Par Laurence LAPORTED 06 décembre 2022, 08:05
Accès à la Calanque de Sugiton. Après avoir passé le test l’été dernier, l’accès à la calanque de Sugiton à Marseille est désormais sur réservation pour encore cinq ans. Il a été question de la décision prise à l’unanimité lors de la réunion du conseil d’administration du 29 novembre 2022, dont l’objectif est très clair et qui consiste en la protection des baies emblématiques aux portes de Marseille, particulièrement menacées par surpopulation. Ainsi, en limitant l’accès au Parc National des Calanques, le nombre de visites peut être programmé et contrôlé au quotidien, ce qui est un geste en faveur de l’écologie et de la nature dans cette région. Nous vous en dirons plus dans cet article !
Accès à la calanque de Sugiton très limité !
Après que le concept d’un quota de réservation a déjà été testé l’été dernier pour accéder au célèbre Parc National du Ruisseau de Sugiton situé aux portes de la ville de Marseille, la décision de restreindre l’accès va se poursuivre pendant cinq ans. A voir aussi : Toilettes collectives. à la décision du conseil d’administration, qui a été rappelée par le directeur du parc.
Il faudra donc faire une réservation en ligne avant de se déplacer, pour la première fois en France !
Cela a permis de limiter le nombre de places à seulement 400 visites par jour, alors qu’on atteignait 2 500 touristes par jour, surtout pendant les vacances d’été. Cette fréquence excessive à l’époque a entraîné une grave dégradation des lieux et de cet environnement déjà fragile.
Une décision qui peut être positive pour l’environnement
Bien qu’il soit assez tôt pour donner une prévision exacte des conséquences positives que la restriction d’accès pourrait avoir sur le site et l’environnement, il serait tout de même correct de dire qu’elle a eu un impact direct sur les dommages environnementaux subis par le parc national en raison d’un peu trop de visites, surtout en saison. Lire aussi : Construire une maison avec des containers, Florent et Capucine….
C’est une idée particulièrement bonne, car cette décision a également été approuvée par le grand public, qui jusqu’à présent n’a pas montré de réactions négatives ou de problèmes d’acceptabilité de la mesure mise en place l’été dernier.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’expérience a très bien fonctionné sur l’ensemble de la chaîne, qui comprend :