Pourquoi les primes d’assurance habitation pourraient-elles exploser de 120 % d’ici 2050 ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Avec le changement climatique, les événements extrêmes vont se multiplier et causer des dégâts. Une augmentation de l’assurance habitation est donc à prévoir. Explication.

C’est une autre conséquence du changement climatique : les catastrophes climatiques vont se multiplier dans les années à venir. Rien qu’en 2022, il y a eu de nombreux événements inhabituels, en particulier ces derniers mois. (Sécheresse, chaleur, incendie, grêle, inondation…).

Des dommages en hausse

Des dommages en hausse

Pour les compagnies d’assurance, la récurrence de ces événements extrêmes entraînera une augmentation des primes. « En sept mois, 1,2 million de sinistres ont été déclarés, soit 4,3 milliards d’euros. » Le directeur général de France Assureurs dans les colonnes du JDD.

Par conséquent, les primes d’assurance habitation pourraient augmenter dans les années à venir. Selon l’Agence de réglementation et de résolution prudentielle (ACPR), qui est chargée de réguler le secteur, une augmentation de 113 à 120 % est attendue d’ici 2050. Uniquement à cause des risques climatiques », a déclaré Patrick Degiovanni, directeur général adjoint de Pacifica ( Crédit Agricole).

Belgique : Corona Direct lance une offre d'assurance à la demande pour les motos
Ceci pourrez vous intéresser :
En Belgique, le vélo parcourt en moyenne 2.400 kilomètres par an. Partant…

143 milliards d’euros d’ici à 2050

143 milliards d'euros d'ici à 2050

Mais la hausse des primes d’assurance habitation ne sera pas la seule chose. Les taxes qui financent le système d’indemnisation des catastrophes naturelles pourraient également connaître une augmentation. Ceci pourrez vous intéresser : Choisissez une assurance responsabilité selon vos besoins | Info-mag-annonce.com. Actuellement à 12%, il pourra être instauré à 18% par an pour assurer la pérennité du fonds, confirme franceinfo.

À Lire  Plus de vélos ont été vendus que de voitures en 2021

« Tous les modèles de micro-catastrophes prédisent, si rien n’est fait en matière de prévention, une facture pouvant aller jusqu’à 143 milliards d’euros de factures de catastrophes naturelles d’ici 2050 », confirme Olivier Moustacakis, fondateur de Compare d’Assurances Assurland.com, cité. par nos amis.

Voir l’article :
Il monte à cheval depuis l’âge de 3 ans. Laurène Albenois devient…