Pourquoi ne devriez-vous pas acheter un véhicule hybride?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les hybrides sont considérés comme un tremplin légèrement plus vert vers les véhicules entièrement électriques, et le moteur à combustion interne de l’hybride est davantage considéré comme une solution de repli pour rassurer les conducteurs souffrant de la fameuse peur de manquer d’essence (assurez-vous également de lire notre guide de gamme )… Bien que les hybrides deviennent de plus en plus populaires, il y a quelques inconvénients dont vous devez être conscient avant d’en acheter un.

Les trois plus gros problèmes des voitures hybrides

Le moteur à essence

Le moteur à essence d’une voiture hybride peut être un avantage ou un inconvénient. D’une part, le moteur thermique est un élément idéal pour vous rassurer si vous souffrez d’angoisse d’autonomie, offrant une solution de secours pratique en cas de panne de batterie. A voir aussi : Matthew Fitzpatrick et six Tricolores à Valderrama au programme de la semaine. D’un autre côté, il émet toujours des émissions nocives de CO2 dans l’atmosphère, ce qui est généralement la principale chose que les gens veulent éviter lors de l’achat d’un véhicule électrique…

Avoir à la fois un moteur électrique et un moteur à combustion interne signifie que vous avez deux transmissions avec leurs propres exigences d’entretien, ce qui peut compliquer les choses en cas de réparation. De plus, ils sont généralement moins puissants. Le problème survient surtout lorsque les batteries ne sont plus chargées.

Vous devrez acheter une nouvelle batterie chez le concessionnaire ou faire reconstruire la vôtre par un mécanicien ou la voiture ne fonctionnera pas, car les batteries font partie du groupe motopropulseur. Une nouvelle batterie peut coûter jusqu’à 2 370 $. Et même si une unité remise à neuf peut être moins chère, elle peut ne pas durer aussi longtemps.

Pire encore, il n’y a aucun moyen de savoir quand la batterie est morte. De nombreux véhicules hybrides peuvent parcourir jusqu’à 250 000 km avec la batterie d’origine, mais certaines batteries tombent en panne à 150 000 km. À ce niveau, l’achat d’un véhicule hybride d’occasion peut être un gros risque.

Un coût élevé pour une maniabilité moindre

Bien que la différence de prix entre les véhicules à moteur à combustion interne et les hybrides ne soit pas aussi importante qu’entre les véhicules à moteur à combustion interne et les véhicules électriques, ils sont toujours plus chers, ce qui fait du prix l’un des principaux inconvénients des voitures hybrides. Sur le même sujet : 13 McLaren F1 réunies pour les 30 ans de la supercar à 391 km/h !.

Les véhicules hybrides intègrent deux groupes motopropulseurs dans une seule voiture, ce qui signifie plus de poids, ce qui peut affecter négativement l’efficacité énergétique et la maniabilité.

Remarque : L’économie de carburant est le point fort des hybrides !

Changements dans les assurances

Certaines compagnies d’assurance estiment que les conducteurs de véhicules hybrides sont moins susceptibles d’être impliqués dans un accident que les conducteurs de véhicules non hybrides. D’autres hybrides ne s’attribuent pas le mérite de modifier le comportement du conducteur. Ainsi, certains assureurs proposent des primes réduites pour les modèles hybrides, d’autres non.

Certains assureurs peuvent même facturer plus si leur historique de sinistres montre que les composants hybrides coûtent plus cher à réparer s’ils sont endommagés. Il est donc important de demander à votre agent à quoi vous attendre. Si votre assureur n’offre pas de rabais pour les véhicules hybrides ou s’il facture des primes plus élevées, vous voudrez peut-être envisager une nouvelle couverture.

Des batteries sensibles à la température

Les batteries utilisées dans les véhicules électrifiés ne peuvent pas résister à des températures extrêmes : une chaleur excessive accélère la dégradation de la batterie et un froid extrême affecte négativement la durée de vie de la batterie. Ceci pourrez vous intéresser : Du nouveau pour la BMW R1250RS 2023 : sportivité améliorée, plus d’équipements. Par temps froid, les batteries hybrides mettent plus de temps à atteindre leur température de fonctionnement, ce qui oblige le moteur à combustion interne à consommer plus d’énergie.

De plus, comme on le sait, la production de batteries lithium-ion utilise des métaux de terres rares, et les équipements utilisés pour les extraire – notamment les bulldozers et autres engins miniers – fonctionnent au diesel, ce qui contredit l’idée d’acheter un hybride pour avoir un impact positif sur l’environnement.

La bonne nouvelle : les batteries de VE peuvent être recyclées lorsqu’elles atteignent la fin de leur cycle de vie. La mauvaise nouvelle : l’extraction des cellules réutilisables des batteries est un processus difficile et coûteux, ce qui signifie qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir le faire en grande quantité de manière rentable et respectueuse de l’environnement.

Lire aussi :
En 30 ans, le nombre de concessionnaires est passé de plus de…

Faites le calcul

Nous comprenons qu’il existe de nombreuses raisons d’acheter une voiture hybride. Pour certains conducteurs, il s’agit de quelque chose pour l’environnement. Mais pour les acheteurs qui souhaitent simplement économiser de l’argent, une voiture hybride n’est peut-être pas la meilleure solution.

Une Toyota Prius, par exemple, coûte plusieurs milliers de dollars de plus qu’une Toyota Corolla de taille similaire. Même si elle consomme moins de carburant que la Corolla, il faudrait des années pour rattraper la différence de prix. En fait, selon votre style de conduite, cela peut prendre jusqu’à une décennie – et cela peut rendre un hybride beaucoup moins attrayant qu’une voiture à essence.

Dans de nombreux cas, choisir une voiture hybride est un bon choix. Mais il est important que les acheteurs sachent que les voitures hybrides modernes présentent encore certains inconvénients.

Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir ?

En fin de compte, la voiture hybride ou électrique que vous achetez aujourd’hui devrait être meilleure pour l’environnement que celle que vous avez peut-être achetée il y a quelques années, et celle que vous achetez dans quelques années devrait être meilleure que tout ce que vous pouvez acheter aujourd’hui.

La technologie s’améliore constamment, qu’il s’agisse de processus de fabrication plus efficaces, de techniques d’exploitation minière moins extractives ou de changements dans la composition des batteries. De plus, les réglementations industrielles et gouvernementales continuent de pousser les fabricants de batteries à travailler plus dur.

Ceci pourrez vous intéresser :
Alors qu’il a fallu trois mois pour payer la redevance de stationnement…

À Lire  Vente d'un bien immobilier, quid des démarches et de la procédure ?