« Les jantes et les pneus de votre voiture sont régis par des règles précises qui doivent être respectées, nous n’y pouvons rien. Chaque nouveau véhicule est conçu pour que la taille des jantes et des pneus soit approuvée. Un véhicule d’entrée de gamme avec un petit moteur est souvent équipé de jantes plus petites. prévient Damien Largue, directeur du centre auto.
Sommaire
On respecte l’homologation
« Évidemment, c’est d’abord une question de taille. Peu importe si votre véhicule est équipé de jantes en aluminium ou en acier. Les tailles de jantes possibles sont listées dans le manuel technique de votre véhicule. Voir l’article : Véhicules électriques et hybrides d’occasion : dépêchez-vous, car les chances augmentent !. Si votre véhicule est équipé d’une diagonale de 15 pouces de série, il est possible qu’une installation de 16 pouces soit également homologuée, car elle est disponible en option. Le véhicule peut donc avoir plusieurs choix de supports. Vous devrez vous référer au tableau de correspondance des tailles pour la sélection des pneus. ajoute notre expert.
On choisit les bons pneus
Il existe des tableaux de correspondance pour choisir les bons pneus. En cas de doute, consultez un expert. Sur le même sujet : Voiture d’occasion : bons plans, bons plans… Tout ce qu’il faut savoir. Les ateliers de réparation, les centres auto ou les spécialistes du pneu sauront vous conseiller sur les bonnes jantes, avec les bons pneus.
Par exemple, si je mets des pneus 185 65 R15 88T sur des jantes 15 pouces, il faudra choisir des pneus plus larges si vous mettez des jantes 16 pouces, comme du 195 55 R16 87H. Vous pouvez également vous référer au livret d’homologation européen qui liste les correspondances possibles pour chaque modèle.
Quels sont les avantages ?
Proposer des jantes de plus grand diamètre à votre voiture vous permettra d’optimiser le comportement routier de votre voiture, dans certaines limites, en choisissant des pneus plus larges. Voir l’article : En direct du Brussels Motor Show 2023 – Stand BMW : du lourd (vidéo).
Si la direction sera optimisée, le freinage aussi. Mais attention, en plus de la certification, il est aussi important de bien choisir, y compris pour votre sécurité. Des jantes trop grandes peuvent frotter contre les ailes, des pneus trop larges seront également moins confortables sur route mouillée.
Quels sont les risques ?
Le premier risque est simplement d’être hors la loi. Au contrôle technique, si votre pneu n’est pas conforme à l’homologation de votre voiture, vous serez refusé.
On ne passe pas en 18 pouces si votre véhicule est sorti en 14 pouces. En cas d’accident, soyez prudent. Votre assureur peut juger le véhicule non conforme et refuser toute garantie.
Les grandes jantes augmentent la résistance au roulement et donc la consommation de carburant. Le confort sera également réduit en raison de la hauteur réduite des flancs. Enfin, attention car changer la taille de la jante peut légèrement déformer le compteur de vitesse.
Elle peut être vérifiée en comparant la vitesse affichée avec celle du GPS.