Pourquoi le rire est-il bon pour la santé ?

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envoyé le : 28/12/2022 09:00

Le rire a une fonction sociale : il relie les gens entre eux. Bien plus que cela, il a également un pouvoir thérapeutique et nous aide à rester en bonne santé. Découvrez toutes ses vertus avec Corinne Cosseron, fondatrice de la rigologie® et de l’École Internationale du Rire.

Les premières recherches scientifiques sur les propriétés curatives du rire remontent à 1980. Un journaliste américain, Norman Cousins, s’est débarrassé de ses douleurs dues à une maladie dégénérative chronique (spondylarthrite ankylosante) grâce aux effets thérapeutiques du rire. Il a notamment déclaré dans un livre que rire pendant 10 à 15 minutes devant des films comiques lui permettait de dormir sans douleur pendant plusieurs heures d’affilée. Voir l’article : Itinérants cachés, très présents dans la Baie-des-Chaleurs. Des études publiées dans les années 80 et 90 ont montré que le rire soulage la douleur, renforce le système immunitaire et réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Depuis, de nombreuses études ont confirmé ces effets et bien d’autres.

Riez minimum 10 minutes par jour

Les bienfaits du rire s’observent dès 10 à 15 minutes par jour. Le rire est un exercice physique et respiratoire qui implique tout le corps. « Le rire est déjà une respiration profonde. On expire beaucoup plus d’air quand on rit, ce qui est très bénéfique car cela renouvelle l’oxygène à l’intérieur de nos cellules », informe Corinne Cosseron, fondatrice de rigologie® et de l’Ecole Internationale Dires. Elle précise : « les échanges respiratoires, trois fois plus importants quand on rit, permettent au corps de se régénérer… Le rire provoque aussi la libération d’endorphines dans le cerveau, notre morphine naturelle, qui induit des sensations de bien-être et aide à lutter contre la douleur. » effectivement. Le rire améliore également la digestion et prévient notamment la constipation. « Il abaisse et remonte le diaphragme comme il le fait dans le rire en massant les viscères », explique notre spécialiste. Le rire a également pour effet de réduire les taux de cholestérol et de lipides, ainsi que la tension artérielle. Il favorise le sommeil et des études montrent que c’est le meilleur anti-stress de tous. « La dilatation de la rate, liée aux éclats de rire, aide à renforcer le système immunitaire et l’organisme », précise Corinne Cosseron.

La rigologie® pour apprendre à rire

Les adultes devraient s’inspirer des enfants qui rient spontanément des dizaines de fois par jour. En effet, on ne rit plus assez. En France, les gens riaient en moyenne 19 minutes par jour en 1939 contre 6 minutes en 1980. Corinne Cosseron, également ambassadrice du rire et formatrice officielle du yoga du rire du Dr Madan Kataria, rappelle dans ses séminaires que 7% des Français affirment ne jamais rire.

Alors, remettez le rire dans votre vie, pour rester en bonne santé mais aussi parce que « le rire est un accélérateur de relations humaines », souligne le fondateur de rigologie®. Des études scientifiques montrent que le rire nous rend plus sociable et plus heureux. « C’est déjà important de réaliser qu’on ne rigole plus. Une fois que l’envie de rire revient, le plus dur est passé », explique-t-elle. Pour faire plus de place au rire dans votre vie, vous pouvez regarder des films d’humour, aller voir des comédies, lire des recueils d’histoires drôles ou encore suivre des cours de yoga du rire et essayer la rigologie®. « C’est une technique de libération émotionnelle qui permet de renouer avec la joie authentique de vivre et de se débarrasser des émotions bloquées en nous qui peuvent nous empêcher de rire », précise Corinne Cosseron. Son atout ? Apprenez à rire de façon indépendante à la maison.

Le yoga du rire

Le médecin généraliste en Inde, le Dr Madan Kataria, a créé le Yoga du Rire en 1995, puis l’a diffusé dans le monde entier. Le yoga du rire ou rire sans raison est une pratique qui active physiquement les mécanismes du rire et évoque ensuite une émotion dans le cerveau. Il propose plusieurs techniques pour pratiquer le rire sur commande en utilisant de profondes respirations. Le yoga du rire se pratique en groupe. Pour trouver un club de rire : https://www.clubs-de-yoga-du-rire.com/

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