Pourquoi le CHIO d’Aix-la-Chapelle reste-t-il la compétition pour …

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

En période de fêtes, le GRANDPRIX revient sur les événements, faits, femmes, hommes et chevaux qui ont marqué 2022. Parmi les plus belles compétitions du monde, celle d’Aix-la-Chapelle attire le plus les regards, et l’édition 2022 n’a pas été manque de goût.

Du 28 juin au 3 juillet, Aix-la-Chapelle, véritable pays de pèlerinage, a de nouveau attiré toute l’attention du monde équestre avec son incontournable CHIO. Bien que l’événement ait la réputation d’être l’un des plus importants de chaque saison, l’édition 2022 a pris une importance encore plus grande. Après l’annulation de l’édition 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, la cuvée CHIO 2021 a eu lieu, mais à une échelle réduite. L’an dernier, toujours en raison des mesures sanitaires, même si le sport pouvait avoir lieu et que le public était présent, le CHIO d’Aix-la-Chapelle ne pouvait pas être là. Exagération que les passionnés connaissent. Correction en 2022, une sortie qui a tenu toutes ses promesses. Si la planète sportive a progressivement poursuivi son rythme pendant plusieurs mois, l’ambiance d’un chaleureux meeting a néanmoins régné à Aix-la-Chapelle pendant ces quelques jours de très grand sport.

Catherine Dufour et Vamos Amigos.

L’équitation de dressage a été dominée par le Danemark, qui est arrivé avec un couteau entre les dents cinq semaines avant les championnats du monde organisés à Herning… au Danemark. Avant l’or par équipe à domicile, le drapeau violet à croix blanche a frappé la Mecque des sports équestres en remportant la Coupe des Nations à Aix-la-Chapelle pour la première fois de l’histoire, aux mains des Allemands depuis dix ans. Au travail, Cathrine Dufour semblait se frayer un chemin vers le zénith des mondiaux en remportant cinq épreuves avec ses deux cartouches Bohemian et Vamos Amigos. Enfin, aux championnats du monde, elle a été doublée par les superbes Britanniques Charlotte Fry et Glamourdale.

À Lire  Apple Watch Series 7 : L'Apple Watch connectée profite d'une vente flash

Ensuite, bien sûr, il y a eu un adieu émouvant à Bella Rose 2, le porteur qui a permis à Isabell Werth de remporter l’argent olympique et l’or mondial. Au stade de dressage, l’alezan, dont les adieux ont été reportés d’un an en raison d’une opération de spasme, a fait sa convalescence définitive, parvenant à faire démarrer toute la chorale.

Du côté des complets, les retournements de situation étaient au rendez-vous. S’il semblait que Michael Jung allait se réaffirmer dans le temple du cheval, un événement imprévu a contrecarré ses plans. A l’issue du cross, une heure de délibération a en effet été nécessaire pour déterminer si le multimédaillé allemand et Fischer Chipmunk FRH était passé entre les drapeaux de l’obstacle quatorze. Le jury a finalement répondu par la négative à cette question, attribuant la victoire à la coéquipière de Michael Jung, Sandra Auffarth, couronnée huit ans après son dernier succès au championnat du monde d’Opgun Louvo en 2014. Cette fois, l’Allemand a choisi le Viamant du Matz, un autre Selle Français. Collectivement, la Mannschaft a donc été reléguée à la deuxième place, laissant la place à la Grande-Bretagne, tristement attristée par la disparition des champions du monde Allstar B.

Avec une équipe renouvelée, les Bleus revenaient sur une très bonne troisième marche du podium.

L’inoubliable percée de Gerrit Nieberg

Comme pour le saut d’obstacles, le saut doit rester longtemps dans les mémoires. Pour cause, au cœur même du chaudron, le stade Soers rempli de quarante mille âmes, Gerrit Nieberg s’est révélé aux yeux du monde, réalisant un exploit en battant l’Ecossais Scott Brash, le vainqueur de ce même grand à bientôt en 2015 avec l’inoubliable Hello Sanctos. Voir l’article : Meilleures montres pour faire du sport avec de la musique – Décembre 2022. Grâce à l’option folle et à la ligne arrière à pleine vitesse, le jeune Allemand et l’énergique Ben 431 sont ainsi entrés dans l’histoire de la compétition aixoise.

À Lire  Equitation : Le nombre de licenciés augmente à nouveau

Alors que les Mondiaux étaient dans toutes les têtes, la Mannschaft a aussi réussi à frapper en remportant la mythique Coupe des Nations, envoyant un signal fort à ses rivales. Cinquièmes, les Bleus ont quant à eux connu un bilan mitigé avec quelques parcours mémorables et de sérieuses déceptions, dont un passage à vide qui a vu Mégane Moissonnier chuter, en route vers une deuxième cage inviolée avec Cordial.

Enfin, la toujours aussi séduisante Fit For Fun 13 a pu dire au revoir à son public lors du dernier tour accompagnée d’un de ses premiers poulains et de sa cavalière, la désormais brésilienne Luciana Diniz.

Après vingt-neuf ans de fidélité, pour la dernière édition du concours sous la houlette de Frank Kemperman, président de l’Aachen Horse Show Society et directeur de son mythique CHIO, la fête était assurément belle. S’il laisse sa place à Stefanie Peters, le Néerlandais restera tout de même membre du conseil de surveillance. Et l’édition du CHIO d’Aix-la-Chapelle 2022 restera dans toutes les têtes !

Sur le même sujet :
On ne vit pas que des bons moments sur un plateau de…