Pourquoi est-il illégal de vendre sa voiture à un particulier pour des pièces ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Avez-vous déjà accidenté votre voiture en la grattant ou en donnant un coup de pied dans une porte par exemple et ne vous voyez pas mettre des kilomètres dans de nouvelles pièces lorsque votre voiture a atteint un certain âge ? Ensuite, les pièces réutilisées ou usagées sont faites pour vous. Encore faut-il savoir où les trouver.

Au fil des ans, il a été assez facile de trouver les restes de véhicules qui n’étaient plus en service. Nous avons également des annonces de particuliers qui espèrent gagner plus d’argent avec leurs voitures déclassées en les revendant partiellement. Pour notre plus grande sécurité, mais aussi pour l’environnement, tout cela a été aménagé.

La pièce de réemploi est bonne pour la planète

Les particuliers ne peuvent plus revendre des pièces de véhicules à d’autres particuliers, et ce depuis 2009. Nous évitons donc d’acheter des pièces à la sécurité douteuse et en tant que vendeur, nous ne sommes pas exposés à vendre des pièces défectueuses avec des vices cachés. Lire aussi : Assurance scooter au km ▷ Assurance moto. Seules les ventes de véhicules sans conducteur à un professionnel sont autorisées. Cependant, le remplacement de votre voiture par des pièces usagées offre des avantages importants et peut contribuer à prolonger la durée de vie de votre véhicule.

Ces recycleurs ont un intérêt financier, mais aussi écologique. En effet, les pièces réutilisées évitent la production de pièces neuves plus coûteuses en termes d’équivalent CO2 et de pollution. A part ça, c’est un travail local ou du moins non transférable.

Depuis la récente loi de 2017, les réparateurs ont l’obligation de vous proposer des devis de pièces d’occasion (pour tout ce qui n’impacte pas la sécurité NDLA). Il est très utile pour réparer ou entretenir votre voiture avec un budget réduit. Cependant, il serait intéressant si vous êtes un peu bricoleur de remplacer des ailes par exemple, ou d’autres éléments de carrosserie vous-même.

À Lire  A Pont-Audemer dimanche, un trio favori de la 30e édition du Rallye des Boucles de Seine

Pour cela, vous devez avoir trouvé la chambre idéale. Au lieu d’exécuter un vidage automatique, le moyen le plus simple consiste à trouver des sites de pièces automobiles d’occasion en ligne. Attention à choisir un site qui garantit l’adéquation des pièces à ce dont vous avez besoin. Pouvoir retourner la pièce qui ne correspondait pas est un must.

Lire aussi :
Le prix des voitures ne cesse d’augmenter Le phénomène n’est pas nouveau.…

A monter soi-même ou via un garagiste qui accepte

Une fois cette pièce dénichée, soit vous l’installez vous-même, chez vous ou chez un garagiste associatif qui vous fournira l’outillage professionnel, soit vous trouvez un garagiste qui accepte d’installer la pièce que vous ne lui avez pas achetée. De plus en plus recevoir.

Vous avez un ELV et vous ne savez pas quoi en faire ? Nous avons vu que vous n’avez pas le droit de vendre des pièces aux particuliers. Cependant, il existe également une obligation de faire transférer le véhicule par un centre agréé. Abandonner ou laisser le véhicule accidenté sur le sol, champ ou autre est passible d’une amende de 5ème classe pouvant aller jusqu’à 1 500 €. De plus, les liquides et autres produits dangereux peuvent polluer la terre pendant des années.

Seules les voitures rares font de bonnes trouvailles de grange. Pas le véhicule ultra-populaire produit à des millions d’exemplaires. Pour cela, une remise en état par un dépanneur ou un mécanicien professionnel est indispensable.

Ceci pourrez vous intéresser :
Mini-voitures électriques, voitures photovoltaïques, experts en hydrogène : le Mondial de l’auto,…