Pourquoi apprendre à votre enfant à se brosser les dents de lait ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Brosse-t-on les dents promises à la petite souris ? Contrairement à la croyance de nombreux parents, vous devez prendre soin de votre santé dentaire bien avant d’avoir 6 ans. « Mais j’entends souvent dans mon cabinet que les dents de lait ne sont pas importantes… », regrette Anne-Laure Vialette, chirurgien-dentiste à Boulogne (Hauts-de-Seine).

Depuis 2007, l’Assurance maladie propose aux jeunes de 6 à 18 ans, tous les trois ans, des accords de prévention dits « M’T bosses ». Mais depuis 2019, des lettres sont envoyées aux parents d’enfants à partir de 3 ans, pour consulter le dentiste de leur choix dans l’année.

A quoi sert ce rendez-vous précoce ?

A quoi sert ce rendez-vous précoce ?

« Il y a un effet immédiat : on veut réduire considérablement les coûts. Vous imaginez qu’avec un tel investissement de l’Assurance maladie il y a un bénéfice derrière, à savoir éviter des soins plus lourds et plus chers », insiste Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole. Lire aussi : Suivi d’assurance habitation à distance : quels sont les avantages ?. pour l’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire (UFSB) Cette convention, prise en charge par un tiers payant, permet au praticien de conseiller les parents, d’apprendre aux très jeunes à se brosser les dents… et de vérifier qu’il n’y a pas de taches sur le problèmes de dents, de dents, de gencives ou autres Si tel est le cas, Helseforsikring prend en charge une nouvelle consultation, à condition qu’elle soit effectuée dans les six mois, à l’exception des traitements d’orthodontie ou des prothèses.

« On veut vérifier qu’il n’y a pas de pathologie, souligne Anne-Laure Vialette. On connaît l’ostéoporose, c’est pareil pour les dents. Elles peuvent être abîmées, abîmées… Mais on parlera aussi d’hygiène alimentaire. Et rappelez-vous que il faut éviter les boissons sucrées, les snacks… et que même dans les chips il y a du sucre ! »

Cependant, cette opération n’a pas encore trouvé sa publicité. « Le taux de recours des enfants de 3 ans n’a atteint que 29,9% en 2021, alors qu’il était encore plus bas en 2020 à 21,48% », précise l’Assurance maladie.

Epargne salariale : Epsens obtient le label CIES pour 17 fonds
Lire aussi :
Le CIES, qui labellise les fonds d’épargne salariale selon les critères ESG,…

Pourquoi dès 3 ans ?

D’où la volonté de mieux éduquer parents et enfants. Pourquoi à partir de 3 ans ? « Plus tôt le dentiste voit les enfants, plus vite ils s’habituent à un environnement qui leur fait parfois peur : la chaise, la lumière, le médecin masqué, énumère le dentiste. Il vaut mieux les voir dans un moment calme et paisible que de s’arracher une dent. Car ils risquent d’associer le dentiste aux larmes, au sang… « Il n’est donc jamais trop tôt pour acquérir de bons réflexes… » L’avantage, c’est aussi que les enfants ne sont pas encore dans la phase du « non », ajoute Christophe Lequart. Nous nous battons pour que cela prenne 2 ans. Car le problème c’est qu’avec ces « porte-bouteilles » 3 ans c’est déjà trop tard. »

Une expression qui en dit long sur les dents de lait, trop souvent négligées. Comment se forme une cavité ? Les bactéries de la bouche utilisent le sucre pour synthétiser les acides, ce qui va créer des micro-trous dans les dents. Et lorsque les enfants ont un biberon de lait à disposition la nuit ou de la grenadine le jour, ils sont en contact permanent avec le sucre, ce qui favorisera les carences. La salive est capable de neutraliser les acides présents dans la bouche et va apporter des minéraux pour renforcer l’émail des dents, mais cela se fait lentement, souligne Christophe Lequart.Si vous multipliez votre apport alimentaire, vous ne laissez pas à la salive le temps de faire le Raison pour laquelle le brossage doit être appris dès l’apparition des dents, même après six mois.

« Des trous se forment sur les dents de lait comme sur les permanentes… et ils sont tout aussi douloureux », prévient-il. Et de poursuivre : « On voit des enfants arriver en retard dans nos cabinets si leurs dents de devant sont toutes délabrées. Quand ils sont trop abîmés, il faut les arracher, et ils n’ont de dents que lorsqu’ils sont définitivement arrivés, vers 6 ans. Cela a un impact sur la parole, l’alimentation, l’estime de soi. – Heureusement, c’est rare, rassure Anne-Laure Vialette. Dans le pire des cas, si la carie n’est pas traitée, elle peut entraîner un abcès et affecter le développement de la dent permanente, si des bactéries se trouvent sous la dent de lait. « Des études ont montré qu’un enfant qui a un trou dans la dent de lait a 4 fois plus de risques d’avoir un trou dans les dents permanentes », ajoute Christophe Lequart.

Voir l’article :
Les trottinettes électriques ont le vent en poupe dans les rues de…

Comment apprendre à son enfant à bien se brosser les dents ?

Comment apprendre à son enfant à bien se brosser les dents ?

Mais ce n’est pas facile de brosser les dents d’un enfant de 2 ans… « Avant qu’il ait 6 ans, il ne peut pas le faire tout seul, prévient Anne-Laure Vialette. Ce n’est que lorsqu’ils nouent le lacets seuls qu’ils ont le nécessaire Idéalement, il faut se brosser les dents matin et soir, deux minutes, et n’oublier aucun espace. Pour rendre cette tâche plus amusante, ces dentistes recommandent de régler une minuterie – comme un sablier – pour sélectionner un brosse à dents ou en télécharger une. application qui encourage les bons réflexes. « On peut leur demander de faire un parcours, avec dix secondes sur chaque dent, en haut, à gauche, en bas, à droite, suggère Christophe Lequart. De 2 à 6 ans on mettra l’équivalent d’un petit pois au dentifrice », ajoute Christophe Lequart. Le fluor est important. Mais avec la vogue des dentifrices maison achetés en magasin bio, donc sans fluor, il y a une augmentation des caries.

Peu importe si l’enfant avale un peu de dentifrice… « Le tout est de ne pas appuyer trop fort et d’avoir une brosse à dents adaptée à poils souples, ajoute la collègue. S’il n’y a qu’un brossage à faire, c’est le soir. . L’idéal, c’est d’attendre trente minutes après le dîner. Parce qu’il faut laisser le temps à sa bouche de faire son lavage naturel. Sinon, on va juste barbouiller le chocolat… »

Comment démarrez-vous votre activité de consultant immobilier ?
A voir aussi :
Amour de toujours ou reconversion professionnelle, le métier de conseiller immobilier vous…