Pourquoi l’hybride rechargeable Skoda Octavia n’est plus…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les difficultés de production affectent les quotas alloués par les pays, et la France a déjà atteint les siens pour les mois suivants.

Victime de son succès, la Skoda Octavia iV, la version hybride de la berline plug-in « mid-sized » (et sa variante break), joue le rôle de diva et suscite le désir. Il n’est plus possible de le commander en France, temporairement, mais pour une durée indéterminée. Raison ? Le pays a tout simplement atteint sa limite sur les chaînes de production pour l’instant ! Chaque pays se voit attribuer un certain nombre d’unités pouvant être produites par la société mère, en fonction de la capacité de production. Il s’avère cependant que l’hybride rechargeable d’Octavia a été assez durement touché par la pénurie de composants après la crise du Covid, puis la situation géopolitique actuelle avec la guerre en Ukraine. Avec des sommes moins élevées que les années précédentes, mais une voiture qui continue de bénéficier de la même forte demande, la France a simplement vendu toutes les unités qui lui étaient allouées.

Restylage imminent

Bien entendu, il est possible qu’une ou deux unités neuves restent en vente chez les concessionnaires en France, mais il s’agira alors de véhicules de série, disponibles immédiatement et à récupérer en l’état. Pour le moment, la voiture a disparu du catalogue et n’est plus configurable. Son retour n’interviendra que lorsque le siège social décidera que la France pourra reprendre une partie de la production, ce qui pourrait se produire dans les mois à venir, car la France est un marché assez résilient pour Skoda. Sur le même sujet : Sanctions contre la Russie : dans quel état se trouve réellement l’économie du pays ?. L’Octavia sera éligible à un restylage de mi-carrière en 2023, il n’est donc pas exclu qu’il faille attendre un coup de pinceau pour voir un moteur hybride rechargeable revenir au catalogue. D’autant que ce dernier pourrait évoluer à cette occasion, en adoptant par exemple une batterie un peu plus grosse. Cependant, l’Octavia est toujours disponible avec des moteurs diesel et essence (dont MHEV), allant de 110 à 245 ch, dont le plus puissant est réservé à la version RS, qui n’existe qu’avec ce moteur essence 2.0 TSI.

Pour continuer à profiter des avantages des hybrides rechargeables chez Skoda, il faut se tourner vers la grande Superb, seule motorisation rechargeable encore au catalogue. Pour verdir sa flotte, Skoda peut bien sûr compter sur le modèle Enyaq 100% électrique, décliné en deux silhouettes, avec des chiffres de ventes pour le moins encourageants. En effet, 2 105 unités ont été vendues de janvier à novembre, et ce nombre devrait encore augmenter après l’arrivée récente de la version coupé.

Publié le 22/12/2022 Mis à jour le 22/12/2022

Voir l’article :
nouvelles La BMW M4 se fait plus menaçante avec ce kit signé…

À Lire  "Un simple dérapage à 60 km/h et tout était très rayé..." En scooter ou en moto ils se protègent même en dessous de 35 degrés