Pourquoi le jardinage peut causer des maladies cardiovasculaires

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Devra-t-on bientôt porter un masque en travaillant dans le jardin ? Selon une étude allemande, la contamination des sols est si importante que nous risquons de contracter de graves maladies cardiaques.

Sommaire

Faut-il porter un masque lorsqu’on jardine ?

Faut-il porter un masque lorsqu’on jardine ?

On connaît les bienfaits du jardinage sur le moral, mais saviez-vous que désherber ou arracher les mauvaises herbes peut provoquer des maladies graves ? Selon les résultats d’analyses effectuées par des experts du Centre médical universitaire de Mayence, en Allemagne, vous devriez porter un masque qui couvre votre bouche et votre nez en cas de contact avec le sol. A voir aussi : Un jardin pédagogique à l’école Sainte-Marthe.

Il a été prouvé qu’en 2015, sur 9 millions de décès supposés être causés par la pollution, 60% des décès étaient dus à des problèmes cardiaques tels que les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, les troubles du rythme cardiaque et les cardiopathies ischémiques chroniques, comme le rapporte le British revue Le Soleil.

Lisez directement l’article publié dans Cardiovascular Research (https://t.co/yr3IIyCg4C) : pas de mention de jardinage, mais un avertissement sur la pollution de l’eau, de l’air et du sol.

Les chiffres de mortalité datent de 2015 (https://t.co/pZO4bTYMFp). pic.twitter.com/009Pie7m7S

— JD Hist (@HistJd) 2 juillet 2022

Les sols pollués, un danger pour notre santé

Selon les conclusions des chercheurs, publiées dans Cardiovascular Research, une revue scientifique de la Société européenne de cardiologie, c’est la pollution des sols (métaux lourds, pesticides, etc.) qui pourrait être responsable de ces maladies. Les pesticides pénètrent dans notre corps par voie orale, selon des experts allemands, qui affirment qu’ils provoquent également des maladies cardiaques et que le sol contaminé entraînera une augmentation du stress oxydatif dans les vaisseaux sanguins et éventuellement des maladies cardiaques.

« Alors que la pollution terrestre par les métaux lourds et son association avec les maladies cardiovasculaires constituent un problème particulier pour les pays à revenu faible et intermédiaire – car leurs populations sont exposées de manière disproportionnée à ces polluants – cela devient un problème pour tous les pays, en raison de la mondialisation croissante . des chaînes d’approvisionnement alimentaire et l’absorption de ces métaux lourds dans les fruits, les légumes et la viande », s’inquiètent les experts.

Pollution des sols et maladies cardiaques : d’autres études doivent être faites

Les chercheurs se sont penchés sur le cadmium, un métal lourd présent en petites concentrations dans l’air, l’eau, le sol et les aliments et présent dans l’agriculture et l’industrie. Des analyses ont montré que le cadmium peut provoquer des maladies cardiaques. « Le nombre d’urgences cardiaques au Japon était 21 fois plus élevé lorsque le continent asiatique a été déchiré par un nuage de poussière toxique », lit-on.

Pour le professeur Thomas Münzel, d’autres travaux doivent être menés sur la relation entre sols contaminés et maladies cardiovasculaires, afin de s’assurer de la forte toxicité des sols et de la dangerosité que nous encourons au contact de ceux-ci. « Il y a un besoin urgent de poursuivre les recherches. Nous devons savoir si les nano et microparticules de plastique peuvent déclencher ou exacerber le risque de maladie cardiaque. En attendant d’en savoir plus, il est logique de porter un masque pour limiter l’exposition à la poussière, d’utiliser un filtre pour purifier l’eau et acheter des aliments cultivés dans un sol sain. »

Ces articles peuvent vous intéresser

Jardiner avec la lune du 14 au 30 AVRIL Plantez les pommes de terre. Essayez un semis de carottes blanches plus sucrées.

2022 année de la guêpe : pourquoi voit-on plus de guêpes maintenant ?
A voir aussi :
L’année 2022 est particulièrement marquée par un constat commun : la multiplication…

Quand semer les haricots verts en mai 2022 ?

Quand semer les haricots verts en mai 2022 ?

Selon les régions, les semis débuteront donc entre fin mars et fin mai : pour le climat méditerranéen, les premiers semis auront lieu fin mars et surtout en avril, ailleurs il faudra attendre mai.

Puis-je semer des haricots verts aujourd’hui ? Généralement il se fait à partir de fin mars en Méditerranée, mais pour les autres régions il faudra attendre mai voire début juin avec des semis en pleine terre dans le nord de la France. La date limite pour semer les haricots verts peut aller jusqu’à la mi-septembre dans les régions au climat très doux.

Quand semer les haricots verts au mois de mai ?

Vu avant la mi-juin dans n’importe quelle région. Dans les régions froides, il est préférable de les semer sous abri à partir d’avril puis de les repiquer.

Quand planter les haricots verts en 2022 ?

Entre fin mars et début août selon les régions.

Quand semer en mai 2022 avec la Lune ?

Le 16, vous ne devez pas avoir de jardin avant kl. 9h20 (éclipse lunaire totale). Le 17, vous ne devez pas avoir après kl. 10h20 (périgée). Les jours de fleurs, le 15 avant 18h35 et le 16 entre 9h20 et 11h01 : Impatiens plantés du 1er au 3 mars, annuelles et oignons de printemps.

Quand planter les pommes de terre avec la lune 2022 ?

Voici le calendrier lunaire détaillé des semis de pommes de terre pour 2022 : Les jours prometteurs pour février sont : 22 et 23 et du 25 au 28. En mars, vous pouvez planter des pommes de terre du 24 au 27 avril — du 19 au 23.

Quand planter les tomates en mai 2022 avec la lune ?

Quand semer des pois avec la lune 2022 ? Le 25 mars à 11h50, nous retournons à la lune montante pour terminer le mois. Voir l’article : Quand tailler un citronnier ?. Chauffer ensuite les tomates, les aubergines, les poivrons, les petits pois et les haricots.

À Lire  Jardinage : pour sortir tranquillement cet été, avez-vous pensé à l'arrosage automatique ?

Quand semer haricots verts 2022 avec la Lune ?

De fin juin à début juillet, semez vos graines de haricot à la lune descendante. Si vous êtes un peu en retard, pensez à faire tremper les graines la veille, et si vous sortez un peu en avance, alors semez vos graines dans un abri chauffé, toujours à la lune descendante.

Comment semer les haricots verts en 2022 ?

Quand planter les haricots verts avec la lune 2021 ?

Les haricots verts, ou haricots de fer, font partie des légumes les plus faciles à cultiver avec la Lune, car ils doivent être semés à la Lune décroissante, et ce de fin avril à début juillet. On peut les voir un peu à l’avance, toujours à la Lune décroissante, en les semant sous un abri chauffé.

Trucs et astuces pour organiser son jardin et son potager
A voir aussi :
► Conseils de jardinage pour les débutants : 10 erreurs à éviterDe…

Comment protéger le persil en hiver ?

Comment protéger le persil en hiver ?

Protéger le persil avec une cloche ou une petite serre l’hiver devrait vous permettre de le récolter toute l’année. Si vous protégez le persil en hiver, pensez à arroser de temps en temps, car la pluie ne suffira pas.

Le persil repousse-t-il année après année ? Le persil est une plante bisannuelle, dont seule la première année est consacrée à la production des feuilles utilisées en cuisine. A la fin de la deuxième année, consacrée à la floraison, la plante meurt naturellement. Aucune taille de persil n’est donc vraiment nécessaire dans le cycle de vie de la plante.

Est-ce que le persil craint le gel ?

10/12 Persil Cette plante résiste généralement bien au froid. Cependant, si le gel s’avère particulièrement intense, ses feuilles peuvent s’enrouler.

Comment protéger son persil ?

Quelle température supporte le persil ?

Le persil résiste à l’hiver : il est rustique jusqu’à environ -15°C. Même si les parties aériennes sont affectées par le gel (le feuillage est abîmé par les fortes gelées), la racine survit donc et la plante repart au printemps dans sa 2e (et dernière) année de vie.

Comment conserver un pied de persil en hiver ?

Comment protéger le persil du gel ? Cependant, si vous vivez dans une région aux hivers rigoureux, ou si vous souhaitez récolter les feuilles au fur et à mesure de vos besoins durant l’hiver, protégez-les du gel. Cultivez-le ensuite sous abri : sous châssis, sous tunnel ou sous cloche.

Comment garder son persil dans le jardin ?

Le persil peut être semé en place de la fin de l’hiver au printemps et en été. Si vous craignez de fortes gelées, il est préférable de protéger vos semis avec un châssis, un voile ou un tunnel. Ameublissez le sol, c’est-à-dire facilitez-le en le décompressant au maximum.

Est-ce que le persil repousse quand on le coupe ?

Comme la plantation, il est facile de récolter le persil. Cependant, il faut savoir tailler cette plante pour favoriser une repousse rapide. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des sécateurs à lame fine ou des ciseaux de cuisine.

Comment avoir du persil toute l’année ?

Semis de persil – 2 semis pour récolter toute l’année

  • Le premier semis a lieu à l’intérieur en février. Idéalement, ce sont des plateaux de semences à 73 cellules. …
  • Le second semis a lieu en juillet, période où l’on pense généralement très peu aux semis.

Comment avoir du beau persil dans le jardin ?

Pour stimuler la germination, vous pouvez faire tremper les graines dans un verre d’eau pendant trois jours. Au soleil ou à mi-ombre, semé dans un sol riche, léger et bien ameubli. Marquez une rainure de 2 cm de profondeur avec le manche sur le râteau. Lentement avant de saupoudrer de sable.

Est-ce que le persil repousse quand on le coupe ?

Comme la plantation, il est facile de récolter le persil. Cependant, il faut savoir tailler cette plante pour favoriser une repousse rapide. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des sécateurs à lame fine ou des ciseaux de cuisine.

Roland Motte, jardinier : un jardin naturel, sans produits et sans trop de travaux
Ceci pourrez vous intéresser :
Vous n’avez pas trop de temps pour vous occuper de votre jardin…

Quand semer du persil avec la lune ?

Quand semer du persil avec la lune ?

Le persil est un légume feuillu comme toutes les plantes aromatiques et les épices. Cependant, c’est dans la lune montante ou montante qu’il doit être semé. Le persil peut ainsi être semé à tout moment de l’année. Il est préférable au printemps et à l’automne lorsque le temps est frais.

Quand semer du persil en 2022 ? Généralement, le persil plat ou frisé était semé entre mars et août. Comptez 3 mois avant de pouvoir le récolter. Il est même possible de semer directement sur place à partir d’avril ou sous abri chauffé, à partir de février.

Comment faire pousser du persil plus vite ?

Pour accélérer la levée du persil, qui peut prendre jusqu’à 3 semaines, il est souvent recommandé de faire tremper les graines une nuit dans un verre d’eau tiède. Pour faciliter leur manipulation lors du semis, vous voudrez les essuyer juste avant de les mettre en terre.

Où planter le persil ombre ou soleil ?

Sol et exposition idéals pour planter du persil au potager. Le persil se plaît dans les sols profonds, frais, riches en humus et de consistance légère. Pour l’exposition, il préfère l’ombre partielle en été, mais le soleil le reste de l’année.

Quelle température pour semer du persil ?

2 – Faire tremper avant de semer. Séchez-les et semez-les immédiatement en terre raffinée lorsque la température atteint au moins 16°C. Le persil n’aime pas le fumier frais : ajoutez beaucoup de compost décomposé à l’automne.

Quelle température pour semer du persil ?

2 – Faire tremper avant de semer. Séchez-les et semez-les immédiatement en terre raffinée lorsque la température atteint au moins 16°C. Le persil n’aime pas le fumier frais : ajoutez beaucoup de compost décomposé à l’automne.

Est-ce que le persil craint le gel ?

Le persil résiste à l’hiver : il est rustique jusqu’à environ -15°C. Même si les parties aériennes sont affectées par le gel (le feuillage est abîmé par les fortes gelées), la racine survit donc et la plante repart au printemps dans sa 2e (et dernière) année de vie.

Comment réussir un semis de persil ?

Faites une rainure à peine visible et placez les graines tous les 3 cm environ. Recouvrez un centimètre maximum de terre fine ou de terreau : Les graines de persil sont petites, il ne faut pas les enfoncer trop profondément au risque de les perdre définitivement !

Conseil jardinage de Marie Marcat : la fleur jaune d'or du cytise
Ceci pourrez vous intéresser :
C’est un beau buisson de tonnerre qui n’est pas souvent planté dans…

Quand semer les petit pois avec la lune 2022 ?

Quand semer les petit pois avec la lune 2022 ?

Les pois, comme le persil ou les carottes, sont des légumes de temps frais. Je les ai vus de fin février à fin mai, en lune montante (autrement dit, en lune montante).

Quand semer des oignons avec la lune 2022 ? Quand planter des bulbes avec la lune 2022 ? Dimanche 20 mars 2022 Eclaircissage des jeunes oignons et panais semés en février. Carottes précoces fines, cerises tubéreuses, betteraves de printemps et radis mensuels fraîchement semés. Transplanter l’ail précoce en place.

Quand planter les petit pois en pleine terre ?

Des pois (Pisum sativum) à grains ronds, pour une récolte précoce, ont été semés en octobre-novembre puis de février à avril. Les pois ridés ont été semés de février à juillet avec des variations selon les variétés. Il vaut mieux éviter de semer trop tard, ce qui donne trop de chaleur estivale aux pois.

À Lire  Conseils de jardinage pour les débutants : 10 erreurs à éviter

Quand il faut planter les fèves et les petits pois ?

Le haricot fermier (Vicia faba) était semé soit de février à avril pour les semis de printemps, soit en octobre et novembre pour les semis d’automne. Les haricots paysans étaient semés directement sur place, dans le sol, que ce soit au printemps ou à l’automne.

Quand semer les petit pois en 2022 ?

Il est préférable de semer ce légume entre octobre et janvier, ou entre février et mai.

Quand planter les tomates avec la lune 2022 ?

CALENDRIER LUNAIRE POUR SO TOMATES 2022 JOURS FAVORIS FÉVRIER 2022 : – 26 et 27 février. JOURS FAVORABLES MARS 2022 : – 6,7,8 mars. JOURS FAVORIS AVRIL 2022 : – 3.4. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenez compte de votre localisation et si elle pousse en pleine terre ou sous un toit.

Quand mettre en terre les plants de tomates ?

La plantation des plants de tomates en pleine terre a lieu vers le 15 mai après d’éventuelles gelées. Lorsque les plantes atteignent 12 ou 15 cm et que les « 5 à 7 vraies feuilles » se sont développées, la plante est suffisamment autonome pour être plantée en pleine terre.

Quand repiquer les tomates en mai 2022 ?

Sachant que les plants de tomates doivent être repiqués au jardin à la mi-mai, après le gel, et qu’il faut 6 à 8 semaines pour qu’un plant se développe et mûrisse… Le moment idéal pour planter vos graines de tomates au jardin est dans le jardin. la terre est autour du 15 mars.

Quand semer les dernier petit pois ?

Les plantes sont ensuite repiquées au potager lorsque plusieurs feuilles se sont développées. Mais ne traînez pas trop, car les racines deviennent rapidement étroites. Pour continuer la croissance de la plante, mieux vaut éviter qu’elles s’enroulent sur elles-mêmes ou qu’elles s’entrelacent.

Comment faire des semis de petit pois ?

Quel petit pois semer ?

Les pois ont été semés dans un sol travaillé, ameubli et aéré, apportez du compost. Dans les climats doux, donc pois à grain lisse à l’automne. Dans les climats froids, pois si lisses et ridés au début du printemps.

Quand semer les pois de printemps ?

Le pois de printemps peut être cultivé dans toute la France : chaque région a sa date optimale de semis. Du 20 janvier au 1er mars dans les Pays de la Loire, du 5 février au 1er mars dans le Centre, du 10 décembre au 20 février dans le sud-ouest et à partir du 10 février dans la partie nord de la Loire.

Quand semer les pois au printemps ? Quand semer les pois ? Des pois (Pisum sativum) à grains ronds, pour une récolte précoce, ont été semés en octobre-novembre puis de février à avril. Les pois ridés ont été semés de février à juillet avec des variations selon les variétés.

Quand semer les petit pois en 2022 ?

Il est préférable de semer ce légume entre octobre et janvier, ou entre février et mai.

Quand planter les petit pois en pleine terre ?

Des pois (Pisum sativum) à grains ronds, pour une récolte précoce, ont été semés en octobre-novembre puis de février à avril. Les pois ridés ont été semés de février à juillet avec des variations selon les variétés. Il vaut mieux éviter de semer trop tard, ce qui donne trop de chaleur estivale aux pois.

Quand semer les dernier petit pois ?

Les plantes sont ensuite repiquées au potager lorsque plusieurs feuilles se sont développées. Mais ne traînez pas trop, car les racines deviennent rapidement étroites. Pour continuer la croissance de la plante, mieux vaut éviter qu’elles s’enroulent sur elles-mêmes ou qu’elles s’entrelacent.

Quand semer les dernier petit pois ?

Les plantes sont ensuite repiquées au potager lorsque plusieurs feuilles se sont développées. Mais ne traînez pas trop, car les racines deviennent rapidement étroites. Pour continuer la croissance de la plante, mieux vaut éviter qu’elles s’enroulent sur elles-mêmes ou qu’elles s’entrelacent.

Quand semer petit pois automne ?

Des pois (Pisum sativum) à grains ronds, pour une récolte précoce, ont été semés en octobre-novembre puis de février à avril. Les pois ridés ont été semés de février à juillet avec des variations selon les variétés. Il vaut mieux éviter de semer trop tard, ce qui donne trop de chaleur estivale aux pois.

Quel petit pois semer ?

Les pois ont été semés dans un sol travaillé, ameubli et aéré, apportez du compost. Dans les climats doux, donc pois à grain lisse à l’automne. Dans les climats froids, pois si lisses et ridés au début du printemps.

Comment faire des semis de petit pois ?

Quelle température pour semer petits pois ?

Voici les températures minimales du sol à respecter au moment du semis pour les principales espèces : 8 à 10°C : épinards, oignons, radis. 10 à 12°C : carotte, chicorée, chou, laitue, petits pois.

Quand faire des semis de petit pois ?

Quand semer des pois avec la lune. Les pois, comme le persil ou les carottes, sont des légumes de temps frais. Je les ai vus de fin février à fin mai, en lune montante (autrement dit, en lune montante).

Est-ce que le persil repousse quand on le coupe ?

Comme la plantation, il est facile de récolter le persil. Cependant, il faut savoir tailler cette plante pour favoriser une repousse rapide. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des sécateurs à lame fine ou des ciseaux de cuisine.

Le persil est-il une plante vivace ? Le persil, le basilic, le romarin et la coriandre sont des annuelles. Toutes les autres sont des vivaces. Le persil est souvent considéré comme une plante vivace, mais bien qu’il repousse souvent la deuxième année après la plantation, il produit peu et mal.

Comment avoir du persil toute l’année ?

Semer du persil – 2 semis pour l’automne toute l’année

  • Le premier semis a lieu à l’intérieur en février. Idéalement, plateaux de semences à 73 cellules. …
  • Le second semis a lieu en juillet, période où l’on pense généralement très peu aux semis.

Comment avoir du persil en hiver ?

Pour cela il sème les graines sans avoir à les tremper la veille dans l’eau, dans des sillons humidifiés. Il les recouvre légèrement de terre et met une fenêtre au-dessus de ses semis au sol. En prenant soin de l’excès de chaleur et d’arrosage, les graines ont germé en 12 jours au lieu d’un mois.

Comment avoir du beau persil dans le jardin ?

Pour stimuler la germination, vous pouvez faire tremper les graines dans un verre d’eau pendant trois jours. Au soleil ou à mi-ombre, semé dans un sol riche, léger et bien ameubli. Marquez une rainure de 2 cm de profondeur avec le manche sur le râteau. Lentement avant de saupoudrer de sable.

Comment éviter que le persil monté ?

Pour le persil qui monte c’est normal et puis il n’y a pas grand chose à faire mais je coupe la fleur et je la réduis en poussière à l’aide d’un blender, elle garde tout son arôme et vous pouvez l’utiliser comme persil frais maintenant si vous voulez en avoir partout vous laissez la nature faire et elle se blesse elle-même.

Quand le persil monte Faut-il le couper ?

Lorsque les graines sont plantées à l’automne, le moment de la coupe arrive au début du printemps, tandis que le persil sera récolté dans les premiers jours de l’été s’il est semé vers la fin de la saison hivernale. C’est grâce à leur feuillage abondant que vous saurez que vos plants de persil sont prêts à être coupés.

Pourquoi le persil fleuri ?

Le persil est aussi une bisannuelle : il part et se conserve la première année, puis fleurit et fructifie la seconde. Il vaut donc mieux en revoir chaque année, car les feuilles deviennent coriaces après la floraison.