Pourquoi l’autonomie des voitures électriques n’est-elle pas un problème pour la plupart des gens ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’étude réalisée par l’Ifop pour le compte d’Alphabet, filiale du groupe BMW, rappelait que 75 % de la population française utilise encore une voiture particulière pour se rendre au travail. Et la distance moyenne des trajets jusqu’au bâtiment commercial est de 20 kilomètres. Ces voitures électriques, même citadines, sont pour la plupart adaptées à ces déplacements quotidiens.

Véhicules les plus utilisés pour aller au travail

L’autonomie est toujours maintenue dans les zones noires accordées par de nombreux automobilistes qui ont peur de passer à la voiture électrique. Sur le même sujet : Essai BMW X3 20d (2022) : le premium en cuir. L’étude que nous avons déjà évoquée montre également que 75% des Français ne voient pas ces voitures qui utilisent des batteries souvent utilisées pour fonctionner en 2035.

Environ 30 et 24% estiment que les modèles chauds ou hybrides seront encore majoritaires dans une journée où nous n’aurons pas à trouver de nouvelles voitures à essence ou diesel dans les magasins.

Ces chiffres ne sont pas surprenants. C’est très crédible, même si on peut imaginer, en douze ans, qu’ils devraient beaucoup s’améliorer. Principalement à cause de la crainte de faire chuter sur le marché secondaire le prix de revente des machines qui fonctionnent au pétrole.

Sur le même sujet :
BMW demande qu’on n’achète plus de voitures neuves, on connaît la date…

Déjà 200 km pour les citadines

Les véhicules électriques utilisant des batteries nickel-cadmium et encore utilisés quotidiennement il y a une dizaine d’années par les pionniers de l’électromobilité n’offraient que plus de 80 km. Ceci pourrez vous intéresser : VIDÉO – Caméra intérieure sur la BMW M Hybrid V8. Pourtant, cela semble suffisant aux yeux de ceux qui ont décidé avant l’heure de rouler, même si l’hiver est plus beau.

À Lire  Quel est le risque de laisser la voiture à l'arrêt ?

Aujourd’hui, les Dacia Spring, Renault Twingo E-Tech, Volkswagen e-Up ! 2.0 affiche les chiffres garantis en cycle mixte WLTP : 230, 190 et 260 km. Il est encore plus élevé l’été lors de déplacements dans des villes propices à de nombreux Français actifs et à ceux qui y participent ou en totalité pour rejoindre leur lieu de travail. L’hiver, l’autonomie reste assez large pour ceux qui ne sont pas bien avisés lorsqu’il faut faire un aller-retour d’une centaine de kilomètres.

La plupart des modèles des catégories supérieures ont un diamètre plus important, qui peut atteindre 500 km.

A voir aussi :
Lancée en 2019, la dernière BMW Série 3 est désormais facilement disponible…

Penser à la recharge sur le lieu de travail

Si la station-service n’est pas disponible dans tous les parkings d’entreprise, nous y viendrons. L’étude d’Alphabet montre que 7% des salariés français utilisent des ordinateurs sur leur lieu de travail. Ceci pourrez vous intéresser : Salon de la moto : l’Express du Repaire #2 – Spéciale Mondiale Auto/Moto. C’est presque le double d’il y a 2 ans. La présence de tels équipements apporte un grand confort à ceux qui en ont besoin, notamment pour les personnes vivant en colocation.

Les dirigeants et chefs d’entreprise sont de plus en plus attirés par les véhicules électriques performants. Ils deviennent parfois les meilleurs ambassadeurs de l’électricité. Dans certains cas, ils donnent à leurs employés un échantillon garanti pour une journée, un week-end ou plus. L’histoire connaît la question populaire de l’indépendance. Dans ces sociétés, les lieux de poursuite sont souvent multipliés.

Mais de simples collaborations peuvent aussi faire la différence, comme nous l’ont dit plusieurs électriciens que nous avons interrogés par le passé. Le premier VE qui arrive dans l’entreprise suscite souvent la curiosité. Les employeurs sont de plus en plus sollicités par les autorités gouvernementales pour faciliter les déplacements de leurs salariés. Ce dernier pourra questionner la direction à cet égard.

Ceci pourrez vous intéresser :
C’est une première. BMW France fournira des pièces d’origine à l’un des…

Augmentation du prix des carburants

En 2022, la hausse du prix des carburants a poussé 32 % des actifs français à décider de changer leurs habitudes de déplacement par rapport à l’année précédente.

À Lire  BMW iX2 : le nouveau SUV électrique est photographié pour la première fois

Alors que beaucoup se sont tournés vers les transports en commun et les appareils à mobilité réduite, électriques ou non, 74 % des utilisateurs de voitures particulières à motorisation interne, hybride ou électrique se sentent incapables de changer le mode d’utilisation en n’ayant pas d’autre solution à leur cas. C’est pourquoi il y a longtemps eu un grand virage vers les modèles alimentés par batterie parmi ceux qui ne veulent plus dépendre des prix du carburant.

Beaucoup sont encore sceptiques. Pourquoi ? Une des raisons est que la voiture utilisée pour se rendre au bureau est aussi utilisée parfois pour de longues distances. Surtout pour les vacances. Derrière la question de l’indépendance se cache donc souvent le bon usage du réseau en France.

Le réseau de recharge pour voyager

Si l’autonomie d’une voiture n’est généralement pas un enjeu aujourd’hui pour un usage quotidien, l’accès au paiement nécessite parfois une analyse personnelle approfondie des solutions au local. Le long voyage reflète parfois cela. Il reste des zones sensibles. Cependant, les ponts rapides existent depuis quelques années.

Avec un véhicule à moteur électrique à usage quotidien, il vaudra mieux éviter les routes où l’usage du fait de la vitesse menacera l’autonomie, sauf très doux sur le rapide. Si elle est équipée d’une régulation 22 kW AC, comme la Renault Twingo E-Tech, c’est mieux.

C’est déjà parce que le prix de l’utilisation de l’énergie peut être plus intéressant. En raison du grand nombre de terminaux compatibles, même en zone rurale. Au bout d’une heure environ, la batterie pourra retrouver sa pleine puissance sur ce modèle.

Où recharger au quotidien ?

Conduire une voiture électrique au quotidien nécessite d’abord une facilité de contrôle. Pour la plupart des conducteurs, cette activité se fera à domicile. Soit de manière simple et rapide à partir d’une prise domestique présente dans chaque garage, avec la possibilité d’installer rapidement un support mural. Ou demander la copropriété pour les personnes vivant en colocation.

Pour d’autres, il y a encore paiement sur les lieux de travail ou dans les lieux publics. Veuillez noter que les prix peuvent varier considérablement d’un opérateur à l’autre, y compris l’emplacement de la ville. C’est pourquoi il est nécessaire de trouver des informations d’installation près de chez soi : acheter sur le réseau développé par le syndicat de l’énergie, installer dans les zones commerciales et dans les parkings des supermarchés, etc.

A lire aussi