Pourquoi ils ont choisi de construire leur maison en paille

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le couple a choisi la paille pour isoler la maison qu’ils construisent à Anchamps dans les Ardennes. Un matériau qui se démarque des maisons ordinaires en pierre de la vallée de la Meuse. Mais la paille présente de nombreux avantages.

A Anchamps dans les Ardennes près de Revin, elle est surnommée la maison des trois cochons. Et pour cause : il n’est pas fait de béton, mais de paille. Une évidence pour Freddy Viana et Claire Joan aux commandes de la construction.

« Il y a une volonté de maîtriser le projet de sa conception à sa réalisation. Au vu de l’étude du projet, la paille est apparue comme une évidence. C’est un isolant produit biologiquement, largement disponible et qui offre des performances thermiques vraiment exceptionnelles », explique Freddy.

Une botte de paille fournirait une résistance égale aux quatre murs d’une habitation normale. Un avantage non négligeable en matière d’isolation. « Concrètement, on pourrait chauffer ce bâtiment en usage normal avec une bougie ou tout simplement avec la chaleur des habitants », précise-t-il.

Comptez 9 tonnes de paille pour cette maison de 85 mètres carrés sur deux niveaux. Cela signifie 650 boules qui doivent être déplacées, positionnées puis placées à l’intérieur du cadre en bois. Surtout l’exercice physique qui a besoin de soutien.

9 tonnes de paille sont nécessaires pour la parcelle.

© Daniel Samulczyk / France Télévisions

D’autant plus que le couple s’est approché encore plus loin : tous les matériaux proviennent d’un rayon de 50 kilomètres autour de l’objet.

« Le bois a été fourni par une entreprise belge, la toiture a été produite à Bazeilles, le bois de finition de la façade est venu de la forêt locale, la paille a été produite en Thiérache Ardennaise », décrit la future habitante de la maison.

« La mise en place du projet a été difficile au début. Très peu de partenaires nous ont suivis quant à la fiabilité et la faisabilité de ce projet. Mais il faut ajouter qu’il a créé de nombreux liens », explique Claire Joan. Connexion avec la famille, le voisinage et même les passants intéressés par la construction.

À Lire  Un plombier révèle son meilleur secret pour déverrouiller un évier !