Pourquoi avons-nous besoin de renseignements personnels pour…

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le 07.11.2022 à 07.45, Mis à jour le 07.11.2022 à 16:28

Nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail… Ces informations, requises par les autorités de nombreux pays, sont également utilisées à des fins de marketing.

Obligatoire en France pour les clients étrangers

L’arrivée à l’hôtel est le même rituel. Avant de laisser vos bagages dans votre chambre, vous devez vous présenter à la réception pour récupérer vos clés. La réceptionniste nous invite à remplir et signer un formulaire avec nom, prénom, adresse personnelle, numéro de téléphone et bien d’autres données personnelles. Sur le même sujet : Bretagne : 5 itinéraires préférés des camping-caristes. Mais pourquoi devons-nous tant nous dévoiler ? Pour des raisons légales, il est quasiment impossible de séjourner à l’hôtel incognito dans la plupart des pays. Dans l’UE, les hébergements touristiques sont tenus de laisser les clients remplir un formulaire de police. Cette obligation, en vigueur depuis 1990, est inscrite dans les accords de Schengen en tant que mesure compensatoire à la suppression des contrôles aux frontières intérieures.

En France, ce document est obligatoire depuis un décret du 30 juin 1946 pour les voyageurs étrangers séjournant dans des hôtels, villages ou maisons familiales de vacances, résidences ou villages de tourisme, meublés, chambres d’hôtes et campings ou caravanes, détails sur le site Service – public.fr . Il doit contenir les informations suivantes :

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Depuis 2015, ce document peut être dématérialisé. Le transfert à la police et à la gendarmerie n’est plus automatique, mais ces dernières peuvent en faire la demande pendant le délai de conservation de six mois. Souvent le document est pré-rempli avec les informations que vous avez fournies lors de la commande. Tout ce que vous avez à faire est de les vérifier et de signer.

« Si le client étranger refuse de remplir ou de signer la fiche individuelle de police, le bailleur a le droit de refuser de lui proposer un hébergement touristique », précise le site Service-public.fr. A noter que le professionnel est habilité à demander une pièce d’identité pour s’assurer que c’est vous qui avez commandé. Cependant, il n’a pas le droit d’en faire une copie.

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Mieux vous connaître

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D’autres raisons pour lesquelles les hôteliers conservent vos informations incluent mieux vous connaître et rester en contact après votre séjour (y compris par le biais de newsletters). En d’autres termes, vos données peuvent être utilisées à des fins de marketing ou de relation client. Dans sa charte sur la protection des données personnelles, le groupe Accor précise qu’il les utilise pour « améliorer [ses] prestations hôtelières », « personnaliser votre accueil à l’hôtel » ou encore « personnaliser [ses] produits et services pour répondre au mieux à vos demandes ». « . Une page relative aux informations personnelles se trouve généralement sur les sites Web des hôtels.

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Pour rendre l’enregistrement moins chronophage, de plus en plus d’hôtels choisissent de s’enregistrer en ligne. Chez Accor, comme dans d’autres groupes hôteliers, cette option est proposée aux clients deux jours avant la date d’arrivée directement sur l’application mobile. Certains établissements vont plus loin en supprimant l’accueil physique. Chez citizenM, par exemple, l’enregistrement, la vérification d’identité et la remise des clés ont lieu sur des bornes automatisées, bien qu’un réceptionniste réel soit toujours présent en cas de besoin. De quoi oublier les formalités administratives… et profiter au plus vite de votre séjour !

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