Précautions à prendre avant d’investir dans les crypto-monnaies

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Après l’année 2021 marquée par une adoption massive, le marché des crypto-monnaies connaît une période de déclin dans la récession économique mondiale. Cette baisse des prix offre une belle opportunité à quiconque souhaite faire ses premiers pas dans le monde des crypto-actifs. Mais attention, car les dangers sont nombreux. Pour éviter les mauvaises surprises, nous avons préparé pour vous quelques conseils et étapes à suivre avant d’investir dans les crypto-monnaies.

Avec leur extrême volatilité et leur fort potentiel de croissance, les crypto-monnaies sont un excellent moyen de diversifier vos investissements. Cependant, nous vous conseillons d’être prudent, car leur fonctionnement est compliqué et les fraudes sont fréquentes pour les investisseurs frauduleux.

Éduquez-vous avant de dépenser le moindre euro

Avant d’investir dans la crypto-monnaie, prenez tout le temps nécessaire pour vous familiariser avec ces actifs numériques. Comprendre le fonctionnement de la blockchain, explorer les différents usages permis par la crypto-monnaie, découvrir ce qui distingue chaque crypto-actif… Cette catégorie souvent appelée « DYOR » par les connaisseurs du milieu, pour « Do Your Own Research », elle vous permettra de le faire. Voir l’article : Néo-banque : les bons réflexes pour éviter les arnaques. fondez votre opinion sur les projets qui vous semblent les plus prometteurs, les plus sûrs.

Pour vérifier l’authenticité de chaque devise que vous souhaitez mettre dans votre portefeuille, voici quelques clés pour vous aider à vous décider :

Voir l’article :
La banque polynésienne Socredo a choisi la solution de protection de messagerie…

Optez pour une plateforme réglementée en France

Assurez-vous de choisir un échange de crypto-monnaie fiable. De nombreux escrocs tentent de profiter de la faiblesse des investisseurs qui découvrent cette technologie révolutionnaire. Lire aussi : Saint Étienne de Cuines. Le conseil des jeunes a financé un beau projet. Soyez donc très prudent avant d’investir, et évitez les offres douteuses, comme celles qui vous promettent des rendements élevés sans risque ou qui vous obligent à investir rapidement.

Afin de démarrer en toute sécurité, nous vous conseillons fortement de choisir un acteur enregistré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN). Binance, eToro, Feel Mining… il y en a pour tous les profils d’investisseurs. Pour vous aider à y voir clair, l’AMF a établi une liste blanche répertoriant toutes les plateformes d’échange de cryptomonnaies agréées.

Si vous ne souhaitez pas déclarer un ou plusieurs comptes au fisc, nous vous conseillons d’investir sur une plateforme d’échange française comme Coinhouse ou Paymium. Cela vous évitera de remplir le formulaire 3916-bis lors de votre prochaine déclaration de revenus.

A voir aussi :
Si une location meublée apporte de nombreux avantages, meubler le bien reste…

Diversifiez vos investissements

Si Bitcoin est toujours le roi des cryptomonnaies, avec une part de marché d’environ 40% en août 2022, nous vous conseillons de diversifier vos investissements dans les cryptomonnaies. Voir l’article : Mini-prêt instantané : la banque LCL attaque le marché. Cela vous permettra non seulement de réduire les risques, mais vous évitera également de perdre un projet à fort potentiel de croissance.

Nous vous conseillons donc d’allouer une bonne partie de votre investissement à des valeurs sûres comme le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH), et de miser avec de petites sommes sur les crypto-monnaies populaires comme le XRP (XRP), Cardano (ADA), Binance. Coin (BNB) ou Solana (SOL).

Vous pouvez également investir dans de nombreux projets embryonnaires. Mais pour réduire les risques, n’investissez que dans des crypto-monnaies à usage réel. Ne soyez pas aveuglé par les merveilleux revenus de certains mèmes ou programmes de métal qui ne cherchent qu’à stimuler les tendances du marché.

A voir aussi :
Publié le 20 janvier 2023 à 17:44Filiale de capital-investissement, le Crédit Mutuel…

Sécurisez vos cryptomonnaies

C’est une chose de prendre des précautions lorsque vous investissez dans des crypto-monnaies, mais il est également important de protéger vos crypto-actifs. Actuellement, la meilleure façon de les stocker est de les stocker dans un portefeuille physique (ou « portefeuille matériel »), comme ceux proposés par Ledger ou Trezor. Cela leur permet d’être placés à portée des attaquants, mais sans dommage. En effet, si cette méthode de stockage est considérée comme la plus sécurisée, c’est aussi celle qui vous responsabilise le plus sur vos fonds crypto. Une petite erreur, comme envoyer vos pièces à la mauvaise adresse ou partager votre clé privée, peut entraîner la perte de votre investissement.

Si vous choisissez de stocker vos crypto-monnaies sur une plateforme d’échange, ne partagez jamais vos codes d’accès, même pas avec vos amis. Les fraudeurs peuvent en profiter pour accéder à votre portefeuille et voler vos biens. Faites également attention à toutes les communications (emails, SMS, messages privés sur les réseaux sociaux, etc.) que vous recevez à propos des crypto-monnaies : ne cliquez jamais sur les liens qui en contiennent avant d’avoir vérifié qu’elles sont correctes.

Enfin, souvenez-vous toujours de la règle d’or du marché des crypto-monnaies : n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Ce contenu est réalisé en partenariat avec Finance Héros. La rédaction de BFM Business n’a pas été impliquée dans la production de ce contenu.

À Lire  L'UE placera le quota de femmes dans les commissions d'entreprise