Les éditeurs n’ont pas participé à la production de ce contenu.
Conflit de voisinage, litige commercial ou encore divorce, les conseils ou l’aide d’un avocat peuvent être très utiles. Non obligatoire, l’assurance protection juridique vous donne accès gratuitement à cet accompagnement pour quelques euros par mois. Zoom sur l’assurance protection juridique.
Qu’est-ce que la protection juridique ?
Quel que soit le type de litige, celui-ci peut malheureusement déboucher sur des poursuites judiciaires. Dans ce cas, la présence d’un avocat vous permet de défendre au mieux vos intérêts en justice. Capable de plaider avant le dernier, ce technicien juridique vous accompagne dans toutes les phases de votre dossier, et vous permet d’être bien représenté et défendu. Cela vous donne vos chances de gagner. Outre le contentieux, la protection juridique vous donne accès aux conseils d’un avocat pour la rédaction de vos contrats ou de vos statuts. Son intervention est d’autant plus importante que la complexité des lois et des procédures, ainsi que la technicité des réglementations tendent à augmenter.
Bon à savoir : établissement citoyen de proximité, La Banque Postale propose une solution concrète pour bénéficier de l’accompagnement juridique nécessaire aux litiges du quotidien, personnels, familiaux ou professionnels.
Dans quelle assurance peut-on trouver une protection juridique ?
Parfois intégrée à l’assurance habitation ou à l’assurance auto, la protection juridique peut aussi se faire de cette manière. Attention, si elle s’applique à une assurance multirisque habitation ou à une assurance auto, la garantie protection juridique ne peut être activée que dans le cadre de cette dernière.
Il convient également de noter que la protection juridique est souvent incluse dans certains contrats de carte de débit. Le bénéficiaire de ce type de protection juridique a tout intérêt à vérifier l’étendue de la couverture avant de choisir de s’appuyer uniquement sur ce contrat.
La prévoyance implique néanmoins d’envisager un contrat spécifique. Une assurance protection juridique adaptée à votre situation personnelle, familiale ou professionnelle vous permet de bénéficier d’une couverture plus complète adaptée à vos besoins. Outre les garanties offertes, le plafond annuel de prise en charge des frais de justice est un critère de sélection important.
Combien coûte une assurance protection juridique ?
Le coût de l’assurance protection juridique varie en fonction de l’étendue des garanties proposées et de la politique tarifaire de l’établissement choisi. Comptez de 70 à 200 €/an pour cette assurance très utile pour faire face à des frais de justice qui peuvent être très élevés en France !
Contenu fourni par La Banque Postale
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les responsables de plus de 850 organismes d’assurance