Depuis quelque temps déjà, les chaussures de course ne sont pas seulement appréciées des coureurs. Désormais, il n’est plus surprenant de les voir portées dans la rue ou dans les transports en commun. Les plus audacieuses les associent à un jean tendance ou un pantalon tailleur pour un résultat explosif, qui reste cool et décontracté. Les chaussures de course se distinguent par leurs couleurs ornées et lumineuses. L’Asics Gel-Nimbus 24 se décline en bleu turquoise ou orange sanguine. La marque Hoka mise aussi sur des tons originaux comme le fuchsia, le bleu ciel ou encore le jaune citron.
Découvrez si vous devez marcher 10 000 pas par jour :
L’impact de la crise sanitaire
Comment expliquer l’apparition des chaussures de running dans nos placards ? Le professeur Andrew Groves, directeur des Westminster Men’s Archives, apporte quelques éléments de réponse dans un article du Figaro : « Ce succès des chaussures de course est une conséquence directe du Covid-19 et du confinement. Pendant cette période, les sports collectifs comme le basket, et les sports en couple comme le tennis, ont été mis de côté en raison de la distanciation sociale. Logiquement, les styles de chaussures associés à ces activités sont inutilisables. Sur le même sujet : Habillement : Lacoste a doublé de taille en 5 ans. En même temps, notre attention psychologique s’est déplacée vers l’individu et notre capacité à conquérir la nature, ce qui entraîne une préférence pour les chaussures de course ou de trekking. » Nos confrères de Last Hour ont découvert que deux millions de Belges ont couru en 2016. Aucune étude n’a été publiée depuis, mais il ne fait aucun doute que le chiffre a forcément augmenté depuis.
Priorité au confort
Pendant l’isolement, nous avons remplacé nos jeans par des vêtements amples dans lesquels nous nous sentions à l’aise. Le confort était alors le maître mot de la tête aux pieds. Lire aussi : Mode homme 2023 : top 5 des chaussures aussi confortables que stylées !. Dans un article, le New York Times rapporte les témoignages d’hommes et de femmes qui ont choisi le confort : « Je n’ai plus de patience avec les vêtements inconfortables », « Je suis très heureux que les vêtements de maison soient devenus la nouvelle catégorie vestimentaire dominante. dans les moments les plus sombres de la pandémie, même porter un jean paraissait excessif », « Fini les talons ! » peut-on lire.
Bien que nous ayons poursuivi le rythme de vie normal, la recherche du bien-être dans les vêtements et les chaussures se poursuit. Les chaussures de running répondent parfaitement à ce besoin. Mieux encore, ils offrent un soutien et un amorti pour les pieds. Eric Pelletier, directeur marketing France de la branche sport d’Asics, précise dans Le Figaro : « Les chaussures de running sont parfaites pour les clients qui veulent juste marcher ou pour quelqu’un qui doit rester debout toute la journée, les gens ont l’habitude d’en porter. Pas besoin pour convaincre qu’ils sont bien conçus, ils le savent déjà ». Preuve qu’ils sont plus que jamais dans l’air du temps, les marques de luxe s’en rachètent également. Récemment, Loewe s’est associé à la marque suisse On Running et a imaginé une capsule collection avec des modèles sportifs épurés, aux lignes modernes.On n’a pas fini de courir après les baskets…
Pourquoi les marques de luxe créent-elles des sandales moches ? Réponse vidéo :