Vous voudrez peut-être acheter une voiture électrique, mais le prix est un sérieux choc. Cela vous fait vous demander : « Pourquoi le coût est-il tellement plus élevé que celui des voitures à essence ? »
Cette différence de prix est assez facile à attribuer – c’est une grosse batterie coûteuse qui remplace le moteur à combustion interne d’une voiture électrique ou d’un véhicule électrique. Une batterie lithium-ion longue portée peut coûter à elle seule entre 10 000 et 20 000 dollars, selon Karl Brauer, analyste exécutif pour le site Web de recherche de voitures iSeeCars.
Mais il existe d’autres facteurs qui font grimper les prix des véhicules électriques, explique Liz Najman, climatologue et responsable des communications et de la recherche chez Recurrent Auto, une société de recherche et d’analyse sur les véhicules électriques axée sur le marché des véhicules d’occasion. Il cite les problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement, les faibles stocks et le fait que les véhicules électriques nécessitent 10 fois plus de semi-conducteurs qu’une voiture à essence.
En outre, Najman note qu' »il y a un enthousiasme et un enthousiasme sans précédent pour les véhicules électriques », suscités par le plan de la Californie visant à éliminer progressivement les ventes de voitures à essence d’ici 2035.
En relation: Ce que l’interdiction des voitures à essence en Californie pourrait signifier pour vous, même si vous n’y vivez pas
Les apparences peuvent être trompeuses en ce qui concerne les prix des voitures, déclare Jesse Toprak, analyste principal chez Autonomy, un service d’abonnement aux voitures électriques. Les véhicules électriques produits jusqu’à présent étaient des modèles haut de gamme car « les débutants sont généralement moins sensibles au prix ». Par conséquent, dit-il, le prix moyen des véhicules électriques par rapport aux voitures à essence « n’est pas vraiment pomme à pomme ».
Le prix moyen d’un nouveau véhicule électrique est de 64 249 $ et d’une nouvelle voiture à essence est de 48 281 $, une différence de près de 16 000 $, dit Najman. Cette énorme différence reflète une réalité du marché où la plupart des modèles de véhicules électriques disponibles sont encore des voitures haut de gamme.
Il existe de nombreux véhicules électriques « peu utilisés » de 2022 et 2021 sur le marché des voitures d’occasion, ce qui fait grimper le prix moyen, note Najman. Les données de Recurrent montrent le prix moyen d’un véhicule électrique d’occasion à 37 597 $, soit environ 10 000 $ de plus que le prix moyen d’une voiture à essence d’occasion.
Voir : Combien coûte la recharge d’une voiture électrique ? On fait des maths
Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur le prix d’achat des véhicules électriques, qui, il faut le reconnaître, semble assez élevé. Mais si vous achetez un véhicule électrique, de nombreux facteurs peuvent uniformiser les règles du jeu.
« Lorsque vous regardez le coût total de possession, même sur quelques années, les véhicules électriques sont très compétitifs par rapport aux voitures à essence », déclare Najman. « Et plus le prix de l’essence est élevé, plus les véhicules électriques rattrapent vite leur retard. »
Voici quelques facteurs à considérer lorsque vous essayez de déterminer l’impact de posséder un véhicule électrique et de respecter un budget.
Les crédits d’impôt. Il existe un crédit d’impôt fédéral pour véhicules propres pouvant atteindre 7 500 $ lorsque vous achetez un véhicule électrique. Si vous louez, vous pouvez bénéficier indirectement si le concessionnaire ou la société de leasing vous accorde un crédit sous la forme d’un paiement mensuel inférieur. À compter de 2023, les véhicules d’occasion pour la première fois seront admissibles à un crédit pouvant atteindre 4 000 $.
Remise. Certaines autorités nationales et locales offrent des réductions. Par exemple, le California Air Resources Board offre une remise de 1 000 $ à 7 000 $ à toute personne qui achète ou loue un véhicule électrique.
Coûts de carburant réduits. Si le véhicule électrique est rechargé dans une résidence privée, le coût peut être beaucoup moins cher que d’acheter de l’essence. Cependant, les chargeurs rapides commerciaux peuvent presque rivaliser avec le coût du gaz.
Moins d’entretien. Avec moins de pièces mobiles, les véhicules électriques nécessitent moins de visites d’entretien. Un véhicule électrique n’a jamais besoin de vidange d’huile et les plaquettes de frein durent beaucoup plus longtemps que les voitures à essence grâce au freinage régénératif.
Moins cher au kilomètre. Des chiffres répétés montrent que la conduite de véhicules électriques coûte moins de 8 cents par mile, contre 9,6 cents pour les voitures à essence.
Suite : Oui, nous pouvons baisser le prix des véhicules électriques et les recharger plus rapidement, disent les scientifiques
2023 verra une vague de nouveaux véhicules électriques étrangers et nationaux, y compris des camionnettes et des VUS plus gros. Une plus grande concurrence pourrait faire baisser le prix des véhicules électriques.
Nous pourrions voir « des batteries de véhicules électriques qui ont une longueur d’avance sur ce qui est disponible aujourd’hui au cours de la prochaine décennie », déclare Toprak. « Les constructeurs du monde entier sont désormais pleinement engagés dans la révolution du véhicule électrique et il n’y a pas de retour en arrière possible. »
Brauer s’est montré plus prudent, notant que le prix du lithium, un ingrédient clé des batteries, avait augmenté en raison de la guerre en Ukraine. C’est imprévisible et une percée dans les batteries pourrait se produire dans cinq ou 25 ans, « rendant difficile la vente de véhicules électriques aux consommateurs grand public à court terme en raison de leur prix ».
Voir: Les véhicules électriques moins chers vont malgré la hausse des coûts des batteries
Lorsque vous recherchez quel EV obtenir, gardez ces points clés à l’esprit :
Le prix affiché n’est pas le coût réel. Le prix annoncé sera compensé par des incitations, des remises, des coûts de carburant et de propriété inférieurs, et éventuellement des négociations.
Déterminez à l’avance quelles incitations s’appliqueront à la voiture que vous souhaitez acheter. Oui, c’est compliqué, mais cela vaut la peine de trouver tous les moyens de réduire vos coûts initiaux.
Choisissez avec soin entre l’achat et la location. Chaque méthode de financement présente des avantages et peut influer sur le coût total du véhicule.
Si vous prévoyez profiter du crédit d’impôt fédéral, n’oubliez pas que vous ne verrez pas ces économies tant que vous n’aurez pas produit votre déclaration de revenus.
Les véhicules électriques offrent des avantages non financiers qui peuvent aider à justifier des coûts plus élevés. L’accès aux voies de covoiturage, l’accélération et la maniabilité accrues et la conduite plus silencieuse ne sont que quelques-unes des choses populaires auprès des propriétaires de véhicules électriques.
Utilisez les moteurs de recherche pour étendre votre réseau en recherchant la meilleure offre. Vous pouvez même acheter une voiture hors de l’état et l’expédier à la maison.
Philip Reed écrit pour NerdWallet. Courriel : article@nerdwallet.com. Twitter : @AutoReed.