Choisir entre panneaux solaires et éoliennes peut être un choix difficile. Souvent, les toits des bâtiments sont décorés de panneaux solaires, faciles à installer et aussi plus intelligents que les éoliennes. Cependant, le vent est une source d’énergie plus accessible que le soleil, avec l’avantage de pouvoir produire de l’énergie même la nuit. Au Japon, la société Ibis power a choisi de combiner l’éolien et le solaire dans un système hybride appelé PowerNEST. Une innovation révolutionnaire avec un nouveau système de toit qui combine des panneaux éoliens et solaires pour alimenter les immeubles de grande et moyenne hauteur. Découverte
Quelle est cette invention ?
Le système PowerNEST combine donc deux sources d’énergie renouvelables, à savoir l’éolien et le solaire. Il se présente sous la forme d’une éolienne avec des rotors rotatifs qui s’inclinent, nichés sous les panneaux solaires. Ainsi, les deux systèmes se combinent et se renforcent pour produire de l’énergie en continu. Lire aussi : Ludovic Beyhurst a quitté Antibes pour Podgorica. Puisqu’ils sont capables de combiner les deux sources, ils produisent jusqu’à 10 fois plus d’électricité que les verres conventionnels, affirme l’entreprise. En conséquence, PowerNEST répond à trois enjeux, notamment la réduction des factures, la réduction de l’empreinte carbone et le respect des normes d’émission en vigueur. « Avec PowerNEST, vous pouvez devenir indépendant des sources d’énergie externes et réduire la consommation mondiale de carburant et de combustibles fossiles », a expliqué la société.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Pour arriver à ce résultat, Ibis Power a ajouté des ailettes autour du bâtiment éolien. Ceci favorise l’orientation du vent vers l’intérieur de l’éolienne. Sur le même sujet : Et si nous couvrons les parkings, par exemple les magasins, …. Pour cela, le système utilise l’effet Venturi, censé augmenter le flux de vent de l’éolienne de 40 à 60 %. Pour rappel, cet effet est un phénomène de mouvement de fluide, selon « l’écoulement de fluide se produit dans une dépression où la vitesse d’écoulement augmente, ou où le débit se rétrécit ». (Source Wikipédia). Cet effet augmente donc fortement la vitesse du vent au-dessus de l’éolienne.
Ensuite, des toits solaires à deux côtés sont installés à de grands angles. Cela attire plus de lumière solaire qu’un toit traditionnel. Quant aux panneaux solaires, ils sont bidirectionnels pour produire de l’électricité de haut en bas tout en étant refroidis par l’air d’une éolienne. Ibis Power affirme que son système peut alimenter un immeuble de 15 étages dans un silence total. Ce n’est généralement pas le cas avec les éoliennes.
Quelle quantité d’énergie PowerNEST peut-il générer ?
Selon les informations fournies par l’entreprise qui a inventé cette idée, le système PowerNEST utilise une conception solaire et éolienne avancée qui peut capter 6 à 10 fois plus d’électricité que les systèmes conventionnels. La solution proposée par l’entreprise permet de s’adapter aux conditions climatiques locales et d’améliorer le captage d’énergie, quelles que soient les conditions extérieures. Voir l’article : Propriété de prestige : dans les Yvelines, une maison de maître à vendre sur un îlot de verdure enchanteur. Pour être efficace, le système doit être installé sur une surface d’au moins 50 m² et dans un bâtiment d’au moins 5 étages. La production d’énergie dépendra toujours de l’orientation géographique ainsi que des contraintes entourant le bâtiment concerné. Plus d’information ? Aller sur le site Ibispower.eu