Pourquoi choisir un véhicule électrique haut de gamme en 2022 ? | Acheter – LaTribuneAuto.com

Written By Sara Rosso

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Il y a dix ans, il était osé de conduire un véhicule électrique.

Une autonomie limitée à moins de deux cents kilomètres, des options de recharge en itinérance quasi inexistantes, un temps de recharge à domicile de près de vingt heures, une gamme de modèles restreinte et des prix élevés.

Autant dire que le rapport performances/prix du véhicule électrique était particulièrement médiocre et la technologie des batteries loin d’être complète.

A cela s’ajoutait l’absence de garantie constructeur spécifique au moteur électrique et à la batterie haute tension, dont la durée de vie était inconnue.

Peu d’automobilistes soucieux de la cause écologique et la mobilité zéro émission (au volant) sautent chaque année le pas vers l’électromobilité en France.

En 2012, sur un marché de 1 898 872 véhicules particuliers vendus, le volume des ventes de voitures électriques représentait 3 116 unités (principalement des Nissan Leaf), soit une part de marché confidentielle de 0,16 %. Et ce malgré un soutien massif à la voiture électrique accordé par les pouvoirs publics avec un bonus écologique pour l’achat effectif de 7 000 euros.

C’était il y a seulement dix ans.

Depuis, l’industrie automobile a complètement changé.

La mobilité électrique est devenue la seule option ouverte aux constructeurs comme aux automobilistes en Europe

À plus long terme (très probablement 2035), les constructeurs automobiles ne seront plus autorisés à vendre des voitures à moteur à combustion interne dans l’UE, tandis que les conducteurs conduisant des voitures à moteur à combustion interne se verront rapidement et progressivement refuser l’accès aux zones urbaines (selon l’Euro du véhicule norme) et des sanctions financières en cas de violation de cette interdiction de circulation.

A court terme (dès 2024 dans la Métropole du Grand Paris), les véhicules diesel seront tous interdits de circulation dans la Métropole du Grand Paris.

A terme (dès 2030 dans la Métropole du Grand Paris), seuls les véhicules électriques seront autorisés à circuler dans la Métropole du Grand Paris.

Toutes les autres villes françaises sont en train de prendre des mesures comparables.

Ces règles contraignantes et structurantes, qui visent à imposer la mobilité électrique à marche forcée, feraient presque oublier les qualités inhérentes à la nouvelle voiture électrique.

Ces dernières années, les constructeurs automobiles ont tous embrassé la révolution électrique. C’est devenu une question de survie avec des investissements colossaux.

Tous les constructeurs automobiles proposent désormais des modèles électriques.

Et le catalogue de modèles électriques des constructeurs ne cesse de s’étoffer.

La plupart des fabricants ont également communiqué l’arrêt à moyen terme des nouveaux modèles de thermomoteurs sur le marché européen.

En 2022, les services de voitures électriques se multiplient.

Recharge à domicile et en itinérance

L’installation d’une borne de recharge électrique à domicile est gérée par le concessionnaire automobile de A à Z à un prix négocié auprès des installateurs, du diagnostic du raccordement électrique à la certification de l’installation avec un écosystème de recharge complet.

La recharge électrique en itinérance est facilitée par les cartes de recharge des fabricants qui gèrent le paiement, et le nombre de bornes de recharge approche le seuil des 100 000 bornes de recharge publiques en France. Petit à petit, la recharge devient « plug and play » : il suffit de connecter le câble électrique à la voiture pour lancer la recharge.

Des réseaux de bornes de recharge rapide se développent sur les grands axes routiers (Ionity, Tesla, Fastned, Allego, TotalEnergies…).

La recharge à domicile la nuit permet des trajets quotidiens.

La recharge ponctuelle aux bornes rapides permet de passer de 10 à 80% d’autonomie en moins de 30 minutes sur des véhicules électriques de pointe équipés d’une batterie 800 volts.

La question du prix reste ouverte pour les modèles d’entrée de gamme.

L’expiration de la voiture électrique multifonctionnelle de type Renault Clio / Peugeot 208 / Seat Ibiza / Volkswagen Polo à moins de 20 000 euros semble lointaine voire très incertaine, à moins de sacrifier certaines caractéristiques comme le ressort Dacia (puissance faible puissance moteur et batterie faible). Mais dans ce cas, la polyvalence du véhicule sur les longs trajets est remise en cause.

Les modèles électriques avancés vous permettent de parcourir de longues distances.

Ils ont une autonomie allant jusqu’à plus de 500 km WLTP avec possibilité de charge rapide (jusqu’à 200 kW voire plus en charge rapide DC) et sont équipés de technologies telles que la gestion intelligente de l’énergie.

Les modèles électriques avancés peuvent être rechargés facilement et rapidement à la maison et sur de longs trajets.

La conduite en électrique est différente de la conduite avec un moteur thermique : absence de vibration, absence de bruit, absence de boîte de vitesses, couple immédiatement disponible et centre de gravité bas.

Conduire dans une voiture électrique haut de gamme peut être passionnant.

Le choix de la voiture électrique haut de gamme en 2022 peut se justifier ainsi :

– Conviction écologique : réaliser tous les circuits de manière écologique sans émissions polluantes locales.

– Pragmatisme : pour un accès sans restriction aux zones à faibles émissions (ZFE).

– Confort de conduite : pour une conduite silencieuse.

– Plaisir de conduite : avoir une puissance élevée, un couple impressionnant et immédiatement disponible et des accélérations excitantes.

– Budget : pour réduire les coûts d’entretien et les coûts de carburant (sous réserve de l’évolution des tarifs de l’électricité).

– Fiscalité : pour profiter des avantages fiscaux offerts à la mobilité électrique.

Il est important d’avoir accès à des bornes de recharge à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail ou d’installer une borne de recharge à votre domicile.

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