Pourquoi traverser la frontière allemande en trottinette électrique peut vous coûter cher

Written By Sara Rosso

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Vous avez l’habitude de vous déplacer en scooter électrique en Allemagne ? Attention : ce geste anodin n’est pas tout à fait légal. Nous allons vous expliquer.

[Cet article est rédigé par le Centre Européen des Consommateurs (CEC), en partenariat avec Actu Strasbourg. La CEC est une association franco-allemande d’information et de conseil aux consommateurs.

Arrêtez-vous ici avec votre trottinette électrique ! Sans le savoir ou le vouloir, vous êtes nombreux à être en infraction. Car oui, en Allemagne, la réglementation n’est pas la même qu’en France, faute d’harmonisation européenne.

Trottinette électrique homologuée uniquement 

20km/h. C’est la vitesse maximale autorisée par l’Allemagne pour un scooter électrique. C’est 5 km/h de moins qu’en France. Voir l’article : Doute. Toits endommagés par la grêle : que peut-on attendre des assurances ?. Celui que vous avez acheté en France doit donc être limité à une utilisation outre-Rhin.

Comme l’administration française, les autorités allemandes exigent plusieurs équipements : klaxon, éclairage avant et arrière, bandes réfléchissantes arrière et latérales. Mais différence importante, le scooter doit être équipé de deux systèmes de freinage indépendants. Une précision qui n’existe pas en droit français.

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Et puis, avant d’entrer sur le territoire de nos voisins, vous devez obtenir un certificat de conformité, « Einzelbetriebserlaubnis », auprès d’un centre de contrôle technique allemand. Une démarche de certification obligatoire qui peut coûter plusieurs centaines d’euros.

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Pas d’assurance allemande, retour en France

En France, aucun scooter électrique ne peut circuler sans assurance. Vous pouvez souscrire une couverture spécifique ou adapter votre contrat de responsabilité civile.

Outre-Rhin, il est interdit d’utiliser sans assurance responsabilité… automobile (« Kfz-Haftpflichtversicherung ») ! Valable 12 mois, une vignette (« Versicherungsplakette ») prouve à la police que tout est en ordre.

Gros problème : c’est compliqué de s’assurer en Allemagne si on habite en France. Voir l’article : VIDEO – Sur l’autoroute, il double des voitures avec son scooter !.

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Jusqu’à 140 € d’amende

La police allemande ne respecte pas les règles. S’ils ne sont pas permanents, les contrôles aux frontières sont relativement fréquents. A voir aussi : Les conseils en assurance de P&V – Moto 80. Et la note peut vite devenir salée en cas d’infraction.

70€ si votre scooter n’est pas homologué. 40 € faute d’assurance. 15 € pour rouler sur un trottoir. Et 25 € si les agents pensent que vous conduisez dangereusement.

En quelques secondes, vous pouvez rentrer en France avec 140 € d’amende…

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Plus d’informations sur les déplacements en trottinette électrique dans la région franco-allemande (cec-zev.eu).

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