Pourquoi embaucher des professionnels titulaires d’un baccalauréat en marketing?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Indépendamment de l’industrie ou de la taille, une entreprise compte au moins un professionnel du marketing dans son effectif. De plus, les grandes entreprises consacrent tout un département à cet aspect qui est primordial. Le secteur crée d’innombrables opportunités d’emploi chaque année et de plus en plus d’entreprises recherchent des professionnels diplômés en marketing. Focus sur les raisons pour lesquelles les titulaires d’un Bachelor en Marketing sont de plus en plus recherchés par les entreprises.

La formation suivie par un titulaire de Bachelor en marketing

Le Bachelor en Marketing est l’une des opportunités offertes aux étudiants après l’obtention de leur licence. Lire aussi : WEBINAR- Orientation post-bac : comment postuler à ESCP Business School ?. C’est une formation qui permet de devenir un chargé d’études capable de satisfaire les clients par la réalisation d’études de marché. Ce sera l’occasion pour les étudiants de développer des compétences de négociation et un esprit de créativité, d’initiative et d’analyse.

Débouchant sur l’obtention d’un niveau bac+3, cette formation marketing prépare à une intégration rapide dans le monde professionnel. Il peut être suivi alternativement ou initialement. Durant les trois années de formation, les étudiants effectueront au moins 6 mois de stage en entreprise, tout en apprenant des matières théoriques et techniques. Parmi les notions qui seront abordées dans la formation, on peut citer :

Le Bachelor en Marketing donne l’opportunité d’exercer différents métiers à l’issue de la formation : responsable marketing, chargé d’études marketing, consultant marketing, chef de projet marketing, responsable de secteur…

A voir aussi :
Bien avant de devenir président de la République française, Emmanuel Macron s’est…

Bachelor en marketing : niveau d’expertise

Les titulaires du Bachelor en Marketing ont appris durant leur cursus à utiliser les outils commerciaux et de communication pour maîtriser le monde du marketing. A voir aussi : Un nouveau statut pour les entrepreneurs. Ainsi, après leur formation, ils seront capables de développer les meilleures stratégies commerciales en analysant le comportement des clients pour les fidéliser.

De plus, le Bachelor en Marketing se caractérise par son aspect professionnel. Très riche, il est composé de modules dédiés aux différentes méthodes et disciplines du commerce et du marketing. Dès la première année, le programme se concentre sur les compétences pratiques nécessaires pour entrer dans le monde du travail.

À Lire  emlyon BS et l'École Centrale de Lyon créent une nouvelle licence

L’aspect professionnalisant est également renforcé par les travaux dirigés et les stages effectués par les étudiants. Ils auront l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises en classe. Il faut dire que les stages sont très importants, car les étudiants entreront en contact avec des professionnels expérimentés du marketing évoluant dans le monde de l’entreprise. Ils apprendront donc davantage et cela aura un impact positif sur leur compétence.

De plus, la plupart des écoles de formation qui proposent le Bachelor en Marketing permettent d’étudier et de travailler en alternance. Grâce à cela, les étudiants pourront acquérir au plus vite leur première expérience professionnelle, tout en suivant leurs cours. Très vite, ils se familiariseront avec les exigences du terrain.

Voir l’article :
Tout comme les examens scolaires, il est également possible de passer le…

Les plus d’un titulaire de Bachelor en marketing

Le Bachelor est une formation de renommée internationale. Les étudiants pouvaient ainsi effectuer des semestres d’études à l’étranger ou même des stages. Par conséquent, elles pourraient évoluer en entreprises nationales, mais aussi internationales. A voir aussi : CPF : écrémage dans la formation à la création d’entreprise. De nombreuses écoles développent des partenariats internationaux pour faciliter les semestres et les stages à l’étranger. Celles-ci peuvent donc se produire en Europe, voire à l’autre bout du monde : Russie, Inde, Chine, Nouvelle-Zélande.

De plus, les diplômés du Bachelor en Marketing ont étudié le marketing ou le marketing international au cours de leur formation. Cela renforce sa dimension internationale, c’est-à-dire sa capacité à travailler pour n’importe quelle entreprise dans le monde.

L’autre avantage des bacheliers en marketing est qu’ils sont polyvalents. En effet, à l’issue de la formation, ils pourront exercer différents métiers. Au sein de l’entreprise, il aura la capacité de travailler avec l’ensemble des acteurs marketing et de contribuer aux stratégies et actions à mettre en place. Leurs compétences et leurs connaissances leur permettent également d’intervenir dans des domaines tels que la communication, la gestion des services, etc.

Enfin, après l’obtention d’un Bachelor en marketing, les titulaires peuvent choisir de poursuivre leurs études : préparation d’un master européen en management et stratégie d’entreprise, d’un master en marketing ou d’un MBA en marketing. Il est également possible de suivre une formation spécifique en marketing ou en management dans une école de mode, une école du luxe, etc.

À Lire  La première entreprise en France qui a besoin de salariés

Voir l’article :
MBway, l’école de management qui fait la différencePortes OuvertesTrouvez votre formation chez…

Le profil des titulaires de ce Bachelor

Les titulaires du Bachelor en Marketing sont généralement des étudiants curieux de découvrir cet univers passionnant en constante évolution. C’est aussi une formation qui convient aux personnes qui ne veulent pas s’ennuyer pendant leurs études et qui veulent anticiper leur insertion professionnelle. De plus, les diplômés du Bachelor en Marketing sont de bons stratèges en constante recherche de métiers en évolution.

Pour les étudiants, la formation est accessible après le bac. Il est également possible de l’intégrer après un BTS, une licence, un DUT de la filière commerce… A noter que la majorité des diplômés doivent généralement réussir un ou plusieurs concours et envoyer un dossier de candidature pour accéder à cette formation.

Les titulaires d’un baccalauréat peuvent également être des adultes en reconversion professionnelle. En réalité, la formation professionnelle est un droit pour tous. Pour mieux s’adapter à l’horaire des travailleurs qui sont déjà dans le monde du travail, certains cours de baccalauréat en marketing sont offerts à distance, avec des cours en ligne. Les personnes en reprise peuvent utiliser certains dispositifs, comme le dispositif personnel de formation ou CPF, la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou encore le compte personnel de formation (CPF) pour la transition (ancienne licence individuelle – CIF).

Le marketing est un domaine vaste : marketing opérationnel, marketing international, communication. Le secteur compte également de nouvelles filières en pleine expansion et liées au numérique ; On parle donc de marketing digital. Dans tous les cas, les titulaires d’un Bachelor en marketing restent très recherchés par les entreprises en raison de leur polyvalence et de leurs nombreux atouts.

Ce texte est publié sous la responsabilité de son auteur. Son contenu n’implique en aucun cas la qualité éditoriale des Echos Solutions.