Pourquoi mettre des soucis dans un potager ? Les jardiniers révèlent les secrets

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les soucis sont parfaits pour nos coins extérieurs. Elles s’adaptent facilement à la culture en pot, en suspension ou directement au jardin. En effet, en plus de leur aspect décoratif, ces jolies plantes complètent parfaitement votre potager. Curieux de savoir pourquoi ? Dans notre article du jour, nous vous expliquons pourquoi mettre des soucis au potager et comment les faire pousser facilement avec succès.

Examinons de plus près les raisons de mettre des soucis dans un potager

Sommaire

Planter des fleurs dans le potager : quel est l’intérêt ?

Planter des fleurs dans le potager : quel est l’intérêt ?

Habituellement, les jardiniers ont tendance à garder le potager uniquement pour les légumes. Pourtant, réunir différents types de légumes, de fruits et de fleurs pourrait être une belle approche à la fois esthétique et bénéfique ! Les soucis, en particulier, sont considérés comme un excellent élément à inclure dans le champ. Voir l’article : Pourquoi le jardinage peut causer des maladies cardiovasculaires. Ci-dessous, nous vous révélons toutes les raisons.

Entretien œillet d’inde : très facile

L’un des plus grands atouts de ces amis verts est leur entretien relativement simple et relativement facile. En général, ils poussent bien dans différents types de sol. Cependant, les œillets ont besoin de lumière naturelle. Ils ont besoin d’un accès direct à la lumière du soleil.

Une plante très ensoleillée qui ne demande presque aucun entretien

Attirer les pollinisateurs

Avec leur longue période de floraison (de l’été à l’automne), ces fleurs sont en effet une source attrayante de pollinisateurs. De ce fait, leur attractivité varie selon la variété choisie. Ainsi, par exemple, pour la plupart des insectes, les variétés à fleurs simples sont plus attrayantes que celles à fleurs doubles. Cependant, nous vous conseillons de combiner différentes variétés pour attirer plus de pollinisateurs.

Ses jolis pétales inviteront les pollinisateurs

Allié contre les nématodes nuisibles

Au potager, on trouve souvent de petits organismes (vers) qui se présentent sous plusieurs formes. Ils sont appelés nématodes. Certains d’entre eux peuvent être nocifs pour les plantes. Les soucis, quant à eux, sont idéaux pour se débarrasser des intrus car ils ont le pouvoir de les éliminer naturellement.

Aider contre les parasites

En plus des insectes pollinisateurs, le souci attire également certains insectes bénéfiques qui nous aident à lutter contre les ravageurs. Parmi leurs fidèles supporters, on peut citer notamment les punaises rouges et les syrphes qui sont connus pour leur capacité à manger des nuisibles (comme les pucerons). Planter ces jolies fleurs aide à maintenir l’équilibre de votre potager.

Ces fleurs sont un excellent allié pour éloigner les intrus du jardin

Faire chasser les ravageurs

Tout comme pour les parasites, s’ils sont plantés dans le potager, les œillets auraient la capacité de repousser certains parasites du jardin. Par exemple, ils se sont avérés efficaces contre les teignes du chou ou les coléoptères mexicains du haricot.

Piège naturelle contre les limaces

Dans certains cas, ces fleurs peuvent agir comme un piège à limaces. Pour cela, plantez-les tout autour d’un potager pour créer une sorte de bordure de protection. Les limaces ainsi attirées par les fleurs peuvent généralement se rassasier sans toucher aux légumes.

Ils jouent le rôle de piège naturel contre les nuisibles

Plantes comestibles

Si vous êtes amateur d’art culinaire, vous aimerez probablement l’idée de faire pousser vos propres fleurs comestibles, non ? Curieusement, les soucis sont exactement ce dont vous avez besoin. Leurs pétales colorés peuvent être utilisés pour décorer vos plats, vos chefs-d’œuvre de pâtisserie ou vos boissons préférées.

Colorant alimentaire naturel

Les pétales d’œillets peuvent également être utilisés comme colorant alimentaire naturel. Ils donnent aux produits une teinte jaune naturelle. Ils peuvent donc être intégrés dans ces décorations sucrées (par exemple pour le glaçage). De plus, certains jardiniers donnent les fleurs aux poules pour que leurs jaunes aient une couleur jaune plus intense.

Les soucis sont également comestibles et peuvent être utilisés comme colorant alimentaire

Plantes compagnes pour légumes

En jardinerie, on utilise le terme plante compagne pour désigner une espèce de plante qui stimule le développement d’une autre espèce. Ensuite, les œillets sont d’excellents compagnons pour les courges, les aubergines, les haricots, le chou frisé et autres.

Que planter au pied des tomates ? Œillets d’inde, bien sûr !

Les mois d’été sont sans aucun doute consacrés à la culture et à la récolte des tomates ! Nous investissons beaucoup d’efforts et de soins dans l’entretien de ces légumes préférés des petits et des grands. Dans ce sens, planter des œillets à côté des tomates est une autre excellente option. Ainsi les fleurs joueront le rôle d’une couche de protection supplémentaire pour les légumes. Selon les expériences, ils repoussent un grand nombre d’intrus comme les limaces ou les nématodes.

Les compagnons idéaux des tomates

Lors du choix de leur emplacement exact, il convient de considérer que ces fleurs ont besoin de lumière directe pendant 6 à 8 heures par jour.

Aussi, on peut soit semer au hasard, soit suivre un schéma. Le plus souvent, nous choisissons de créer une frontière. Ils peuvent également être utilisés comme compagnons pour certaines espèces.

Comme mentionné ci-dessus, ces fleurs ne sont pas capricieuses sur le sol. Ils poussent généralement bien dans un sol modérément fertile et bien drainé. Pour cela, vous pouvez ajouter un peu d’engrais ou enrichir le sol avec du compost avant le semis, mais ce n’est pas obligatoire.

À Lire  2022 année de la guêpe : pourquoi voit-on plus de guêpes maintenant ?

Commencez par répandre les graines directement sur les zones sélectionnées. Ils vont germer

en quelques jours seulement.

Une fois que les plantes atteignent environ 5 cm de hauteur, elles peuvent être éclaircies. Puis espacez-les d’environ 20 cm.

Côté arrosage : ajouter de l’eau lorsque la terre est sèche.

3 astuces ingénieuses pour éliminer le plastique de notre jardin
Ceci pourrez vous intéresser :
Quoi de plus agréable que de préparer son jardin à l’arrivée des…

Astuces supplémentaires pour leur entretien

Astuces supplémentaires pour leur entretien

Plantez des soucis maintenant! C’est plus facile que vous ne le pensez

En principe, il est très facile de prendre soin de ses fleurs car elles ne nécessitent pas de soins particuliers. Afin de les faire fleurir, on peut tout de même faire attention à certains points.

Attention à l’amélioration

Si vous souhaitez utiliser de l’engrais, le moment approprié est pendant le semis. En revanche, l’amélioration est à éviter au moment de la floraison car elle va plutôt stimuler la croissance des feuilles au détriment des fleurs.

Idéalement, laissez le sol sécher entre les arrosages. Aussi, concentrez l’eau autour de la base des plantes et évitez de toucher leurs feuilles.

Pour favoriser une floraison abondante, les culs-de-sac peuvent être enlevés à la main. Ce n’est pas du tout obligatoire, mais de cette façon, cela aidera les usines à devenir plus occupées.

Faites attention à ces points mentionnés ci-dessus pour les faire s’épanouir

Maison du Jardinage - Centre de ressources sur le jardinage urbain
Sur le même sujet :
Suite à l’annonce du gouvernement et à la prise de l’arrêté du…

Comment bien faire des semis ?

Comment bien faire des semis ?

Placez les têtes avec les jeunes citrons. Il vous faudra conserver entre 10 et 20 fruits pour un gros sujet (1 m de haut et autant de large) sinon vous ne récolterez que des petits fruits ou en verrez certains tomber prématurément. Raccourcir les autres jambes d’environ la moitié, favorisant une pratique harmonieuse.

  • Semis d’intérieur
  • Procurez-vous du terreau, des pots, un plateau et un dôme transparent. …
  • Percez des trous dans le fond des pots pour vous assurer que l’eau s’écoule bien.
  • Humidifiez la terre, puis remplissez vos contenants en laissant 1 cm sur le bord. …

Semez la graine.

Quand enlever le couvercle sur les semis ?

Comment accélérer la croissance des semis ? Il faut, tous les soirs, recouvrir les cadres de paillassons, retirer ceux-ci tous les matins et ouvrir aux beaux jours. Il est plus simple, pour accélérer la levée des semis dans un pot ou une terrine, d’utiliser la chaleur produite par un tas de compost. N’oubliez pas d’utiliser un répulsif à limaces.

Quand faire le repiquage des semis ?

Lorsque les premières « vraies » feuilles apparaissent, il est temps de retirer la housse de protection et d’augmenter l’éclairage. Placez ensuite les semis dans un endroit très ensoleillé et, idéalement, assez frais la nuit (une baisse de température nocturne donnera des plantes plus trapues).

Comment bien partir des semis ?

Lorsque les semis montrent 2 vraies feuilles, il est temps de les repiquer dans des plateaux avec des cellules plus grandes. Traitez les pousses par les feuilles; leurs racines sont si fines qu’elles cassent facilement. Tassez doucement le sol autour de la base de la plante.

Quand commencer les semis à l’intérieur ?

Versez le terreau dans un grand bol et humidifiez-le. Versez-le dans des petits pots. Avec le manche de la cuillère, faites un trou dans le sol d’une profondeur équivalente à 3 fois le diamètre de la graine. Mettez-y 3 graines (semez toujours un surplus au cas où la germination serait mauvaise) et recouvrez-le de terreau.

Quand commencer les semis en godet ?

La bonne période. Le semis en intérieur se fait généralement de la fin de l’hiver au début du printemps, sur des plantes potagères (tomates, cucurbitacées, poivrons ou aubergines) et des annuelles ornementales froides (zinnias, soucis, cosmos, etc.).

Quand commencer les semis de tomates en intérieur ?

Le semis en godet sous ombrage peut débuter en février. La chaleur apportée aux plantes les encouragera à germer plus rapidement. La floraison et la récolte des semis d’intérieur se feront donc quelques semaines avant que les graines ne soient semées directement en place. Pas de greffe !

Comment faire pour que les semis ne filent pas ?

Commencez vos semis à l’intérieur de février/mars à avril, idéalement sous serre ou sur un rebord de fenêtre, en évitant les rayons directs du soleil. Il faudra attendre que la plante soit bien formée avant de la mettre en pleine terre, en extérieur, dès la mi-mai.

Pourquoi les semis s’étiolent ?

Déplacez vos semis vers un endroit plus lumineux ou ouvrez la fenêtre pour qu’ils ne tournent pas. C’est une technique très efficace si vos semis ont tourné depuis un moment, mais elle ne sera pas efficace si vos tiges mesurent plus de 10cm et que le semis est déjà à l’horizontale !

Comment renforcer les semis de tomates ?

Quelles sont les causes de cette étiolement ? La principale cause connue est le manque de lumière. La cause secondaire qui amplifie le phénomène est la température : les semis de fin d’automne se font à l’ombre et dans une pièce chauffée, ce qui accélère la croissance de chaque plant.

6 conseils de jardinage simples pour avoir la main verte
Lire aussi :
Grâce à ces astuces simples et peu coûteuses, vous allez enfin pouvoir…

Est-ce rentable d’avoir un potager ?

Est-ce rentable d'avoir un potager ?

L’idée est d’enrichir le sol : peaux de pomme de terre, maïs, orties, peaux de banane… à vous de choisir ! Dès qu’elles auront suffisamment poussé pour atteindre cette couche nutritive, les racines de la plante en extrairont de précieux oligo-éléments.

Le bénéfice économique des cultures dépend du rendement, du prix des fruits ou légumes et des coûts de production. La rentabilité dépend aussi de la fréquence des achats. Ainsi vous profiterez de salades fraîches de radis et surtout d’herbes aromatiques.

Quel légume rapporte le plus ?

Quelle plantation paie le plus ? Sommaire. Maca, ginseng, chanvre ou lin… Ces plantes ont trouvé des débouchés prometteurs et leur commerce explose.

Quel est le légume le plus productif ?

Avec une production telle qu’on estime souvent que 2 plants suffisent à nourrir une famille de 4 tout l’été, la courgette fait partie des légumes les plus rentables à cultiver !

Quels sont les légumes qui poussent le plus vite ?

Les radis. Légume à croissance rapide par excellence s’il en est un, le radis mérite sa place dans cette liste. Pour certaines variétés, il faut moins d’un mois entre le semis et la récolte de la petite racine.

Voir l’article :
Lors des canicules, il est important de protéger les plantes du jardin.…

Quel œillet d’Inde pour les tomates ?

Quel œillet d'Inde pour les tomates ?

Ce qui va très vite au potager ! Certains de ces légumes à croissance rapide comprennent les carottes, les radis, les navets, les courgettes, les haricots et les tomates.

Souci français et tomate. Appelée aussi Tagette, cette plante très florifère est utilisée au potager bio en association avec certains légumes pour les protéger des nuisibles.

À Lire  Oiseaux du jardin exposés

Quelle différence entre œillet d’Inde et rose d’Inde ?

Quelle fleur planter à côté des tomates ? En ce qui concerne les fleurs, vous pouvez associer des œillets, des ors ou même des soucis à vos plants de tomates. En plus d’apporter de la couleur, ils feront fuir les nématodes, les pucerons, les altises et de nombreux types de vers et d’insectes destructeurs de racines.

Quand planter les roses d’Inde ?

Le souci (20 à 30 cm) provient de Tagetes patula et possède des fleurs plates ou doubles aux pétales frisés ou ridés, simples ou colorées. La rose indienne (60 à 90cm sauf 30 à 40cm pour la naine) née de Tagetes erecta, se reconnaît à ses grandes fleurs en doubles pompons.

Pourquoi les œillets d’Inde meurent ?

Le semis se fait en avril dans une terrine maintenue à une température comprise entre 18 et 20°C. Repiquez les plants dans des godets ou pots individuels contenant du terreau. Gardez les plantes au chaud jusqu’à ce que la température se stabilise au-dessus de 15°C avant de les placer dans le jardin ou sur le balcon.

Où mettre les œillets d’Inde dans le potager ?

Re: MARTINATION – Les pieds se ratatinent et meurent Les symptômes que vous décrivez semblent être plus liés à l’excès d’eau, qu’ils détestent. De plus, ils ont du mal à mouiller les feuilles. Cette année la pluie a été assez abondante, ce qui pourrait expliquer la réaction de vos œillets.

Où placer les œillets d’Inde ?

Les feuilles et les racines du souci dégagent une forte odeur (souvent jugée désagréable) qui a l’avantage de repousser de nombreux ravageurs, dont les pucerons, les aleurodes et les nématodes. On aime le planter près des tomates au potager bio, ou au pied des rosiers.

Quand planter les œillets d’Inde en pleine terre ?

Sol et exposition idéals pour planter des œillets ou des soucis au jardin ou en pot. Le souci n’est pas capricieux, un sol ordinaire, même pauvre, lui conviendra très bien. Un emplacement en plein soleil, voire ardent, fera tout de même son bonheur, dans un sol fertile et bien drainé.

Quel œillet pour les tomates ?

Planter des plants de Souci achetés en jardinerie au printemps, d’avril à mai. Mélangez la terre de votre jardin avec du terreau spécial pour plantes à fleurs et gardez une distance d’environ 20-30 cm entre chaque plante.

Quelle plante au pied des tomates ?

Le souci a de grandes propriétés répulsives contre les pucerons, qui mangent les redoutables plants de tomates.

Quand planter dans un carré potager ?

Des associations pour mieux produire C’est le cas notamment de l’ail, du chou, du concombre, de la laitue ou du souci, mais aussi des haricots, des pois et des fèves (légumineuses apportant de l’azote).Un poireau
ÉpinardRécolterdécembre à mars

D’octobre à avril et même plus tard pour les variétés d’hiver

Quels légumes planter ensemble dans un carré potager ?

Quand peut-on planter au potager ? Le printemps est le moment idéal pour commencer à planter des légumes. Le soleil est plus présent, la terre se réchauffe… Cette année, nous le fêterons le 20 mars. Une date idéale pour semer des graines en pleine terre et commencer à construire votre potager.

Quels sont les légumes à ne pas planter ensemble ?

Les plantes aromatiques suivantes peuvent être semées directement en place dans le potager : aneth, cerfeuil, coriandre, cresson… Parmi les légumes, celles-ci peuvent être semées en place : carottes, épinards, fèves, haricots, laitue, mâche, navets, panais, petits pois, radis, salsifis, roquette…

Quel légumes à planter ensemble ?

Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Quant aux carottes, elles n’aiment ni la menthe ni les betteraves.

Comment disposer les légumes dans un carré potager ?

Poivrons avec radis ou persil; Radis avec courge, courgette, petits pois, haricots, poivrons ou carottes ; Tomates aux asperges, chou, chou-fleur, brocoli, carottes, céleri, persil, basilic ou ail.

Quel légume associer dans un carré potager ?

Vous pouvez planter vos légumes en rangées alternées. Par exemple : une ligne d’oignons, une ligne de carottes, une ligne d’oignons… Vous pouvez alterner chaque légume : chou, salade, céleri. Pensez à planter des plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.

Quand commencer un potager en carré ?

Un potager carré convient aux légumes suivants : ciboulette, haricots, aneth, petits pois, ail, chou, poireaux, radis, laitue, blettes, tomates et oignons. Le potager carré n’est pas non plus assez profond pour les pommes de terre. Ils poussent merveilleusement dans un sac de culture.

Comment démarrer un carré potager ?

L’automne est le moment de préparer votre potager pour qu’il soit fantastique au printemps. Vous pouvez récolter vos derniers légumes, et mettre les vieilles plantes au compost (si elles ne sont pas malades bien sûr).

Quand commencer à préparer le jardin ?

Si votre terrain est herbeux, il vous faudra creuser quelques centimètres pour que votre carré s’enfonce un peu dans le sol, et soit encore bon. Puis, dès que l’ensemble semble assez solide, remplissez-le d’un mélange de terre « fruits et légumes » et de terre végétale, ou de terre et de compost.

Comment rentabiliser un petit potager ?

Quand préparer son potager Si vous pouvez nettoyer votre potager à la fin de la saison des récoltes, préparez également la terre au printemps avant les semis et les premières plantations. Il est important de desserrer le sol et de desserrer les trous.

Astuce 2 : cultiver les légumes en succession La culture en succession consiste à cultiver un type de légume après l’autre, sur une même parcelle. Il s’agit donc de rentabiliser la surface de votre potager toute l’année. Votre colis n’est jamais sans valeur !

Quand semer les tomates en 2022 ?

Comment organiser un potager de 10m2 ? Placez les plantes hautes et palissées telles que les tomates au nord afin qu’elles n’ombragent pas les autres légumes. Établissez de jeunes plants (tomates, courgettes, laitues, voire haricots) au lieu de semer directement, afin d’occuper le sol moins longtemps.

CALENDRIER LUNAIRE POUR SEMER LES TOMATES 2022 JOURS FAVORABLES FÉVRIER 2022 :- 26 et 27 février. JOURS FAVORABLES MARS 2022 :- 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022 :- 3.4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenez compte de votre emplacement et si vous cultivez en pleine terre ou sous abri.

Quand semer les graines de tomates avec la lune ?

Quel est le meilleur jour pour semer des tomates ? Semez les variétés précoces de tomates à partir de janvier dans une petite serre chauffée. Semez les autres variétés en terrine ou bac dans un endroit chaud (au moins 20°C) de début mars à fin avril. Semez les variétés classiques et tardives en pleine terre après les dernières gelées de mai.

Quand planter les tomates en pleine terre avec la lune 2022 ?

Semez-les dans une lune montante (ou ascendante) mais transplantez-les et plantez-les dans le sol dans une lune décroissante. Le semis est à envisager si vous souhaitez produire vos propres plants, faire des économies ou découvrir de nouvelles variétés, de mi-mars à mi-avril, à la lune montante.

Quel lune pour semis de tomates ?

CALENDRIER LUNAIRE POUR TMATO SEMING 2022. JOURS FAVORABLES POUR FÉVRIER 2022 : – 26 et 27 février. BONNES JOURS MARS 2022 : 6,7,8.