Praysac. Le chien comme vecteur de bien vivre à l’école

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Depuis plus de deux ans, l’équipe pluridisciplinaire, les professeurs des écoles, les animateurs handicap (AESH) et le personnel communal se sont engagés dans une éducation et un projet d’éducation partagés. Ce projet de centre communautaire au centre-ville de Prayssac regroupe tous les enfants de l’école primaire de Prayssac (123 enfants répartis dans six classes), les parents, les acteurs éducatifs. L’association « Chien à l’école » créée en février 2021 a vu son premier objectif atteint le 17 mai à Relka, un labrador noir de 2 ans.

Tout est parti d’un groupe éducatif intégré depuis de nombreuses années, dont l’ambition est d’assurer une éducation de qualité à tous les élèves, en tenant compte des besoins de chacun. Les enseignants ont suivi une formation pour guider un chien serviable et sont en mesure d’offrir des activités éducatives et pédagogiques qui incluent un chien de soutien et des élèves. Les enseignants ont nommé des accompagnateurs, qui contrôlent le chien à l’extérieur de l’école.

Jusqu’à présent, seuls les enfants des classes CE2/CM1 et CM2 bénéficient de la présence du chien Relka. L’objectif principal de cette fin d’année scolaire est de se connecter et de s’adapter à Relka dans son nouvel environnement de travail.

Désormais, après un mois d’assiduité, les professeurs s’accordent unanimement sur les bienfaits de cela : des élèves agréables, à l’aise et à l’écoute, et « des idées qui profitent aussi aux professeurs », alors qu’il n’arrêtait pas d’ouvrir sa poitrine.

L’association « Chien à l’école » a pu remplir sa mission qui a été confirmée par le président de l’Académie de Toulouse, M. Fourar, Dasen du Lot Xavier Papillon et l’IEN Mme Giraud. Il comprend l’association Handi’Chien, reconnue d’utilité publique, la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, qui s’implique depuis 50 ans dans la communication animale dans l’information, le financement d’actions de terrain, la recherche ; La commune de Prayssac, partenaire actif dans le financement et organisme impliqué dans la mise en œuvre des projets… et bien d’autres partenaires.

À Lire  Lambert invite Darmanin à une audition publique

Il est à noter que ce projet est considéré comme relativement nouveau par la recherche universitaire, afin de mesurer l’effet de la présence du chien dans les soins de santé à l’école et les résultats scolaires.

Sources :