Pourquoi l’eau du robinet pour la consommation dans…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par Laurence LAPORTE 22 juil. 2022, 08:05

L’eau du robinet est interdite dans le Jura. Après un semestre complet, les habitants des quatorze communes jurassiennes peuvent enfin boire l’eau du robinet. Cependant, on note toujours chez eux une certaine réticence, et pour cause, la crainte d’être contaminé par l’herbicide plutôt toxique S-Métolachlor.

Après que l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté ait signalé la présence de cette substance utilisée pour cultiver le maïs dans l’eau potable des territoires qui ne sont pas des terres saines sans pesticides, la consommation préemptive a été interdite, ce qui a mis les habitants à l’écart. communes de l’eau.

Une levée d’interdiction assez tardive

Une montée assez tardive de l’interdiction Lire aussi : D’une Corée à l’autre.

Après six mois sans eau potable dans les robinets de milliers de foyers et établissements répartis sur les quatorze communes du Jura, la préfecture a finalement levé l’interdiction le 17 juin, autorisant la consommation d’eau.

Cependant, les habitants de la région s’inquiètent de cette décision et la confiance n’est pas encore rétablie, ce qui les contraint encore plus à reculer. Cette interdiction est intervenue en février après qu’un agent de l’Agence régionale de santé a effectué des relevés sur la qualité de l’eau dans le secteur de Montmirey-le-Château, après avoir détecté des traces d’herbicide dues à des champs de maïs cultivés qui se succèdent entre Does et Pesmes.

Ainsi, il était interdit d’utiliser l’eau de la station de captage de Thervay après diverses analyses à cause du S-Métolachlore qui contaminait l’eau alimentant les canalisations qui reliaient plus de 4 800 familles.

Ceci pourrez vous intéresser :
Des acteurs de la rénovation énergétique soulagés Fédération française de l’électricité (UFE),Il…

L’eau du robinet interdite dans le Jura, quelle est la solution à adopter ?

Interdiction de l’eau du robinet Sur le même sujet : A Marseille, l’UFC Que Choisir s’occupe des réparations d’urgence.

Il a été constaté que de nombreuses personnes refusent toujours de boire l’eau du robinet malgré le fait que beaucoup d’argent a été investi dans la mission de remédier à ce problème. En effet, la préfecture et le syndicat des eaux de Montmirey-le-Château n’ont pas hésité à utiliser tous les moyens possibles pour ramener le taux de cet herbicide sous le seuil de 0,1 microgramme par litre. La solution adoptée est d’acheter un filtre à charbon actif ayant la spécificité de capter toutes les particules parasites présentes dans l’eau et qui, dans ce cas, sont les substances chimiques suivantes :

A voir aussi :
L’entreprise de restauration du patrimoine était à pied d’œuvre ce mardi 24…

À Lire  Quelles sont les étapes de la route des vins du Beaujolais ?