Pourquoi porter des chaussettes vous fait vous endormir plus vite

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Chaussettes au lit, pour ou contre ? Bien que cela puisse être un véritable tueur d’amour, c’est toujours une bonne astuce pour s’endormir plus facilement.

Quand le mercure baisse, rien de moins agréable que de se glisser sous les draps et d’avoir froid. Pour éviter de ressembler à un glaçon, vous avez peut-être l’habitude de tenir (ou de porter) vos chaussettes avant de vous coucher. Et vous avez raison : ce simple réflexe facilite l’endormissement.

Chauffer ses pieds… pour avoir moins chaud

Notre température corporelle varie tout au long de la journée, en fonction de notre rythme circadien (notre horloge interne qui contrôle le cycle veille-sommeil). Et cela a généralement tendance à s’atténuer juste avant de s’endormir. Notre corps doit donc avoir moins chaud pour s’endormir. Lire aussi : Bien-être animal : L214 dénonce les pratiques d’élevage « cruelles » de l’aviculteur de PMA. Alors pourquoi porter des chaussettes ?

En fait, porter des chaussettes au lit augmentera notre circulation sanguine dans nos pieds. Cela va élargir les vaisseaux sanguins – c’est la vasodilatation. Et en conséquence de cette vasodilatation, la chaleur quitte notre corps et donc la température corporelle diminue.

Le port de chaussettes (ou tout autre moyen de se réchauffer les pieds) diminue donc l’échauffement de notre corps central et nous aide ainsi à nous endormir plus facilement.

Cela augmenterait également la qualité de notre sommeil et nous permettrait de dormir plus longtemps.

Lire aussi :
Nous sommes tous passés par là : nous essayons de nous concentrer…

Quelles chaussettes ?

Dormir avec des chaussettes oui, mais pas n’importe quelles chaussettes ! Mieux vaut éviter les chaussettes serrées contenant de l’élastique (surtout si vous avez des problèmes circulatoires). Préférez des chaussettes suffisamment larges, qui ne compriment pas les pieds et les chevilles. Lire aussi : « Il faut allier bien-être professionnel et personnel ».

Les chaussettes en matières naturelles (cachemire, laine, voire coton) sont souvent meilleures que les chaussettes synthétiques (comme le polyester), qui peuvent retenir l’humidité. Une bonne paire de chaussettes de couchage sont des chaussettes amples, épaisses et moelleuses, mais qui laisseront vos pieds respirer !

A voir aussi :
Devant son entourage, Karim doit tout avouer. Anna continue d’avoir des doutes.…

À Lire  CBD au volant, gare au danger !