Par Laurence LAPORTEAden 3 août 2022, 08:05
La piscine de la Juchère est fermée. Suite à la grave sécheresse et à l’arrêté préfectoral, un état d’alerte a été instauré sur la commune de La Juchère à Villars-Santenoge, interdisant la baignade et l’utilisation de l’eau de la rivière, malgré les nombreux efforts du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural de Langres qui n’hésita pas à mettre d’importants moyens en œuvre pour restituer l’eau. Le 25 juillet, le maire de Villars-Santenoge a en effet été contraint de signer et d’annoncer la fermeture des espaces ouverts à la baignade dans cette région, mettant ainsi fin aux vacances d’été en cette belle saison et avec les fortes chaleurs.
Pourquoi la baignade de la Juchère est-elle fermée ?
Plusieurs facteurs naturels et humains accumulés sur plusieurs années consécutives ne peuvent que provoquer la sécheresse que nous citons : Voir l’article : Le Molay-Littry : des travaux de sécurisation sont prévus pour la salle des mariages.
Et c’est aussi la principale raison de l’interdiction de la baignade et de l’utilisation de l’eau des rivières dans la région de la Juchère, une décision soutenue par la préfecture, profondément préoccupée par l’état actuel de la nature.
Cela a conduit à l’application de l’arrêté préfectoral qui a renforcé les mesures de limitation de l’utilisation de l’eau à Villars-Santenoge, classée en préparation aux situations d’urgence. En d’autres termes, il est strictement interdit aux personnes visitant l’Ource d’y puiser de l’eau, surtout si elle sert à alimenter la piscine pour la baignade.
La fermeture de la baignade à la Juchère encore une fois !
Ce n’est pas la première fois que la baignade est interdite à la Juchère, et dès son ouverture, une autre fermeture a été rapidement opérée. Lire aussi : Le budget 2023 de PrimeRénov a légèrement augmenté. En effet, la baignade a été rouverte en début de saison, une activité encadrée du jeudi au dimanche, qui a de nouveau été fermée.
Une situation qui est principalement due à la sécheresse ainsi qu’à d’autres problèmes avec des fuites constatées. Malgré plusieurs tentatives de réparations et d’étanchéification ou d’autres solutions pour combler le bassin, qui ont été proposées et mises en œuvre pendant de courtes périodes, cela n’a abouti à rien et les résultats ont été infructueux, entraînant la fermeture de la baignade. Une troisième année de fermeture, puisqu’il ne s’agit plus de puiser de l’eau à l’Ource, qui a déjà atteint son débit réservé, seuil en dessous duquel il n’est plus possible de prélever de nouveaux prélèvements.
Née le 16 janvier 1982, Laurence Laporte étudie à l’Institut d’études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle travaille dans divers journaux à grand tirage et devient en 2019 chroniqueuse au « Bulletin » des Communes. » et Saint exclusivement pour écrire.