Pourquoi les chats détestent-ils l’eau alors qu’ils savent parfaitement nager ? Vous connaîtrez enfin la réponse ! – wk-vet.fr

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Plonger dans l’eau est l’une des caractéristiques les plus appréciées des chats domestiques. Cependant, tous les animaux ne le font pas. Certains grands félins, comme les tigres, se baignent souvent dans le froid ou chassent, et même certains animaux de compagnie sont connus pour se baigner lorsque l’occasion se présente.

Cependant, en général, les chats domestiques mettront beaucoup de temps à éviter le lait, et les comportementalistes ont développé de nombreuses idées pour expliquer pourquoi. Quelqu’un dit que parce que l’espèce prospère dans les climats secs et est moins vulnérable aux rivières ou aux lacs, l’eau (sauf la boisson) est quelque chose qu’ils ne connaissent pas et donc à éviter. .

Mais apparemment, les chats n’aiment pas le lait à cause de ce que l’eau fait à leur fourrure. Les chats ont besoin que les animaux passent une grande partie de leurs journées à se toiletter. La fourrure mouillée est très mauvaise pour un chat et prend souvent beaucoup de temps à sécher. Les plumes humides sont plus lourdes que les sèches et réduisent donc le bruit du chat et facilitent la capture des prédateurs.

Il y a aussi la surprise. Une chute soudaine dans une baignoire, par exemple, peut être une menace pour un chat et peut effrayer un chat pour le reste de sa vie.

Cependant, la plupart des chats semblent aimer jouer dans le ruisseau ou l’eau courante, comme le tuyau. Les béhavioristes croient que les chats sont attirés par le mouvement de l’eau et les sons qu’elle produit, ce qui peut stimuler la capacité du chat à attraper une proie. De tels jeux sont également acceptables même pour qu’un chat nage dans l’eau, car seuls les pieds du chat sont mouillés.

À Lire  Les 6 races de chats qui miaulent le moins

Certains chats domestiques, comme le Maine Coon, le Bengal et le Turc de Van, ont moins peur de l’eau et aiment nager occasionnellement. Ce qui rend ces plantes uniques, c’est le fruit de leur plumage, qui les rend plus résistantes à l’eau que les autres espèces.