Pourquoi les panneaux solaires recyclés sont-ils si bon marché ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Panneaux solaires stockés pour recyclage à l’usine Envie 2E en Aquitaine / Photo : RE-HL.

La plupart des panneaux photovoltaïques sont envoyés au travail en fin de vie. Cependant, certains fonctionnent bien et échappent à la destruction grâce au recyclage. Ces panneaux « seconde vie » coûtent 3 à 4 fois plus cher que les modèles neufs, pour à peu près les mêmes performances. Une bonne astuce pour construire sa propre centrale solaire à moindre coût, pour vous et pour la planète.

Le marché de la « seconde vie » de l’énergie solaire est très proche, voire quasi inexistant. Jusque-là, tous les modules envoyés au secteur de l’exploitation étaient broyés pour renouveler leurs matières premières. Cependant, une partie importante de ces panneaux mis au rebut sont parfaitement fonctionnels et peuvent être réutilisés tels quels, une forme de recyclage plus respectueuse de l’environnement que le démantèlement. Certains sont même presque neufs. Mais pourquoi sont-ils jetés ?

Selon l’entreprise de restauration d’énergie solaire Envie 2 E Aquitaine, les assureurs choisissent de remplacer totalement les centrales photovoltaïques lorsqu’une demande est formulée, souvent en raison de la grêle. Cependant, tous les panneaux ne sont pas systématiquement endommagés. Un opérateur solaire peut également choisir d’opter pour des panneaux plus récents et plus puissants, même si ceux installés fonctionnent parfaitement.

Qu’ils soient brisés ou intacts, vieux de plusieurs décennies ou presque neufs, tous les panneaux sont envoyés en vrac au département de traitement, en suivant les règles. Ils sont traités sans aucun soin, ils sont stockés et transportés comme des déchets normaux, ils arrivent souvent abîmés à la déchetterie, un gros regret plus tard.

À Lire  Vélos cargo: "accélérer la production et la commercialisation de ...

Sur le côté de chaque panneau, le restaurateur écrit le nom du fabricant, la solidité d’origine et la solidité restante. Généralement l’écart est faible, malgré plusieurs années d’utilisation pour certains panneaux. L’offre de panneaux de vie secondaire est actuellement faible, quelques centaines de modules au moment de notre visite. / Images : RE-HL.

3 à 4 fois moins cher qu’un panneau solaire neuf

Car Envie 2 E Aquitaine, basée à Saint-Loubès (Gironde), a créé une filière « seconde vie » pour éviter la destruction des appareils solaires réutilisables. Dans le flux de modules reçus, il trouve des exemplaires qui ont l’air bien et les teste sur le banc d’essai. Là, l’opérateur examine le panneau pour vérifier s’il y a des blessures internes qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Voir l’article : Tarn : incendie d’un hangar de ferme à Lombers, trace d’incendie criminel. Ensuite, le flash imite les rayons du soleil pour déterminer la puissance restante. Différents tests électriques permettent également de s’assurer du bon état des équipements.

Si le résultat est positif, le panneau est vendu à un prix défiant toute concurrence : environ 0,25 € le watt-crête, soit 50 € pour un module de 200 Wc. C’est 3 fois sur 4 moins cher qu’un neuf, à puissance égale ! Bien qu’il n’existe pas encore de magasin « seconde vie » en tant que tel, tout le monde peut venir acheter des panneaux économisés pour le démontage chez Envie 2E Aquitaine, particuliers comme professionnels par la même.

Lire à nouveau

A voir aussi :
Kyiv a été attaquée par des « drones kamikazes » lundi matin. Les attaques…

Bientôt des centrales solaires de « seconde vie » ?

Cette centrale va doubler la capacité des panneaux solaires en France Sur le même sujet : Crédit à la consommation : hausse des taux confirmée malgré….

À Lire  Le deuxième trimestre 2022 a été plus productif pour les établissements de crédit

Le besoin serait là selon l’entreprise, dont le petit bien est déjà très stocké. La commune de Gironde aurait manifesté la volonté de recouvrir les toitures de ses immeubles de panneaux de seconde vie. L’entreprise elle-même souhaite construire sa propre centrale solaire pour alimenter ses machines renouvelables.

Car la fonction principale d’Envie 2E est toujours le démontage des panneaux, afin de faciliter leur exploitation par d’autres sociétés spécialisées. Les modules qui ne peuvent pas être réutilisés sont décomposés en composants distincts. Vous aurez l’occasion de découvrir le processus en détail dans une vidéo qui sera publiée prochainement sur la chaîne YouTube d’Energy Revolution. N’hésitez pas à vous y abonner pour être averti lors de sa mise en ligne.

A voir aussi :
Eyeo, l’éditeur du logiciel AdBlock, vient d’annoncer l’acquisition de la société canadienne…