Pouvez-vous transporter un sapin de Noël sur votre toit ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

A l’occasion des fêtes de fin d’année, vous souhaiterez peut-être vous offrir un sapin : on vous dit tout sur le port d’un sapin de Noël sur le toit !

Comme chaque fin d’année, les fêtes approchent et il est temps de décorer votre maison avec un sapin de Noël. Avant de l’acheter, vous voulez savoir s’il est possible de le transporter dans votre voiture.

Bien sûr, si les plus petits sapins de Noël peuvent facilement tenir dans votre coffre, les plus gros ne valent peut-être pas la peine d’être transportés. On vous dit tout sur le fait de porter un sapin de Noël sur le toit !

Transport d’un sapin de Noël : ce que dit la loi

Selon le code de la route, le transport d’objets encombrants est strictement réglementé, surtout s’il s’effectue à l’extérieur du véhicule et au-dessus de celui-ci, ce qui est probablement le cas de votre sapin de Noël. Sur le même sujet : Comment faire pour acheter un véhicule rapidement ?.

Si vous n’avez pas de remorque, vous pouvez charger des choses sur le toit, tant que vous respectez le PTAC de votre véhicule (indiqué sur la carte grise), la largeur totale ne doit pas dépasser 2,55 mètres, et pas plus de 3 mètres . derrière sa voiture, alors que la charge ne doit pas sortir de l’avant de la voiture.

Insolite : c’est l’arbre le plus rapide du monde ! https://t.co/mrZ1qoZp73 pic.twitter.com/kkm8fueBAw

– AutoPlus (@AutoPlusMag) 22 décembre 2017

Voir l’article :
Déposer une annonce sur Pôle emploi Vous cherchez à recruter un moniteur…

Sapin de Noël : sécurisez votre chargement

Selon l’article R312-19 du code de la route : « Toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour que le transport de véhicules ne devienne pas la cause de blessures ou de danger ». Vous devez vous assurer que votre sapin est bien fixé sur votre toit, afin de ne pas le perdre en cours de route ! Ceci pourrez vous intéresser : Urbet Lora : cette moto électrique sans permis coûte moins de 10 000 €.

Pour transporter le sapin de Noël sur votre toit, mieux vaut choisir des barres de toit, afin de ne pas vous blesser le corps tout en pouvant protéger correctement votre chargement, à l’aide de sangles. Les barres de toit peuvent également être utilisées toute l’année, pour transporter des bagages ou fixer un coffre de toit. Pour protéger votre charge, choisissez des tendeurs à cliquet plutôt que des tendeurs élastiques, qui fonctionnent mais ne sont pas sûrs pour les charges lourdes.

A lire aussi : • Voiture électrique : les modèles qui cartonnent en France ! • La start-up lève 59 millions de charges de batterie en 5 minutes ! • Match : Trois mini-citadines électriques en location longue durée

Sur le même sujet :
Si l’Europe vote, le 27 octobre, l’interdiction des voitures chaudes à partir…

Sapin de Noël : quelques conseils

Si vous vous attendez à ce que votre chargement reste en arrière, vous devez prendre les mesures nécessaires pour montrer ce porte-à-faux aux autres usagers de la route. Sur le même sujet : Hiver : ne laissez pas ces choses dans votre voiture. En effet, si votre charge remonte à plus d’un mètre derrière, vous devez marquer la fin avec un panneau réfléchissant, avec des bandes rouges et blanches.

Attention, s’il y a une erreur, la police peut vous infliger une amende, qui est généralement d’un montant important de 135 euros si vous ne dépassez pas les limites légales autorisées à charger de 20%. Au-delà, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros !

Il porte un arbre avec sa 911 GT3 RS https://t.co/Uny5gorzJC pic.twitter.com/yKcpqUqzwE

– AutoPlus (@AutoPlusMag) 11 décembre 2016

Lire aussi :
Au programme de On Parle auto cette semaine : 2023 s’annonce favorable…

À Lire  Test WorldSBK Jerez : les débuts de Gardner, Gerloff fait ses premiers pas chez BMW