Pourquoi le bruit de la pluie nous apaise-t-il autant ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les gouttes d’eau qui tombent au sol procurent une douce sensation de bien-être et favorisent souvent l’endormissement. Pourquoi un tel sentiment ?

C’est le son qui est devenu le classique des applications de méditation et des CD de relaxation. Celui de la pluie qui tombe sur une surface et qui a le pouvoir de déclencher un mécanisme de relaxation et de somnolence chez certaines personnes. Assez surprenant quand on sait que, normalement, tous les bruits perçus par l’oreille ont tendance à perturber le sommeil. C’est le cas d’un bébé qui pleure, par exemple. Mais en fait, il existe des exceptions, des sons qui peuvent aider certaines personnes à s’endormir, les bruits dits « blancs ».

Qu’est-ce qu’un bruit blanc ? 

Les bruits blancs sont des sons qui n’activent pas de signaux d’avertissement dans notre cerveau, signe que notre survie n’est pas « menacée ». Le terme lui-même a donc été choisi par analogie avec la lumière blanche : tout comme il s’agit d’une superposition de longueurs d’onde, le bruit blanc est en réalité un mélange d’ondes sonores qui aurait la capacité de saturer nos récepteurs auditifs. Voir l’article : Lycée Toulouse-Lautrec, Copenhague Cowboy, Chasseurs… Le…. . Ainsi, ce son global masquerait – totalement ou partiellement – les autres bruits qui perturberaient le sommeil et la relaxation.

Les bruits blancs sont plus forts, mais surtout constants et facilitent l’endormissement. Ainsi, ils masquent la perception des bruits nocturnes normalement dérangeants, tels que les alarmes de voiture et les voix.

À Lire  La pleine conscience aussi efficace que les médicaments pour réduire l'anxiété, selon une étude

La National Sleep Foundation recommande le bruit blanc pour améliorer la qualité du sommeil. Il existe de plus en plus de preuves scientifiques que le bruit blanc est un traitement complémentaire non pharmacologique de l’insomnie. Il a été démontré qu’il induisait le sommeil chez les nourrissons et les adultes.

Les sons de la nature sont considérés comme des bruits blancs en raison du mélange de différents sons créés par ces forces naturelles (pluie, vent, tempête, vagues, etc.) et donc de leur constance. De plus, ce bien-être procuré par le bruit de la pluie sur un toit viendrait aussi du sentiment de sécurité induit par le fait d’en être à l’abri et bien au chaud.

Ceci pourrez vous intéresser :
La peur accompagne souvent la conscience du danger. Elle se manifeste par…

Quelle saison est la plus relaxante ?

Mais alors, à quelle saison est-on le plus susceptible d’apprécier le bruit naturel de la pluie, par exemple en ouvrant la fenêtre à mi-course la nuit ? Tout dépend de la région où l’on habite Selon une étude pluviométrique réalisée par Météo France, les régions allant de la Bretagne aux Pays de la Loire et au nord de l’Aquitaine connaissent des épisodes de pluie plus fréquents en hiver. Ceci pourrez vous intéresser : Espagne : des migrants s’échappent d’un avion commercial après un faux atterrissage d’urgence.

En revanche, la moitié sud de la région Midi-Pyrénées se distingue avec des précipitations maximales au printemps. La région méditerranéenne et l’axe Rhône-Saône, jusqu’à Dijon, connaissent un maximum en automne. Il en est de même le long du littoral de la Manche de St-Brieuc à Dunkerque, ainsi qu’en Île-de-France. Au nord-est, on observe un maximum estival en Alsace et un maximum hivernal dans les Vosges et l’ouest de la Lorraine. Dans d’autres endroits, le maximum est en automne. Quant à l’Auvergne, elle affiche un maximum estival.

À Lire  Lampe piège à insectes sans fil LIDL à seulement 14,99€ ⋆ MediaSeine

Au niveau national, si l’on compare les mois de mars à septembre, on constate que dans les trois quarts du pays les précipitations moyennes sont plus élevées au printemps qu’en été.

Ceci pourrez vous intéresser :
L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale courante qui permet aux femmes de…