Par Laurence LAPORTEA24 août 2022 à 08:05
Ne fumez pas en conduisant. Les effets du réchauffement climatique et de la pollution se font de plus en plus sentir. Inondations, sécheresses, pénuries d’eau ou feux de forêt, il est temps d’utiliser les principales mesures citées dans les sommets sur le climat pour adopter les moindres gestes qui pourraient minimiser ces dégâts en détruisant la nature et la biodiversité et en bouleversant le monde. à travers la planète. C’est notamment le cas des incendies qui se sont déclarés cet été, une situation alarmante qui a poussé les élus locaux à réfléchir aux nombreuses solutions possibles qui pourraient limiter ces incendies de forêt. Dans les Vosges, il a été décidé de mettre en place une mesure assez radicale, l’interdiction de la cigarette dans les voitures pendant l’été, qui est à l’origine d’environ 30 % des incendies.
Interdiction de fumer au volant face aux feux de forêts !
Ces dernières semaines, les territoires français ont subi de graves incendies, ruinant des milliers d’hectares et détruisant les habitats naturels de plusieurs espèces animales. Voir l’article : Réforme énergétique : comment éviter les arnaques ?. Une catastrophe naturelle qui n’arrange en rien la situation actuelle de la planète, dont l’origine peut parfois ne pas être entièrement naturelle.
En effet, 30% des incendies de forêt sont déclenchés par des personnes, ou plutôt par des cigarettes non éteintes jetées dans des milieux forestiers ou sur les bords de l’Autriche, ce qui provoque presque immédiatement les plus dangereux.
Et c’est dans ce contexte que certains électeurs au niveau communal dans les Vosges ont choisi la mise en place d’une initiative intéressante, qui est l’interdiction de fumer au volant, et donc de ne pas jeter les mégots par la fenêtre, un geste qui se voit. comme un acte d’incivilité.
Cette décision pourrait être fortement contestée, pourtant c’est une solution efficace si l’on veut vraiment minimiser les risques d’incendies, soulager les pompiers et préserver les ressources matérielles et les ressources en eau qui se font désormais de plus en plus rares.
Quelles sont les mesures prises ?
Il est temps d’agir pour arrêter les dégâts causés par le réchauffement climatique d’origine humaine. Lire aussi : Inflation : en période de forte hausse des prix en France, une partie du pays se serre la ceinture. La décision prise par certains maires d’interdire la cigarette au volant durant l’été porte sur l’application des règles suivantes :