Rester chez soi est conditionné par de nombreux facteurs. Il est très important que la circulation au sein du logement soit correctement sécurisée. L’installation d’un ascenseur privatif fait donc naturellement partie de la solution mise en place pour traiter les seniors et les personnes à mobilité réduite.
Les ascenseurs privés ou domestiques sont destinés à faciliter les déplacements entre les différents étages d’une maison. Aucun effort n’est requis car il suffit de s’installer et de se laisser emporter par le système. Il va sans dire que les dimensions de l’ascenseur doivent s’adapter à la configuration de l’hébergement et aux besoins des utilisateurs. C’est pourquoi nous avons inventé l’ascenseur sans cage, spécialement conçu pour accueillir les fauteuils roulants. S’il n’est pas possible d’installer un ascenseur, un monte-escalier ou une plateforme élévatrice serait une excellente alternative.
Il faut savoir que la dépendance donne droit à certaines faveurs. Il est donc possible de financer l’achat et l’installation d’un ascenseur privatif sans avoir à épuiser toutes vos économies.
Les personnes âgées et/ou handicapées ne sont pas les seules à avoir besoin d’un transport privé. Vous pouvez très bien installer cet appareil en prévision des évolutions futures de votre mode de vie. Par exemple, un ascenseur privatif peut simplifier votre quotidien pendant la grossesse à venir, en cas de maladie ou de blessure sportive, mais pas seulement.
L’installation d’un ascenseur privatif est également avantageuse si vous envisagez de vendre/louer un logement. Grâce à cette précaution, vous élargissez votre profil d’acheteur/locataire potentiel, ce qui augmentera automatiquement vos chances de trouver un acquéreur. En effet, les questions d’accessibilité créent souvent des problèmes, obligeant à faire des aménagements souvent coûteux qui sont des freins à la décision finale d’acheter ou de louer. La prochaine fois que vous déciderez de revenir à cet endroit, vous êtes sûr de profiter d’un espace où vous pourrez tranquillement profiter de votre retraite.
Les ascenseurs privatifs seront utilisés tous les jours et pendant des années. Il est donc important de s’assurer de la qualité de l’équipement. La conformité aux normes CE et/ou ISO est une excellente base pour une sélection fiable.
Les contraintes de logement doivent également être prises en compte. Pensez donc à demander au technicien qui fera l’étude ponctuelle. Leurs connaissances seront d’une grande aide pour identifier les types d’ascenseurs appropriés, les mécanismes appropriés pour l’hébergement, les dimensions idéales et d’autres critères de conception pour les ascenseurs construits sur mesure.
La question de l’esthétique ne doit pas être ignorée car s’il a une vocation particulière, l’ascenseur ne doit pas être une corvée au sein d’un décor bien pensé. A cet effet, il est recommandé de discuter au préalable avec l’équipe de conception pour connaître les éléments qui peuvent être personnalisés tels que le système d’ouverture, les couleurs et autres options.
L’installation d’un ascenseur privatif répond au besoin d’autonomie. Il reste important de contacter un spécialiste pour s’assurer de la fiabilité et de la pérennité de l’élévateur.