Premier acheteur : tout savoir sur l’achat d’un premier bien | Propriété de SeLoger

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Véritable coup de pouce accordé par l’Etat, le prêt à taux zéro (PTZ) est sans intérêt ni frais de dossier. Nous ne remboursons que le capital emprunté, ce qui permet de réduire le montant de ses remboursements, augmentant ainsi sa capacité d’emprunt.

Bien entendu, le PTZ est réservé aux primo-accédants et n’est accordé qu’en résidence principale. Cependant, les biens financés par le PTZ peuvent être loués, sous certaines conditions :

En cas de revente avant la fin du remboursement du PTZ, le capital restant devra être intégralement remboursé, sauf si ce capital est transféré sur le nouveau prêt destiné à l’acquisition d’une nouvelle résidence principale et que la banque accepte un transfert de celle-ci. . De plus, le PTZ est attribué selon des critères précis. En effet, les logements anciens doivent être situés dans les zones B2 et C, mais des travaux de rénovation énergétique représentant au moins 25 % du volume de l’opération à financer doivent également être réalisés. Dans le neuf en revanche, il peut être implanté dans n’importe quelle zone géographique. Le PTZ est également attribué sous conditions de ressources dont les plafonds dépendent de la zone dans laquelle se situe le logement et du nombre d’occupants.

Enfin, la durée du prêt s’étend sur 20 ou 25 ans selon votre situation et se décompose en deux tranches :

À Lire  La construction de leur pavillon s'est arrêtée : le cauchemar de centaines de clients Maison Phénix