Lionel Virenque, le frère du célèbre cycliste, n’est pas seulement un patron varois engagé et solidaire, qui fait partie de l’équipe choisie de Basil Gertis, le nouveau président de la Chambre de commerce et d’industrie du Var (CCIV) depuis novembre . . C’est aussi un visionnaire.
Très tôt, depuis la reprise en 2009 de Maisons du Midi, fondée en 1994, le dirigeant a su tourner à droite, vers l’écologie et les économies d’énergie. Dans ce milieu de l’habitation unifamiliale hautement concurrentiel, il a fait le bon choix pour se démarquer, même s’il ne le savait pas à l’époque.
27 millions d’euros de CA et 9 agences en Paca
Aujourd’hui, et plus encore depuis la pandémie de Covid-19, ses maisons biotiques (basse consommation, matériaux biosourcés, électricité biocompatible, etc.) et sa démarche vertueuse et écoresponsable séduisent chaque jour un public plus large. Ceci pourrez vous intéresser : Comment trouver un plombier à Annemasse en cas d’urgence ?. Elle construit actuellement environ 200 logements par an dans 5 départements de la région et en a déjà livré plus de 3 000 avec un chiffre d’affaires qui devrait atteindre 27 M€ cette année, contre 21,7 M€ en 2021.
« Nous n’avons pas attendu les obligations réglementaires pour respecter les normes énergétiques », précise-t-il. Nous devons arrêter d’utiliser des combustibles fossiles et penser à la planète et à notre santé. Je considère ces normes insuffisantes. C’est pourquoi nous avons toujours suivi la logique du dépassement. Certification NF Habitat HQE de Maisons du Midi red.] en avril 2021 pour des activités de construction et de promotion, cela nous a surtout permis de mettre en lumière et de formaliser ce que nous faisons depuis longtemps.
A la tête d’une entreprise de 50 salariés, répartie en 9 agences implantées à Solliès-Ville (siège social), Le Muy, Brignoles, La Seyne, Mougins (06), La Tour-d’Aigues (84), Meyreuil (13) , Gap (05), Manosque (04) dès fin 2021 et bientôt à Sisteron (vers début 2023), Lionel Virenque, 55 ans, a été le premier constructeur à généraliser le bâtiment basse énergie (BBC) et à proposer des maisons biotiques.
son crédo ? Accompagner vos clients de la recherche de terrain à la sélection d’une maison adaptée à leurs envies et à leur budget, en passant par des solutions financières, réalisation de dossiers de prêt, obtention de permis de construire, démarches administratives, conception de la maison, choix des matériaux, conseils en isolation, économie d’énergie … Sur mesure pour les aider à réaliser leurs rêves tout en respectant l’environnement et leur santé.
Un précurseur de la maison biotique
Car l’approche de la maison biotique vise à préserver le vivant sous toutes ses formes, en prenant soin des personnes, de leur santé et de l’environnement. L’implantation de la maison en accord avec le terrain pour favoriser l’acquisition de l’énergie solaire et améliorer le confort été comme hiver ; sélection de matériaux d’origine biologique ou écologique, comme l’utilisation « systématisée » des briques Wiener Berger – sept fois plus isolantes et deux fois plus légères que les panneaux de particules – qui permet d’économiser jusqu’à 90% d’eau, contrairement aux maisons en béton ou en ciment, et assure une meilleure circulation de l’air et de l’eau vapeur grâce au rembourrage en fibre de bois. A voir aussi : Frais d’urgence : relevés, remboursements, remboursements…. Cela s’applique, par exemple, à l’aménagement et à l’agencement des pièces conformément aux principes du feng shui …
« Il faut voir les choses de manière holistique »
Le constructeur va encore plus loin. « Le radon est la deuxième cause de cancer en France », précise-t-il. Résultat : il propose un film contre les concentrations de radon, mais dispose également de solutions pour lutter contre l’émission de champs électriques, propose l’installation de panneaux photovoltaïques, ainsi qu’une meilleure connexion internet sans ondes. Sur le même sujet : Vos questions, nos réponses | Les surclassements sont-ils payants ?. « Tout doit être considéré de manière holistique. Je ne suis pas un écologiste convaincu, mais nous devons faire les choses avec bienveillance pour la nature et notre santé.
Une maison en aggloméré ou en blocs de béton est désuète. « Le mur a des propriétés mécaniques », explique-t-il. Et parler de la sueur « comme des vêtements respirants ».
« Ce qui nous anime, c’est la vulgarisation, explique Lionel Virenque. Qu’il s’agisse de pollution au radon ou aux ondes électromagnétiques, pour lesquelles il est proposé d’installer un dispositif IAC sur le tableau électrique pour couper le 220 volts lorsque rien n’est connecté et privilégier la communication filaire RJ 45 au Wi-Fi… A chaque fois ensemble est un lutter, mais le Covid-19 a donné du sens à nos actions, nous a légitimé. Nous avons vu exploser les demandes de logements, pour vivre en communion avec la nature. »
Le dirigeant espère atteindre facilement les 30 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les années à venir.
Des clients ambassadeurs
Si l’interruption de la délivrance des permis de construire pendant la crise sanitaire a affecté le chiffre d’affaires de l’entreprise, l’intérêt des clients pour la protection de la santé et de la planète en supprimant par exemple les matériaux pétrochimiques dans la construction s’est avéré croissant. Résultat : l’entreprise a enregistré une croissance de 100% au premier semestre 2021 par rapport à 2019. Même si cela a toujours fonctionné sans publicité. « Uniquement de bouche à oreille », assure Lionel Virenque. I stratégie : sponsoring et recommandation. « Nous recevons nos clients qui sont nos ambassadeurs. »
Enfin, si une approche vertueuse de la construction a un prix – 3 à 5 % plus cher qu’ailleurs – Lionel Virenque rappelle que ses maisons économisent jusqu’à 50 % d’énergie, grâce notamment aux panneaux photovoltaïques, et que tous les fournisseurs viennent de France ou Européen – fait également appel à des artisans locaux.