPM, qui n’est pas limité par le constructeur à une vitesse de 25 km/h, 1 500 euros.
Dois-je souscrire une assurance ?
L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour couvrir les dommages matériels ou corporels que l’utilisateur pourrait causer à un tiers avec son EDPM.