Pourquoi jouer au ping-pong ?

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Le ping-pong est devenu un sport très populaire ces dernières années. Il est pratiqué par des millions de personnes à travers le monde, chaque jour. Qu’est-ce qui rend la pratique de cette activité attirante et qui fait que le nombre de pongistes augmente continuellement ? Vous allez découvrir qu’en plus des bénéfices évidents qu’apporte la pratique du tennis de table, ce sport révèle aussi bien des surprises.

Les bénéfices du ping-pong sur le physique 

Comme toute activité sportive, le tennis de table est idéal pour conserver la forme et faire du bien à votre corps. En fait, cela peut être considéré comme un excellent moyen de renforcer vos muscles. Ce sport vous demande d’utiliser toute votre force, votre agilité et votre coordination. Si vous n’êtes pas habitué à faire de l’exercice régulièrement, le tennis de table peut s’avérer rapidement efficace pour récupérer un corps tonique. Il sollicite l’ensemble de vos muscles et améliore leurs performances. Le ping-pong fait en effet travailler les bras, les jambes, le dos et les abdominaux et permet de brûler plus de 200 calories par heure ! 

Le tennis de table demande de la rapidité, de la dextérité et de bons réflexes. Ces qualités sont également essentielles pour réussir dans d’autres sports, s’il n’est pas votre sport principal, il pourra donc constituer un excellent complément. Jouer au tennis de table aide à développer toutes ces compétences, mais renforce aussi votre forme cardiaque puisqu’il nécessite de faire de nombreux efforts sur une longue période.

En conséquence, avec une pratique récurrente, vous remarquerez une augmentation de votre niveau de forme physique et une réelle sensation de bien-être

Les bénéfices du ping-pong sur les capacités mentales

Le tennis de table est un excellent sport pour les enfants, comme pour les joueurs les plus âgés de par la grande concentration qu’il demande. La rapidité du jeu et des échanges entre adversaires sont bénéfiques pour le développement de la motricité et de la coordination. Lors d’un match de ping-pong, l’activité cérébrale est très sollicitée pour analyser le jeu, anticiper les rebonds et préparer des réactions adaptées. Ces sollicitations développent l’acuité mentale, stimulent la mémoire et permettent donc d’entretenir les capacités mentales des joueurs. 

Lors des compétitions, le ping-pong fait aussi appel au mental pour gérer les situations de stress ou de pression que peut tenter de nous imposer notre adversaire. Il faut alors garder la tête froide pour maintenir sa concentration et gérer les périodes où l’on enchaîne les fautes et les erreurs. L’apprentissage de la maîtrise de soi démarre dès le plus jeune âge et peut s’avérer utile en compétition mais aussi dans la vie de tous les jours. Un bon joueur devra donc être solide psychologiquement et la pratique régulière lui permettra de s’améliorer également sur ces points-là. 

La convivialité 

Lorsqu’il est pratiqué en loisir, le tennis de table peut s’avérer être un sport très convivial et relaxant. Que l’on joue à l’intérieur ou à l’extérieur, en simple ou en duo, il est toujours agréable de démarrer une partie. C’est en plus un sport qui peut se pratiquer à tous les âges, enfants, adolescents, adultes et seniors peuvent se réunir autour d’un tournoi pour passer d’excellents moments. C’est aussi l’un des sports les plus prisés en club de vacances, en camping permettant de réunir les plus timides autour d’une partie et de tisser des liens d’amitié ou parfois de rivalité, mais toujours dans un bon état d’esprit.

La facilité d’accès 

En effet, si ce n’est la table, l’équipement requis pour jouer au ping-pong est simpliste et peu coûteux. Avec une raquette de quelques dizaines d’euros, vous pouvez déjà prendre du plaisir et vous amuser dans ce sport. La difficulté reste relative à votre adversaire, mais la maîtrise de la raquette pour les mouvements de base est assez facile et des enfants de 10 ans peuvent commencer à jouer au ping-pong sans problème. Il sera toujours utile d’être accompagné par un formateur ou une personne de bon niveau pour adopter dès le début, les bonnes habitudes, l’idéal bien sûr est de s’inscrire dans un club pour apprendre toutes les subtilités de ce superbe sport. 

Vous l’aurez compris, en plus de faire travailler l’ensemble de votre corps, la pratique du tennis de table vous permettra d’entretenir votre concentration, votre mémoire et vos facultés mentales. En compétition ou en loisir, il apporte du plaisir à tous ceux qui le pratiquent. 

Laisser un commentaire