Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La hausse des prix de l’immobilier est indéniable. Les familles qui veulent acheter un bien immobilier hésitent à cause de cette augmentation. Cependant, certains acteurs du secteur du logement recommandent d’investir, tant que le taux n’augmente pas pour cette fin d’année. Les grandes villes sont toujours un bon choix, certaines métropoles présentent des réductions de prix comme à Lyon.

De nombreuses familles sont convaincues qu’acheter un bien immobilier maintenant est une mauvaise idée. Ce qui est compréhensible, étant donné qu’en octobre dernier, le taux a encore une fois dépassé 2 %. Les chiffres de la demande de crédit ont augmenté par rapport aux années précédentes. Les banques ont donc revu leurs critères d’octroi de crédit. Si les prétendants à l’achat pensent que ce n’est pas rentable, certains professionnels voient cette augmentation comme une aubaine. Devenir propriétaire aujourd’hui est un investissement rentable. Le nombre d’acheteurs dans les grandes villes a également augmenté, comme à Nantes. Les prix des biens dans ces villes sont supérieurs à 2021.

Les raisons économiques pour investir dans l’immobilier

Avoir recours à un crédit immobilier est plus rentable grâce à cette augmentation du taux entre 2 à 3%. Sur le même sujet : Editeur : Pourquoi (tous) nos mangas augmenteront-ils en 2023 ?.

Il est plus intéressant de devenir propriétaire que de rester locataire, notamment d’un point de vue économique. Même si la personne doit rembourser son emprunt, le budget reste ferme. En revanche, une personne qui paie un loyer mensuel est obligée de suivre l’évolution des prix. Le prix de la location peut augmenter et le plafond d’IRL est fixé à 3,5 % maximum, et ceux-ci, jusqu’au 30 juin 2023. Le directeur scientifique de MeilleursAgents, Thomas Lefebvre confirme :

À Lire  Une maison préfabriquée 100% fibrociment

Lire aussi :
Vous cherchez une solution pour réduire votre taux d’endettement ou limiter vos…

Des bailleurs plus exigeants sur la qualité de l’habitat

Quant à l’environnement, les engagements sont cruciaux. Lire aussi : Quel genre d’ascenseurs pour les très hautes tours ? Innovation technique. Certains logements ne répondent pas aux normes imposées par la loi et nécessitent une rénovation.

Les restrictions sont alors mises en place pour offrir des logements de qualité aux acquéreurs potentiels. Les maisons des classes énergétiques F et G ne seront plus autorisées à la vente à partir de 2025. Actuellement, les maisons des classes F ou G ne seront pas autorisées à se développer. Il est prévu qu’à partir du 1er janvier 2023, les maisons les plus énergivores ne pourront plus être louées.

Les rénovations énergétiques sont essentielles, écologiquement, mais aussi en termes de ventes. Des dispositifs comme MaPrimeRénov permettent aux propriétaires de déduire les charges locatives des revenus fonciers.

Un projet de loi de finances rectificative pour 2022 a été voté, avec une enveloppe pour les travaux de rénovation énergétique. L’augmentation du plafond est de 21 400 euros.

Présidentielle 2022 : le patrimoine immobilier des candidats comparé à celui des Français
Lire aussi :
Les candidats à la présidentielle sont décidément des Français atypiques quand on…

Des évolutions intéressantes dans les grandes villes

Dans certaines villes françaises, comme Bordeaux, les prix moyens au mètre carré ont baissé de 0,9 %. Il est indéniable que le coût dans les grandes villes a augmenté, peu importe, le choix reste intéressant. Par rapport à novembre 2021, le prix augmente dans des villes comme Toulouse, Lyon et Nantes. A voir aussi : « Avant de devenir Benoît XVI, Joseph Ratzinger a longtemps été…. De plus, à Lyon, certains de ses quartiers affichent une baisse des charges. Sandrine Celle, notaire à Lyon et membre du groupe Monassier confirme :

À Lire  Super Nancy. Ouverture de l'école d'ingénieurs CESI à Brabois

Le moment de la vente a aussi son rôle dans la recherche d’un acheteur potentiel. Par exemple, +10 à Rennes, +9 à Paris, +6 à Lille ou encore +7 à Nantes.

Lire aussi :
Le conseil municipal de Tourne (Gironde), près de Cadillac, a lancé une…