Pourquoi dormir nu est-il bon pour la santé ? 7 bonnes raisons de mettre son pyjama au placard ?

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Nous connaissons bien les tracas de s’endormir lorsqu’il fait extrêmement chaud en été. Notre premier réflexe est donc de mettre le climatiseur à puissance maximale et d’abandonner nos pyjamas pour réduire le stress et profiter d’un sommeil paisible. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Et que faire une fois la canicule passée ? Nos experts santé vous dévoilent tous les avantages et inconvénients de dormir nu !

Pourquoi faut-il dormir nu(e) en 5 bienfaits insoupçonnés

Qu’on se le dise, s’endormir quand il fait trop chaud peut être un vrai calvaire. Entre les draps trempés, l’éventail qui ne fait rien et notre envie d’atteindre au plus vite les bras de Morphée, il n’y a rien de pire. Lire aussi : Coup dur pour les magasins CBD de la Creuse. Et si on vous disait que dormir nu est bénéfique pour un sommeil réparateur, la circulation sanguine, la peau et même la relation avec votre partenaire ? Deavita.fr fait le point !

Bon pour la circulation sanguine

Les élastiques de votre pyjama ou sous-vêtement ont tendance à comprimer les vaisseaux sanguins. Pour une meilleure circulation, la seule solution qui vous reste : laisser le corps libre.

Bon pour le couple

Ce n’est un secret pour personne que dormir nu stimule la libido. L’explication? Le contact peau à peau augmente le niveau d’ocytocine, l’hormone de l’amour et du bien-être. C’est aussi pour cela que vous placez votre nouveau-né contre la peau de sa mère, pour sécréter cette fameuse hormone.

Bon pour la peau

Qui dit sommeil réparateur, dit peau en pleine splendeur ! Lorsque nous dormons nus, notre corps produit naturellement plus de mélatonine. Cette hormone naturelle qui régule le sommeil est aussi un excellent antioxydant. Ne pas porter de vêtements pendant le sommeil permet au corps de mieux respirer et de produire moins de sébum. Le sébum et la sueur couplés au frottement des vêtements sont parfois à l’origine de problèmes de peau, comme l’acné. Laisser le corps libre est donc plus hygiénique, sans compter qu’il libère plus facilement les toxines.

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Pour le stress

Beaucoup de gens sont complexés par leur corps. Et dormir nu peut les aider à mieux l’accepter. Dormir nu aide également à libérer vos mouvements et à réguler le taux de cortisol (l’hormone du stress). Par conséquent, ce geste peut réduire la tension artérielle, stimuler votre appétit et améliorer votre libido.

Pour les parties génitales et la fertilité

Dormir sans culotte la nuit est meilleur pour la santé ! La rédaction de Deavita.fr est unanime sur ce point : les environnements chauds favorisent le développement d’infections bactériennes, qui attaquent le plus souvent nos organes génitaux. Pour éloigner l’humidité et les infections de vous et de votre moitié, il est donc recommandé de dormir sans pyjama ni culotte. De plus, ce geste favorise la fertilité aussi bien chez l’homme que chez la femme.

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Est-ce que dormir nu fait perdre du poids ? Oui et non !

Dormir nu pour maigrir ? C’est la nouvelle tendance bien-être pour perdre du poids rapidement sans faire d’exercice ! Mais est-ce vraiment efficace ? Oui et non.

Oui

Certaines études ont montré que dormir sans vêtements est un bon moyen de réduire l’hormone du stress (cortisol), qui contrôle votre énergie et votre faim. Une fois que votre sommeil est perturbé, les niveaux de cortisol augmentent particulièrement, et avec eux la tentation des sucreries et autres aliments réconfortants. Idem pour l’envie de manger pendant la nuit.

Non

Un de nos experts en santé dit que dormir sans pyjama est la pire des choses car la sueur a du mal à s’échapper. Le résultat ? On transpire encore plus, et les draps sont encore plus trempés. Et si la sueur stagne sur notre corps, nous perdons de la chaleur. Autrement dit, on est plus au chaud en dormant nu qu’avec un pyjama ou une couette adaptée à la saison. Mieux vaut opter pour des « vêtements de lit légers », comme des pyjamas en coton, en lin ou en satin.

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Dormir nu : Bon ou mauvais pour la santé ? Notre verdict final

Bien qu’il existe de nombreuses astuces qui favorisent le sommeil nu, mieux vaut trouver une autre astuce pour trouver le sommeil. En fait, ce geste ne vous aide pas à vous calmer. Lorsque votre température corporelle baisse pendant la nuit (grâce à la sueur évacuée), l’organisme humain a du mal à se réguler, notamment parce que la peau reste humide. Il est également contre-productif de prendre une douche froide avant de se coucher. Lorsque vous refroidissez votre corps, il se dit : « Il fait froid, nous devons donc envoyer plus de chaleur à la peau. Porter un pyjama en satin ou en coton est donc la meilleure chose à faire dans ce cas. Aérer la chambre avant de se coucher est une autre astuce efficace à adopter pour s’endormir plus vite.

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