Pourquoi un bon sommeil est important pour la nutrition

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Les effets néfastes du manque de sommeil sur la santé sont connus : il augmente le risque d’hypertension artérielle, il est lié à l’obésité, au diabète et à l’inflammation, autant de facteurs pouvant aggraver les maladies cardiovasculaires.

Il a également été démontré que dormir trop ou trop peu augmente le risque d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque et de décès.

Une nouvelle étude présentée au Congrès européen sur l’obésité (ECO) qui s’est tenu cette année aux Pays-Bas, a cette fois révélé qu’un sommeil insuffisant compromet les tentatives de perte de poids après un régime.

195 adultes souffrant d’obésité

Pour leurs recherches, les scientifiques ont étudié les données de suivi de 195 adultes (âgés de 18 à 65 ans) obèses, qui ont suivi un régime très hypocalorique (800 kcal/jour) pendant huit semaines et ont perdu en moyenne 12 % de leur corps. poids. , notamment par l’exercice physique. Les participants ont ensuite été assignés au hasard à un an de maintien de la perte de poids.

Pour examiner l’association entre le sommeil et la prise de poids, les participants ont été regroupés en fonction de la durée moyenne du sommeil (moins ou plus de 6 heures par nuit) ou de la qualité du sommeil après un régime hypocalorique. A voir aussi : Gard : « CBD », biologiste sélect et assistant voyage rejoint le débat.

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Améliorations de la qualité du sommeil

« Il était surprenant de voir comment la perte de poids chez les adultes obèses améliorait la durée et la qualité du sommeil en si peu de temps, et comment l’exercice tout en essayant de maintenir le poids préservait la qualité du sommeil », a déclaré l’auteur de l’étude, Adrian F. Bogh, de l’Université de Copenhague, au Danemark. « Il était également intéressant de constater que les adultes qui ne dorment pas suffisamment ou qui ont un sommeil de mauvaise qualité après une perte de poids semblent moins réussir à maintenir leur perte de poids que ceux qui dorment suffisamment. »

Les chercheurs ont découvert qu’après le régime hypocalorique de 8 semaines, la qualité et la durée du sommeil s’amélioraient chez tous les participants. Ainsi, il a été suggéré que les habitudes de sommeil pourraient être un facteur contribuant à la reprise de poids après une perte de poids.

Les analyses ont également montré que les participants qui dormaient en moyenne moins de 6 heures par nuit au départ voyaient leur IMC augmenter de 1,3 kg/m2 pendant la phase de maintien du poids d’un an par rapport à ceux qui dormaient plus (plus de 6 heures par nuit).

De même, ceux qui dormaient mal au début de l’étude ont vu leur IMC augmenter de 1,2 kg/m2 pendant la phase de maintien du poids, par rapport à ceux qui dormaient bien.

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6h42 par nuit

Plus d’un tiers des adultes au Royaume-Uni et aux États-Unis ne dorment pas suffisamment régulièrement (c’est-à-dire moins de 6 ou 7 heures par nuit respectivement) en raison de divers aspects de la vie moderne, notamment le stress, les ordinateurs, les appareils intelligents et le flou des frontières entre travail et vie privée.

Les Français dorment en moyenne 6 heures et 42 minutes par nuit, selon Santé Publique France.

En plus des régimes alimentaires et de l’obésité, le manque de sommeil affecte le poids d’une personne car il entraîne un déséquilibre hormonal.

« Il va déséquilibrer deux hormones appelées leptine et ghréline : l’une stimule l’appétit et l’autre la sensation de satiété. Lorsque vous manquez de sommeil, ces hormones sont déséquilibrées et cela favorise la prise de poids, explique le Dr. Lombard, médecin généraliste et spécialiste du sommeil.

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